Grace Nehmad

miércoles, 19 de marzo de 2014

En savoir plus



Mes mains  deviennent plus mûres. Je profite de leur temps et me baigne dans leur savoir-faire. Deux côtés de la vie dominent mon travail de peinture et poésie: les études et mes peintures et poèmes. J'avance dans les deux sens et j'essaye de trouver leurs intersections. Comment est-ce que ce que j'étudie en ce moment sur Rembrandt influence ma peinture et poésie? Et l'histoire de ma peinture et poésie sur le futur de mon travail? J'essaye de trouver les réponses à ces questions et les retenir dans mon cœur, car je sais que le savoir spécifique s'envole. Mon beau frère m'a prêté l'énorme livre de Rembrandt que je lis en ce moment et il me dit qu'il l'a lu tout entier et ne se souvient de rien. Et pourtant, mon beau frère est très intelligent et cultivé. Ceci me soulage car c'est trop difficile de se souvenir de tout ce que l'on lit. Du moins si j'écris un peu sur ce qui me frappe de mes lectures, je me souviens un peu plus d'elles. J'aime de Rembrandt que sa peinture reflète  le quotidien et pas seulement des histoires bibliques. Sa façon de peindre les lumières est très spéciale ainsi que la théâtralité des personnages qu'il peint. Aussi, je pense qu'il peint l'essence de ce qu'il voit. On ressent l'âme de ses personnages dans ses tableaux. J'étais étonnée de savoir qu'on a coupé ici et là l'un de ses énormes tableaux pour le faire rentrer dans une petite cathédrale. L'idée me paraît horrible! Malgré tout, les mesures du tableau demeurent incroyables. D'abord on peignait sur les murs des églises, après, sur des toiles énormes et maintenant, même dans des petites toiles et l'expression de la peinture devient le résultat d'une recherche intérieure. Ainsi, en ce moment, je m'incline plutôt pour les petits tableaux, je les aime! Bon, je travaille toutes sortes de mesures et je sens que chacune d'entre elles est importante pour le développement de mon œuvre, même si les petites toiles prédominent en ce moment. Je suis allée peindre chez ma mère et on était contentes ensemble! Elle m'a dit qu'elle aime quand je vais peindre chez elle. Je le fais une fois par semaine. Même si un jour on ne se dit presque rien, c'est beau d'être ensemble. Je ne peux plus bavarder autant qu'avant avec elle car elle s'alarme de tout et ce n'est plus la peine de la préoccuper avec mes angoisses et mes histoires. Bon, j'essaye de partager avec elle tout ce que je peux, surtout les espaces quotidiens de la vie. Et même sur ces aspects de ma vie, parfois elle s'angoisse avec mes histoires les plus simples. Donc, j'essaye de choisir ce qui ne l'angoissera pas et de l'écouter le plus possible pour qu'elle soit  heureuse. Le reste de ma journée a été tranquille et je prétends la finir avec des études de la langue à travers le livre de mon professeur et les poèmes de Mario Benedetti. J'espère que mon existence et surtout mon travail, me mèneront à chaque pas à un endroit de plus en plus élevé et de plus de partage de l'œuvre en tout moment. Mon existence n'est pas du tout facile en ce moment mais malgré tout elle est aussi très belle et je remercie mon chemin sur terre qui m'aide toujours à apprendre et en savoir plus pour devenir une meilleure personne et aider les autres. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario