Grace Nehmad

martes, 11 de marzo de 2014

Ma solitude se multiplie



Mes lectures  m'emportent rêver tout ce que ce monde ne me donne guère. Le Quichotte va se battre avec son voisin qui est déguisé de l'homme des miroirs. Il va se battre car cet homme dit que sa princesse est la plus belle du monde et pas celle du Quichotte. Oh quelle rêve qu'un prince charmant se batte pour moi! Je n'ai jamais vécu quelque chose de la sorte. Le Quichotte est fou et vieux et pourtant il m'apparait tellement vrai et jeune! Je crois qu'en réalité nous sommes tous des fous et nous ne l'acceptons guère. C'est peut-être pourquoi aujourd'hui j'ai eu envie d'aller danser et de me perdre dans la superficialité du monde car j'en ai marre de me battre tout le temps contre les autres qui n'acceptent pas leur folie et ne me laisse pas tout simplement être. Le Quichotte me rappelle que tout est possible si on rêve avec force et que de toute façon, nous sommes tous des fous. Après, j'ai lu mon livre de Rembrandt. Ses tableaux sont très forts. J'ai beaucoup aimé celui de son épouse, plein de lumière, surtout en comparaison avec le reste de ses tableaux. Même si son mariage est fait pour convenance, Rembrandt aimait son épouse, ils étaient des âmes sœurs, quelle chance de malgré tout, s'avoir retrouvé! Je pense qu'à la fin ce qui est important, c'est de se retrouver et de vouloir s'aimer et se trouver des espaces pour le faire. Je me rends compte aussi que son mariage a été très important pour sa carrière comme peintre. Quelle chance! Dans mon cas, même si mon mari a voulu le côté économique de ma peinture, il n'a pas réussi à placer mon œuvre dans un vrai marché indépendant. De mon côté, je ne me rendais pas compte de ses intérêts et je faisais mon boulot de peintre. Hélas! Ça n'a pas marché. Maintenant que je suis séparée, je comprends ce qui se passait et je suis désolée de le comprendre. Mais pour Rembrandt ça a marché, donc, tout dépend des personnes. Il a même décidé de ne pas se lier à aucune religion pour vendre son œuvre, bon accepter des commandes de tout le monde, juifs ou catholiques ou quoi que ce soit. De toute façon, c'est évident qu'il ne cachait pas sa foi, il croyait à son métier, cest tout!  Ça fait comme même bizarre de trouver un peintre avec ces côtés frivoles. Il paraît que Rembrandt prenait la peinture pour un métier et voulait faire de l'argent. On sait qu'il était passionné de son travail et ses tableaux sont surprenants, mais il était pragmatique et il avait trop d'intérêts surtout économiques. C'est frappant de trouver un peintre avec ces caractéristiques et à la fois, ces caractéristiques sont absolument désirables pour tous les peintres. Mais ça me fait du mal car la partie magique du peintre s'efface. En même temps, on n'a qu'à voir ses toiles et plus rien n'est important. Mais à cette époque la peinture demeure plutôt un métier comme les autres et après elle deviendra peu à peu une recherche individuelle. À cette époque et à cette âge, je ne veux que ma liberté et c'est pour ça que je demeure solitaire. Je ne veux pas peindre ou écrire pour qui que ce soit, je ne veux pas étudier quoi que ce soit pour personne. Je veux choisir mes lectures et écrire mes réflexions, je veux travailler peinture et poésie qui n'ont pas de temps pour arriver aux autres. Mais parfois, c'est difficile car mon métier est solitaire et je ne peux discuter qu'avec moi-même. Je sais que je dois être forte et continuer mon travail en silence. Même si les autres ne comprennent guère et se moquent de mon travail. Un jour peut-être, je trouverai quelqu'un de pragmatique pour m'aider faire arriver mes tableaux et ma poésie aux autres. Que la vie est difficile!

No hay comentarios:

Publicar un comentario