Grace Nehmad

martes, 20 de mayo de 2014

J'ajoute mes pages au livre de la littérature de l'humanité



Les temps changent du jour au lendemain et je ressens une énergie trop lourde autour de moi. Je ne veux pas vivre ainsi. Elle me résulte dramatique. Hier j'ai lu Antonin Artaud et il pensait que les artistes recevaient tous les coups de la société car l'inconscient les habitait et c'était leur mission sur terre, leur contribution sociale, leur fonction. Alors, pour s'en sortir, ils devaient gagner un respect qui effacerait les coups et guérirait la société. En ce moment, je me sens surchargée et l'énergie noire de la journée ne me quitte pas. Je crois que Artaud a raison, on reçoit trop de coups comme artistes. Et c'est vrai que dans mes luttes j'ai toujours pensé que mes arguments et mes convictions étaient ma meilleure arme, que je gagnerais ainsi du respect et on arrêterait de me battre et de me blesser. Mais c'est quand même lourd à porter. Je suis fatiguée de me battre pour tout et d'absorber cet inconscient qui me dépasse. Dans ce sens donc, les artistes ont une tâche sociale difficile. On croit que vivre en artiste est de se donner la belle vie et ne rien faire, pas vrai, pendant que la société nous méprise, nous faisons un travail silencieux qui est peu reconnu et mal payé dans la majorité des cas. Or on ne peut pas vraiment choisir. La vie nous pousse vers notre destin. C'est vrai qu'en même temps il est merveilleux et n'a qu'à se faire pour nous remplir spirituellement. Je vois les autres artistes et je comprends maintenant que même entre nous, nous ne nous comprenons pas. Bon, un peu plus, c'est tout. Mais parfois la vie devient meilleure si on a la chance de la partager avec d'autres artistes. Je crois que c'est beau de s'accompagner de plusieurs âmes dans cette vie terrestre. Comme disait Borges, à la fin de nos jours, ces belles énergies des êtres aimés c'est ce qui reste en nous. Je suis contente de faire attention à tout ce que dit Borges car il m'aide dans mes recherches et surtout pour faire face à mon existence. J'aime ses contes et sa poésie. J'aime ses commentaires sur d'autres écrivains et leurs vies. Je me rends compte qu'il y a dans l'histoire de l'humanité toutes sortes d'écrivains et que chacun a écrit à sa façon. La littérature est comme un livre énorme selon Borges et je me sens orgueilleuse d'ajouter mes pages à ce livre. Je crois que ma peinture est aussi très heureuse comme une partie de ces pages. J'aime savoir ma peinture chez quelqu'un, mais je crois que le plus important maintenant pour elle est d'accompagner mes textes et mes poèmes. Je développe peinture et poésie, je les laisse être. Je suis les chemins de ma vie en paix et j'essaye de tuer toutes les énergies négatives qui veulent me dominer tout en faisant mon travail et ma mission comme artiste come dit Artaud.

No hay comentarios:

Publicar un comentario