Grace Nehmad

domingo, 7 de abril de 2013

Ma combinaison magique

Aujourd'hui a été un jour un peu étrange, car j'allais vers mon concert et je me suis trompée, c'était fermé. Dommage, alors j'ai étudié un peu sur la vie de Stravinsky que je pensais écouter et j'ai cherché ses pièces sur l' internet. J'ai été absolument prise par L'oiseau de feu.  Avant d'y aller à mon concert,  j'ai retrouvé par hasard les parents d'une de mes élèves de français.  Ils m'ont invité prendre le petit déjeuner avec eux et c'était très bien! On s'est connu un peu plus et on a bavardé de leur fille et ses progrès. Mais aussi de ses recherches car elle voudrait s'en aller étudier ailleurs. Elle est jeune et pleine de rêves. J'espère qu'elle pourra tout accomplir car elle est très douée. En ce moment, elle veut manger le monde et je suis contente de savoir qu'elle a autant d'énergie. J'aimerais lui dire qu' elle ne doit pas arrêter d'étudier le français car je pense que le français est une très belle langue et je peux la guider vers des espaces du savoir qu'elle ne connaît guère et qu'elle a la tête pour découvrir. L'après-midi je suis revenue chez moi pour peindre une aquarelle et maintenant j'écris dans un café et je lirai mon livre de Cardoza y Aragón sur Guatemala. Il est très spécial et poétique. Je veux écrire un livre de poésie pour mon Mexique car j'ai déjà écris un sur mon Paris. J'ai peint sur le monde pré hispanique et écris de beaux poèmes sur les dieux, mais pas sur mon pays et comment je le vis. J'aimerai faire ce projet de peinture et poésie comme je l'ai fait pour Paris. Je dois travailler toute l'année mes poèmes et peintures sur mes processus de vie qui ont eu trois accouchements créatifs: mon fils, ma peinture et mes lettres. J'espère que je pourrai partager mon livre avec un exposition de peinture. De toute façon, maintenant je suis très concentrée sur mon travail quotidien et mes classes. Ma poésie profonde est une partie de ce travail qui veut décrire en peu de mots une émotion. Hier je réfléchissais même á l'idée de peindre de nouveaux tableaux pour ces poèmes ou faire une combinaison, certains que j'ai déjà et d'autres qui seront fait après le poème. Ce sont de différentes façons de créer, un poème à partir d'une peinture ou une peinture à partir d'un poème. En plus, la vie continue et elle est pleine d'expériences que je veux raconter à travers peinture et poésie. En ce moment, mes différents espaces de travail et de partage avec des amis et la famille, deviennent de plus en plus intenses. Mes temps se remplissent de toutes sortes d'activités, en étant mon travail en peinture et poésie et mes classes les principales à accomplir le jour, le jour.  C'est vrai que je ne suis pas claire où est-ce que j'aimerais faire ma suivante exposition? Je viens d'exposer à Paris et à l'Alliance française et l'exposition partira dans toutes les Alliances du pays, alors je suis un peu fatiguée. Je pense que je dois réfléchir sur ce sujet et demander aux institutions si c'est possible une exposition pour mon œuvre, mais où? Je ne sais pas très bien où doit se diriger l'œuvre en ce moment? Je dois réfléchir ceci. J'ai un besoin énorme de pousser mon travail pour pouvoir enfin travailler en paix et pas comme un être qui se défend des monstres qui le poursuivent à chaque instant de sa vie. J'aimerais avoir ma paix en peinture et poésie. Ce sont déjà vingt ans en essayant de construire ma vie dans ce sens, pourquoi? quelle bataille! C'est ainsi car je fais ce qui n'est pas considérer comme un métier et pourtant, je travaille comme une folle. Heureusement je crois que pour les plus jeunes ceci change un peu. Ils ont plus d'appuis et peinture et poésie deviennent plus reconnues.  On peut donc faire un travail plus clair dès le début. Je suppose que mon chemin m'a donné la chance de faire des recherches dans plusieurs domaines et tout s'ajoute. Ma méthode de travail est le résultat de ce chemin. Je fais une combinaison de ma partie mystique et les connaissances de mes ateliers et de mes études formels.

No hay comentarios:

Publicar un comentario