Grace Nehmad

sábado, 15 de diciembre de 2012

Mon dernier jour en Bulgarie et mon retour à Paris

Aujourd'hui je suis de retour à Paris! Mon expérience à Sofia est finie. Le vol a été fatigant, surtout l'embouteillage pour rentrer chez moi à Paris. Le dernier jour à Sofia a été un rêve. Nous avons finalement visité les musées de l'histoire de la peinture de Bulgarie et une exposition temporaire de la peinture Turque. Étrange coincidence car ainsi mes amies turques nous ont tout expliqué sur l'exposition de la peinture turque et Georgi, le propiétaire de la galérie de Sofia, l'expo de Bulgarie. L'après-midi nous avons eu notre expo et ont a partagé les prix que nous avions décidé pour le concours internationnel de peinture. Tout le monde était heureux. Une femme bulgare a lu un de mes poèmes en français et une autre m'a parlé en espagnol et voulais tout savoir sur mon travail et le mexique. Ce matin avant de partir, j'ai pris le petit déjeuner avec une de mes colègues de Norvège et son mari. Elle habite dans une île près de Oslo. J'étais contente de bavarder avec elle sur l'expo d'hier et sur son histoire comme artiste, sur son art et lui partager le mien. Maintenant à Paris j'ai encore deux rencontres importantes avant de retourner chez moi. C'est merveilleux de partager mon travail avec des personnes aussi intéressées en lui, mais je suis déjà un peu fatiguée. Je veux me détendre un peu, revenir chez les miens. Comme même, j'étais contente de retourner à Paris comme un chez moi aussi. Même la langue m'a soulagé, car ne rien comprendre et parler tout le temps en anglais me fatigue. De toute façon je me rends compte de l'importance de l'anglais et je veux essayer aussi d'avoir un blog en anglais pour partager enconre plus mon travail. C'est vrai que dans le cas de l'anglais c'est toute autre chose, seulement il s'agit d'arriver à ceux qui ne parle ni français ni l'espagnol. Ce n'est pas du tout la raison pour laquelle j'écris en français. Dans le cas du français c'est parce que c'est ma première langue écrite et une partie importante de mon identité. Pour l'anglais, ce serait bien car par exemple en Bulgarie, l'expérience aurait était plus riche si j'aurais eu mes livres en anglais. J'aimerais arriver à ce public européen et dans ce cas, l'anglais est plus populaire, presque tout le monde le parle, tandis que pour le français, seulement quelques uns. Je dois déjà me reposer après cette longue journée de vol et me préparer pour profiter de mes derniers jours à Paris.

No hay comentarios:

Publicar un comentario