Grace Nehmad

lunes, 28 de enero de 2013

Me libérer des soucis économiques, indépendance et passion

Aujourd'hui je suis allée donner ma classe de français et on a étudié la bible puisque mon élève voulait le faire. C'est très intéressant car on a commencé avec les verbes et elle était tellement têtue! Elle voulait les apprendre d'un seul coup. On a trouvé le chemin et maintenant notre classe a un autre niveau. On discute la bible et cela devient un pretexte pour me poser des tas de questions. Je redécouvre le texte de la bible en français et je m'ouvre à discuter chaque phrase avec elle. J'ai vu un film de Dali que je viens d'acheter à Paris et je n'avais pas eu le temps de voir. Il est génial et Dali parle de la bible. C'est très intéressant de noter la trascendence de la bible même si on n'est pas du tout religieux, du point de vu littéraire. Alors Dali et tous les grands artistes et poètes connaissent la bible et normalement disent quelque chose pour ou contre ici et lá dans leur vie. Je trouve que comme peintre et poète je dois connaître bien le texte et c'est bien que je le fasse á travers une classe de français. Le film de Dali m'a fait réfléchir au sujet de la vie des artistes et des différentes recherches à travers l'histoire. Je discutait avec un ami sur l'indépendance et la passion comme opposés. Mais dans le cas de Dali, ce n'est pas ainsi, il est indépendant du point de vu économique et de tout point de vu et il suis sa passion. Est-ce que je peux être une vraie peintre et poète sans indépendance économique? Car je ne suis pas encore indépendante et je ne sais pas si je pourrai arriver à l'être dans cette vie. On a des tas de dèpendants, la majorité des artistes et écrivains ne sont pas indépendants. Et en plus, si je retourne à la bible, je vois que Dieu condamne à l'homme à souffrir pour gagner son pain. Les soucis économiques sont toujours présents. Je crois que même Dali les avait et peut-être même plus que d'autres car on le savait très intéressé en avoir de l'argent. Dans mon cas, je vais essayer de travailler sur ce sujet et de devenir indépendante mais aussi arriver à ne pas me faire de soucis, me détacher des préocupations et travailler en paix, même si la bible nous condamne. Peut-être que nous devons connaître ce texte pour nous détacher de lui? Je pense que la terre est un laboratoire pour travailler plusieurs aspects. L'aspect économique est présent pour tous et même déterminant. Mais il ne peut pas nous gouverner comme il le fait. Les idées que nous avons sur les choses nous déterminent et pas les choses en soi-mêmes. Si j'arrive à me détacher de mes idées de dépendance, j'arriverai à changer mon paysage extérieur, je le sais.

No hay comentarios:

Publicar un comentario