Grace Nehmad

martes, 18 de diciembre de 2012

À bientôt mon Paris

Aujourd'hui je suis sur le point de prendre mon avion pour le Mexique. Comme même, heureusement j'ai encore eu le temps d'aller au musée d'Orsay! Quel bonheur! Malgré mes valises qui débordent,  j'ai dû acheter un livre et je suis triste car je n'ai pas eu assez d'argent pour en acheter un autre. Celui qui m'a manqué parlait de l'exposition temporaire de la mode et l'impressionnisme. L'expo était évidemment géniale, mais bon, pas de livre pour l'étudier en profondeur, c'est dommage. De toute façon j'ai été absolument heureuse de voir l'expo. Elle parlait de la femme parisienne et de ses qualités. Je peux comprendre maintenant pourquoi des tas de femmes aimeraient être françaises. Je pense que toutes les femmes sont belles et il faut seulement savoir les aimer et sortir la beauté de leurs âmes, beauté qui normalement se cache dans leurs cœurs. J'ai aussi vu une exposition d'un photographe de 1914. Ses paysages m'ont frappé. Il s'agissait des usines et aussi des forêts. Enfin, je finis mon séjour parisien tout à fait heureuse, en extase. Mais déjà je réfléchis au sujet de mon retour. Il faut absolument que je fasse ces voyages, comment les atteindre? J'apprends de toutes mes rencontres, je regarde tout ce qui m'entoure, je le peins et l'écris. Ces jours parisiens et en Bulgarie détonnent un savoir important en moi. Je suis prête pour m'enfoncer en moi et  partager les connaissances acquises. Je sais qu'aussi je dois m'apaiser et reprendre mon quotidien en calme. Or ce n'est pas facile, par exemple, mes amies turques me manquent et la dame de la maison du Mexique et celle de la représentation d'artistes France-Mexique, deux mexicaines qui habitent á Paris avec lesquelles j'ai diné hier. Tout est charmant à Paris, même l'idée que j'ai eu de me donné le goût d'aller au musée aujourd'hui en Taxi. C'était mon dernier jour ici et je voulais voir la belle cité pendant mes déplacements. Je suis trop triste de quitter Paris. Ça m'a pris une année et demi pour retourner à Paris après la dernière fois que j'ai eu la chance de venir. Lequel sera mon destin cette fois-ci? Si c'étais moi qui pourrais décider du moins je viendrais deux fois par an. Or c'est bizarre que cela soit aussi important pour moi et pour d'autres artistes et écrivains du Mexique car maintenant, le regard d'autres est franchement concentré aux États Unis par exemple, à New York et même le monde européen se tourne de plus en plus vers l'anglais et le chinois. Je ne sais pas pour eux, mais dans mon cas, je suis pour Paris et le français et après je peux me partager au reste du monde mais dès l'espagnol et le français, dès mes identités mexicaine et française. J'espère ainsi revenir à Paris très vite, à bientôt mon Paris!

No hay comentarios:

Publicar un comentario