Grace Nehmad

martes, 30 de abril de 2013

Les jeux de l'existence

Aujourd'hui je suis allée à l'université donner ma classe et mes élèves m'ont demandé de leur raconter mon histoire d'amour avec mon ex-mari. Je leur racontais tout mais je leur ai dit que quand ils la liront l'histoire sera différente. C'est ainsi car c'est une celle qui se vit et une autre, celle qui s'écrit. C'est vrai que je suis la même personne mais c'est comme dans un rêve familier, le poème de Verlaine où il dit qu'il rêve d'une femme qui n'est pas tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Il s'agit de la magie du monde terrestre. Il n'existe jamais une seule réponse pour une question. Et ce que je dis et je pense aujourd'hui peut être nier demain avec une justification très claire qui prouve que ceci est vrai et de la même façon d'un autre point de vu, peut être faux. Donc, la vie n'est qu'un jeu qui peut être expliquer de plusieurs façons. Je suis une quand je bavarde avec toi et une autre quand j'écris, encore une autre quand je peins. Après, peinture et poésie jouent entre elles. C'est vrai qu'elles ont un lien avec moi mais celui-ci n'est pas toujours important. Aussi je veux parler de mes différents processus créatifs. La peinture marche du ciel à la terre et les lettres de la terre au ciel. En quel point elles se retrouvent? Quelque part dans leurs trajectoires. Je ne peux pas déterminer où, mais je les attrape comme je sais le faire. Ma méthode est compliquée et en même temps elle devient de plus en plus simple. Pour en arriver là où je suis en ce moment ça n'a pas été facile, mais je commence à devenir de plus en plus fluide. Je suis tranquille avec mon travail, même s'il me questionne en tout moment, j'accepte ses doutes comme une partie du jeu. Je sais que pour des tas d'artistes, même pour les plus célèbres, les doutes ont été fortes. Seulement que dans plusieurs cas ceci pouvait les rendre fous ou très malheureux. Je travaille beaucoup dedans pour être heureuse malgré mes exigences. Je reconnais mes manques terrestre et je les accepte. Je met ma tête dans plusieurs sujets, surtouts dans mes classes pour arriver à me séparer de mon travail et ne pas me laisser prendre par ses obsessions. C'est très important de faire ce travail dans tous les aspects de la vie. Une distance pour pouvoir vivre en calme et s'accepter, accepter les chemins de la vie et les reconstruire jusqu'à l'infini.  Savoir se lire avec créativité tout en jouant les possibilités de l'existence.

No hay comentarios:

Publicar un comentario