Grace Nehmad

sábado, 28 de junio de 2014

Laisser passer



Il paraît que j'ai plus de temps pour moi et c'est complètement à l'envers car j'ai dû acheter des choses pour mon fils qui partira dans un voyage d'un mois et ça m'a pris du temps. Donc, je devais avancer plus dans mes lectures et je ne pourrai plus le faire. C'est dommage! Mais bon, je dois m'occuper de mon fils et de ses affaires. Le soleil m'a accompagné le matin et c'était beau. Maintenant je crois qu'il va pleuvoir et le temps est idéal pour rester chez moi mais peut-être j'irai vois un film. De toute façon je lirai un peu avant d'aller. C'est bizarre car je suis allée aussi à la librairie et j'ai retrouvé à deux femmes que je connais qui sont comme dix ans plus âgées que moi et sont seules comme moi. Elles aiment lire comme moi et je les trouve très belles. Il paraît que les femmes intelligentes sont condamnées à la solitude. La solitude n'est pas facile à gérer mais en même temps, je n'arriverais plus à vivre acec quelqu'un sous le même toit. En plus, c'est vrai que j'aime mes amis et toutes mes relations mais pour partager un café ici et là, pas plus. Je sais que la majorité de mes amis si je les vois plus que ça c'est insupportable pour moi car tout le monde commence à se plaindre et à parler de la cruauté de la vie. 'Écoutez, je n'ai pas le temps pour ça car nous sommes tous ainsi, nous souffrons et nous avons tous de beaux moments'. À quoi bon de nous plaindre? C'est mieux de partager la vie en paix. C'est vrai que j'aide les autres et j'aime le faire mais ce n'est pas tout le temps qu'on doit se plaindre. De la même façon, les uns se collent avec les autres pour gaspiller leur temps et je n'aime pas du tout ça. Or j'ai trouver que si je lis le café turque aux autres ils sont heureux et réfléchissent sur leurs vies et à moi ça me fait du bien mais bon, avec mesure car si ça me prend trop de temps, je ne peux pas, je sens à nouveau que je gaspille mon temps et j'ai des tas de choses à faire. Par exemple, je dois travailler un livre de poésie qu'on veut me publier et je n'ai pas le temps. J'espère pouvoir le travailler demain pendant l'après-midi car le matin je veux aller au concert. Le temps s'envole sur terre et je veux travailler en équilibre. Mais du côté de la possibilité de vivre en paix c'est difficile car parfois mes vides m'attaquent. Où je dois passer trop de temps à la voiture où avec une sensation de vide que je n'aime pas. En même temps, la partie la plus importante de ma vie est dédiée à min travail et je l'aime! J'aime aussi être en famille ou avec mes amis. Mais les vides et les peurs sont toujours là. J'aimerai connaître la formule pour les éliminer. Il paraît qu'elle n'existe pas. Il s'agit tout simplement d'apprendre à vivre avec et laisser passer comme recommandait Baruj Spinoza. Je suppose que c'est mieux de s'intéresser aux livres et à la vie culturelle, mais autour de moi je les vois intéressés à tout ce qu'ils peuvent acheter et leur vie parait plus facile, je ne crois pas qu'ils ont des vides ou des sensations de solitude, ils regardent la télévision ou ils bavardent sans cesse. Je crois que le problème pour eux serait si les choses ne marchent pas bien, là c'est plus difficile car ils doivent faire ce que fait tout le monde. Moi j'ai ma liberté dans ce sens mais je paye le prix et on me violente constamment à cause de ça. En générale je crois qu'eux vivent une vie plus tranquille que moi mais je ne peux pas faire autrement, je ne peux que peindre et écrire et faire mes activités quotidiennes. Donc j'essaye d'éliminer les vides de ma vie et de lui faire face du mieux sue je peux. En plus, je sais que si un jour je suis trop heureuse, le suivant je serai trop triste. Alors en ce moment j'essaye de contrôler mes joies, pour ne pas tomber après. J'ai trouvé que la meilleure solution pour moi est surtout celle de lire. Dans mes livres je suis tout à fait en paix. Dans peinture et poésie aussi mais c'est différent car c'est mon travail. Je veux dire que les livres parlent d'un autre et là je peux me soulager et seulement suivre l'histoire. J'aimerais suivre mon histoire sans la souffrir, peut-être un jour j'arriverai à le faire et seulement là, les vides disparaîtront et je serai tout à fait en paix. Peut-être que mon professeur de poésie a raison si je laissent que les choses m'arrivent, si je ne les cherchent plus, je serai plus en paix. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario