Grace Nehmad

lunes, 1 de octubre de 2012

Jeux de vie, attaches et liberté, dedans-dehors, équilibres

Aujourd'hui il me manque un peu de mon courage habituel car mes chemins sont trop incertains et mon cœur est blessé. Je sais que la vie est sage, mais en ce moment certains aspects de mon existence sont difficiles à porter.  Disons que pendant des années tout était clair et déterminé. Ce n'est plus du tout le cas. En plus, mon histoire dans ces derniers temps me donne des expériences qui remplissent tous mes rêves et tout de suite m'enlève tout, c'est absolument impossible à gérer. Une minute je suis dans un extase inimaginable que je n'arrive pas même à comprendre encore et le suivant, on m'a tout pris. Peut-être que je dois travailler avec plus de force sur l'existence éphémère sur terre? Je dois vivre l'instant et laisser tomber le passé, libre d'attaches. Puis j'ai mes rêves comme des appels ou des signes et je me résiste, mais à la fois je veux accomplir ce que mon inconscient me dit à travers ces manifestations. Les signes se mélangent avec mes désirs et il m'est difficile de savoir quoi faire?J'aimerais seulement être et découvrir les histoires de mon existence en liberté. Ce que je ne veux pas c'est de rester assise sans avoir tout fait pour poursuivre les indices de ma vie. Dans ce jeu de l'existence je me balade et avec la même intensité je questionne mes espaces dans la nature et publics et les espaces en moi, de peindre, de lire, d'écrire. L'écrivain Julio Cortázar dit que les intellectuels ne veulent même plus bouger et ne vivent que dans eux. Je m'en doute. C'est vrai qu'en ce moment je ne veux plus sortir autant qu'avant mais si je ne bouge plus du tout je commence à me sentir vieille à quarante ans et je sors pour rester jeune, pour bouger, pour me souvenir de la beauté du monde et le parcourir, pour ne pas perdre ma capacité de partager l'amour avec les autres. Je sais que si on reste chez soi tout le temps, on devient vieux et peu tolérants. On oublie les bonnes manières pour être et communiquer avec les autres, pour leur dire qu'on les aime et ce que l'on veut. Alors Cortázar est très amusant, mais je ne suis pas d'accord avec cet aspect des intellectuels, je m'oppose et je ne veux pas devenir comme cela. Équilibre, toujours un équilibre et c'est peut-être la même réponse pour mes signes et mes désirs, mes attaches et ma liberté.

No hay comentarios:

Publicar un comentario