Grace Nehmad

martes, 2 de octubre de 2012

Me vivre libre (inspirée en Foucault et mes lectures)

Aujourd´hui je me trouve un peu triste car j´ai lu une interview magnifique de Foucault et ses idées me tournent dans la tête. Je l´ai trop aimé mais ce qui me rend triste c´est de penser comme il soutient qu´on n´échappe jamais son milieu. Cela est absolument décevant. Dans mon cas, je veux tellement me séparer du pouvoir caché qui vit en lui! Comment m´échapper? Foucault même accepte qu´on ne peut pas tout changer. Je me rends compte que pour devenir celle que je souhaite je dois grandir beaucoup plus et plus vite et casser avec beaucoup d´histoires fausses que circulent dans mon milieu. Je déteste tout ce qu´on m´a fait ceux qui m´aiment le plus et même sans être conscients. Alors comment peux-je les battre? À quoi bon vivre fâchée avec eux? Et évidemment, je ne veux pas retourner au même système, mais tout me pousse vers lui car je suis seule et fatiguée de me battre pour défendre mes causes là où personne ne comprend rien à ce que je dis. Foucault parle du pouvoir aussi au niveau de la sexualité et c´est vrai que la société nous impose des idées et nous les suivant sans être conscients. Moi je veux l´amour dès l´âme mais je ne vois pas comment je pourrai m´échapper des idées fausses qui sont dans l´air? Je cherche ma place, je veux être libre mais pas libérale et parfois je veux tellement casser avec mon milieu traditionnaliste que je me pousse à être celle que je ne suis pas, c´est compliqué. J´aimerais m´inspirer en Foucault pour avoir plus de forces et c´est le contraire qui m´arrive en ce moment. Je pense que c´est peut-être car je me sépare encore plus des idées de ma communauté et le processus n´est pas facile à vivre. Au même temps, du moment où je décide de sortir, j´ai peur et je veux revenir en courant vers les mauvaises structures du passé. Mais alors, je me souviens de mes blessures et du chemin que j´ai dû parcourir et je me dis que jamais. Je ferai tout pour avancer dans ce nouveau système pour moi, même si souvent c´est encore moi qui se mets les pièges sur le chemin pour ne pas continuer et avoir un prétexte pour revenir chez ce que je connais, même si je sais que cela est absolument mauvais pour moi. Alors je veux lire à Foucault et tout lire même si parfois c´est un peu fort, bientôt je serai celle que je souhaite dans tous les sens, je le sais.  Il me faut continuer, étudier, travailler et pardonner mon milieu, l´accepter mais apprendre à me vivre libre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario