Grace Nehmad

sábado, 8 de diciembre de 2012

Je choisis les jardins et surtout les forêts

Aujourd'hui mon fils Alex et moi, nous sommes allés à Versailles. Nous étions absolument heureux ensemble et mon Alex était très intéressé à l'histoire du château et ses jardins merveilleux. J'ai essayé de me transporter à cette époque des royaumes et leurs opulence. Tout était grandieux. Je pensais à ma propre maison là où j'ai vécu mes premiers vingt ans de vie et d'où je suis sorti pour me marier. Je la nomais le château de la rue de Ciceron au Mexique. Elle était vraiment énorme avec de très hauts toits et je l'aimais. Mais à la fois, elle me faisait peur. Je me sentais seule et petite sous ses murs. Et avant de mon mariage, comme si je le savais depuis toujours, des voleurs sont rentrés vider la maison et nous ont fait très peur. Heureusement, ils ont tout pris et sont partis très vite. Alors, pour les châteaux, ils sont impressionnants et au même temps, ils gardent des secrets violents, de vol, de quelque chose qui n'est pas du tout vrai, comme les rires exagérés des rois, des reines et des princes. Je préfère les petits espaces pour vivre et les énormes jardins sauvages, comme les forêts. Or c'est vrai que maintenant Versailles est magique et on peut imaginer la beauté de la vie dans ce château, malgré ses secrets. Ce qui est peut-être important, c'est de se demander qu'est-ce qu'on peut prendre d'eux comme de bonnes idées de vie? pour les ajouter à nos existences modernes. Cela me fait rêver et je réfléchis aussi à mon château de l'enfance. Alors je tombe encore sur mon cousin et tous nos jeux interminables dans les différents scénarios de ma maison de l'enfance.  On ne finissait jamais d'inventer des jeux tout à fait  hors commun. On était absolument solitaires partout, mais cela ne nous inquiétait guère car nous étions ensemble. Parcontre, mes nuits toute seule étaient horribles. Mes frères et ma sœur et mes parents étaient tout à fait éloignés de moi dans cette énormité. Alors, dès très jeune, j'avais ma musique et mes patins à roulettes et je m'accompagnait avec ces deux. Ma solitude et mes angoisses disparaissaient ainsi dans les grands espaces du château. Quand j'ai divorcé, je me suis senti absolument sûre chez moi. Et en plus, je me suis senti comme une reine car mon père m'a offert des roses pour mon petit jardin pour m'aider surmonter mon chagrin. Il a eu raison, mes roses m'ont beaucoup aider et à chaque fois que je me sens seule ou triste, je m'incline dans leur beauté. Alors, en retournant aux jardins de Versailles,  mon Alex et moi, nous les avons parcourus en calme et avec un sourire de totale satisfaction. On est allé manger dans le restaurant qui se trouve aux jardins. Le froid était très fort, mais avec le chauffage, on profite des promenades et on peut se détendre du froid qui fatigue. Ainsi, au sujet des châteaux, je choisis de rester en compagnie de mon Alex et entourée des jardins!

No hay comentarios:

Publicar un comentario