Grace Nehmad

miércoles, 17 de octubre de 2012

La sculpture et Baudelaire

Aujourd´hui a été une mauvaise journée au niveau des embouteillages. Ma forme de vie a été bouleversée et je me suis sentie en retard dans toutes mes activités. À la fin j´arrive à tout accomplir, mais je me trouve un peu fatiguée. Je n´aime pas dépendre autant des circonstances mais je sais que chaque instant est précieux et on ne peut jamais savoir qu´est-ce qui va nous arriver? Alors, je suis contente d´avoir tout accompli malgré les embouteillages. J´ai eu la chance de continuer de lire mon Baudelaire et il me laisse pleine de réfléxions. Il fait le point sur la sculpture. Il dit que la sulpture civilisée n´a plus la force d´avant avec les grecques. Moi je pense que ma sculpture préférée est la primitive, celle des premières cultures. J´aime ses formes suggérées et sa simplicité qui nous fait rêver. Dans mon cas, mon professeur de la téorie et pratique de la couleur, quand j´étais jeune, me disait que mes sculptures étaient rupestres. Les premières sculptures que j´ai créé, se reposent sur des pierres trouvées sur les sentiers que je parcourais dans un voyage. Apès, j´ai fait des petites sculptures pendant des années et soudain,  je ne m´intérésais plus à la sculpture car les mots l´ont déplacé. J´étais complétement absorbée par les mots et leur combinaison avec la peinture. Pauvre sculpture, elle a dû mourir en moi. Mes recherches ont pris un chemin où il n´y avait plus de place pour elle. Comme même j´ai aimé notre rencontre et j´aime bien me souvenir des moments intenses que j´ai vécu en la faisant. On ne sait jamais, peut-être qu´un jour je reviendrai vers elle. En écrivant ces lignes, j´ai eu envie de faire une de mes sculptures rupestres. Du moins je ferai une le week-end pour rendre hommage à ce cadeau duquel j´ai autant profité dans une étappe de ma vie. En revenant vers Baudelaire, je ne peux pas arrêter de lire ses textes.  Ses analyses sont trés pointues. Sa critique est forte et il a beaucoup à dire sur tous les sujets, c´est impressionnant. En générale, presque dans tous les cas je suis d´accord avec lui. Oh que j´aimerai prendre un petit café avec lui. Bon, d´une certaine manière, je le fais quand je le lis. Ce que je n´ai pas aimé de sa critique, c´est qu´il est un peu méchant avec les pauvres artistes. Dire qu´en réalité la sculpture de son temps est un mensonge, c´est comme même frappant. Je veux dire que je n´aurais pas du tout aimé être sous la peau de ces artistes. C´est vrai qu´après il défend ici et là certaines pièces, mais ce n´est plus suffisant. Je sais qu´il est un critique extraordinaire, mais lui même il dit que c´est mieux de regarder une pièce que d´avoir à la critiquer. Je n´aimerais pas du tout ce boulot et je sais qu´il est nécessaire, mais je sens trop les âmes des autres et je ne parviendrais jamais à accepter la possibilité de les blesser de cette manière avec mes mots, même si je sais que je les éduque. J´essaye d´éduquer à travers le jeu. C´est déjà absolument difficile pour moi de sentir que je blesse quelqu´un que j´aime en raison de notre proximité. Cependant, je sais que trop souvent c´est très important de tout dire sans peur car la clarté nous fait toujours grandir. Je suis habituée à chercher toujours les côtés possitifs de tout et de tous car je crois que nous nous jugeons de trop et cela nous casse. Mais comme toujours, l´équilibre et les bonnes intentions nous sauvent. Je peux dire que comme les artistes en question ne sont plus là, je suis heureuse d´avoir connu cette critique qui me fait remarquer des aspects substantiels de l´art et de la sculpture.

No hay comentarios:

Publicar un comentario