Grace Nehmad

martes, 16 de septiembre de 2014

Tes amours en peinture et poésie



J'ai avancé mes lectures aujourd'hui. J'ai révisé la peinture de Renoir et là, j'étais absorbée par une aquarelle, comme pour le charbon en Degas. Il s'agissait d'un couple, il la cherchait et elle ne voulais pas. Le tableau nous parle des manques de communication entre les hommes et les femmes. Dans une promenade dans un jardin, belle et simple, Renoir nous dit beaucoup plus! Après, j'ai continué avec mon livre de qu'est-ce le beau? Et là il parlait de la relation entre peinture et poésie et des premières idées de certains peintres dans ce sens, d'essayer d'aller plus loin et poétiser avec leurs peintures, comme dans le cas de Renoir car il nous raconte toute une histoire poétique dans son aquarelle. Peut-être je veux étudier cette relation en profondeur et c'est pour ça que j'aime peindre et après écrire un poème en relation avec mon tableau. Je veux essayer d'attraper les sensations qui m'habitent quand je peins dans un poème. Quel est l'histoire que me raconte mon tableau? Évidemment, il ne s'agit pas pour moi d'expliquer au contraire, je veux ouvrir de nouvelles portes de réflexion, de magie. Je veux dire, ce n'est pas simplement des couleurs ici, mes tableaux ont des mots collés partout. Après, je suis allée à mon café et j'ai lu mon Proust. Il dit que son personnage principale est amoureux de trois filles en même temps. Quand j'avais dix ans, j'étais amoureuse des amis de mon frère et j'écrivais mon prénom et celui des cinq que j'aimais sur les arbres. Mes cahiers les gardaient aussi remplis de cœurs. Je soupirais avec la fenêtre ouverte et je voulais déjà être aimée. Évidemment j'étais trop jeune pour eux et ils allaient dansé plutôt avec ma sœur et ma cousine. J'ai pris mon temps pour les oublier. Ce genre de tableau ne l'a pas peint Renoir. Peut-être je dois le peindre un jour, ces arbres ou moi en soupirant dans une fenêtre. Jeune comme j'étais, je souffrais et je jouais en même temps. Maintenant, je me sens plutôt attirée par la magie de la vie et mes soupirs se transforment en surprise de vivre et de découvrir la beauté de la nature, de la ville, des objets et des êtres. J'aime tout observer et le transmettre en peinture et poésie. J'aimes mes cahiers, mes dessins, mes peintures et mes réflexions. Surtout j'aime me transporter à travers mes livres. Ainsi, pour moi, comme pour Mondrian, peinture et poésie ont gagné mon cœur et je suis tout à fait amoureuse d'elles. Je crois que je vais écrire sur les arbres une nouvelle histoire d'amour. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario