Grace Nehmad

lunes, 11 de febrero de 2013

Mon dernier texte de Baudelaire

Aujourd'hui j'ai lu mon dernier texte de Baudelaire et je suis triste. Il s'agit des journaux intimes de l'auteur. Je ne voulais pas qu'ils finissent. Je devrai rentrer dans la vie d'un autre auteur et Baudelaire va me manquer. Bien sûr que je reviendrai sur lui mais je sais que c'est le moment de me nourrir d'autres auteurs et je dois me pousser dans ce sens. Dans ce petit texte il parle du besoin du travail même par dessus le plaisir pour faire face au temps qui avance. Le travail est pour lui le plus important à la vie. La fin de ses jours n'est pas du tout belle. Il n'était plus bien de santé et il sentait le gouffre qui le dévoilait. En plus, il se plaignait de ses dettes. Je pense que comme humains on a des tas de problèmes à résoudre tous les jours et je suis d'accord avec Baudelaire, le travail est le plus important mais je crois qu'aussi être en paix avec tout le monde et se préoccuper pour aider les autres, leur faire du bien et les aider dans leur processus de vie est très important. C'est vrai que ce n'est pas possible d'aider quand les autres dépassent une certaine frontière de liberté individuelle personnelle. Chacun doit avoir ses propres tâches et devoirs et il ne nous faut jamais envahir les limites des autres. En générale, on envahit ici et là mes limites et cela m'agace. Mais comme cette vie nous donne toujours des leçons dans tous les sens, j'essaye d'être tolérante et d'avoir toujours un sourire pour les autres. Il ne faut pas juger les autres car après on se retrouve là où on n'avait jamais été. Il nous faut tout apprendre et travailler et aider les autres, c'est ce que je pense. Maintenant aussi je me rends compte qu'il nous faut nous soigner pour être du mieux que l'on peut sur terre. Ce qui m'étonne c'est que Baudelaire ait eu du mal ses derniers temps de vie. J'imagine que les derniers temps sont compliqués. Même si tout va bien. Mais aussi je crois que chaque jour de plus sur terre a un petit cadeau pour nous. Alors il nous faut mettre de côté nos problèmes et continuer nos luttes. Défendre ce que l'on croit est très important et agir du mieux que l'on peut pour défendre ces causes. La transcendance doit être penser dans le sens de l'aide comme Baudelaire pour moi, j'aimerais aider les autres à travers ces textes, ma peinture et poésie. Surtout laisser du beau sur cette terre. J'aimerais faire autant de choses! Je crois en mes méditations et mes classes mais je me rends compte de ma vulnérabilité et de la difficulté d'arriver quelque part, d'aider plus de personnes et de leurs dire quelque chose qu'elles ne savaient pas pour améliorer leurs vies. Mais bon, il me faut travailler et tout essayer petit à petit, le jour le jour et surtout, tout remercier.

No hay comentarios:

Publicar un comentario