Grace Nehmad

miércoles, 17 de septiembre de 2014

Auprès de l'âme



Parfois on croit qu'on est quelqu'un et peu à peu, on découvre qu'en réalité, on était, quelqu'un d'autre. Notre paysage change, notre intérieur avec lui. Ou c'est plutôt l'intérieur qui change et alors, le paysage est obligé de changer? Je ne suis pas sûre mais la relation entre ces deux est intense. L'histoire de ma vie jusqu'ici a changé beaucoup. De nouveaux visages l'habite ici et là, dans chaque étape. Heureusement, quelques uns demeurent à côté de moi, surtout la famille. Mon histoire change et si je regarde l'histoire de l'humanité, j'ai du mal à croire qu'on a tellement changé! Tout bouge dedans et dehors. Je révisais la peinture rupestre ce matin et elle m'a toujours impressionné, ces merveilleuses caves de Lascaux! Après, des vases avec des motifs géométriques. L'ère du froid extrême et puis, les premières civilisations, l'art égyptien, je l'aime. Je trouve l'art rupestre et l'art d'Égypte un exemple important de l'union entre l'âme et son expression libre, sans les distorsions du rationalisme occidentale. Mais malgré notre rationalisme, nous avons aussi un Pizarro et un Cézanne. Je parle d'eux car ce matin, je les ai révisé. En particulier, un charbon du premier et une aquarelle du deuxième m'ont frappé. Le Charbon était d'une grève à Paris. Il paraît que Pizarro était très politisé. Ce n'est pas toujours le cas parmi les artistes. On peut le constater pour Pizarro car on sent son feu intérieur dans sa peinture! Tout à fait rupestre. En Cézanne, j'ai aimé une aquarelle abstraite. On perçoit un vague paysage. À nouveau, je vois l'âme de Cézanne dans son tableau. C'est comme s'il est entrain de rêver quelque chose qu'il n'arrive pas à comprendre, mais dans un état relaxé d'incertitude tranquille. J'aimerais bien que mes incertitudes soient toujours tranquilles comme ce tableau de Cézanne, est-ce possible? Je trouve que ces exemples sont importants pour redevenir rupestres et être près de nos expressions directes de l'âme. Il nous faut toujours savoir que veut notre âme? Qu'est-ce qu'elle nous demande? Pour certaines personnes c'est plus clair que pour d'autres mais en général, nos sociétés occidentales s'éloignent de trop de l'âme qui pleure à travers la violence et les guerres. On change constamment mais je crois que tout va mieux si on décide de s'approcher de l'âme. Las vagues de l'existence deviennent claires dans la peinture rupestre de nos âmes.

No hay comentarios:

Publicar un comentario