Grace Nehmad

lunes, 15 de octubre de 2012

Baudelaire et l'imagination

Aujourd'hui je veux vous parler de Baudelaire. En ce moment je lis tout sur lui et un livre de Cortázar  qui m'amuse beaucoup et équilibre l'intensité de Baudelaire avec son humeur. En ce moment je lis ses commentaires sur une exposition de peinture. Il fait le point sur l'importance de l'imagination et de rêver pour tous les artistes, de ne pas copier. Je suis tout à fait d'accord avec lui et c'est ce que je fais et ce que j'essaye de montrer à mes élèves. Ce qui est absolument important c'est ce qui se trouve dedans et comme artistes, il faut se détacher des idées des autres et ne rien faire pour vendre ou pour appartenir quelquepart. Comme même je pense que copier est une partie importante du travail pour mieux atteindre l'âme des choses et utiliser ce savoir pour donner corps aux propres rêves. De la même façon, Baudelaire n'est pas contre l'étude de la nature ou des choses, mais pas comme un but en  soi-même. Il critique ceux qui ne font que cela. Moi je le comprends, mais je suis plus ouverte car je trouve que c'est de l'art et que c'est beau. Je pense que chacun fait ce qu'il peut et c'est aussi un résultat des processus de l'âme. On ne peut pas exiger une recherche profonde qu'à certaines personnes. Il nous faut comme même essayer de pousser tout le monde vers ces endroits de l'imagination. C'est là le vrai travail des professeurs et des artistes, structurer les éléves et les spectateurs pour qu'eux mêmes arrivent à toucher leurs rêves et les partager. Et c'est toujours cela en moi, je ne peux qu'accepter tout le monde et voir leurs manques, je pardonne tout. Je préfère d'éduquer, de montrer le chemin des rêves aux autres pour soigner les blessures qui les font violents. Mais maintenant je fais cela pour mes élèves et pour mes dpectateurs, pour mes lecteurs, pour le reste de mes relations, seulement si on me demande mon avis sur quoi que ce soit et même dans ce cas, ça dépend. Mais aussi c'est vrai que j'ai appris à défendre ce que je pense si on me fait du mal car je ne peux pas accepter la violence des autres.

No hay comentarios:

Publicar un comentario