Grace Nehmad

domingo, 10 de febrero de 2013

Mes recherches poétiques

Aujourd'hui Je me suis réveillée trop tôt pour un dimanche car j'ai dû emmener mon fils avec ses amis. Après j'ai dû aller à la fête d'une amie et finalement je suis capable de lire et travailler un peu. J'ai lu Baudelaire car je reviens plusieurs fois sur son texte qui critique les poètes de son temps. Il parle de Théodore de Banville et il dit qu' il était célèbre dès très jeune. Il a eu surtout la capacité de rendre magique la vie terrestre de Paris. Ce n'est pas quoi que ce soit et sa poésie est, dit Baudelaire, la poésie de la lyre. Une poésie qui parle du mieux de la vie, de la magie de la vie. Un état presque surnaturel, l'intensité de la vie et son illumination. Je pense que ma tendance poétique est vers Banville car je vois presque toujours et surtout le beau de la vie, sa magie. Et c'est surtout pour cela qu'on me chasse dans tous les domaines car les autres détestent ma joie. Ils se disent mais comment est-ce qu'elle fait celle-ci pour être toujours aussi contente? Et je suis consciente de tous les malheurs sur terre et je les souffre, mais j'aime la magie de la vie et c'est sur elle que je me repose. Dans mon cas, je crois que c'est pour cela que je suis poète, c'est mon essence qui est ainsi et ma vie n'est pas facile, on me frappe tout le temps de plusieurs façons, heureusement pas physiquement mais parfois c'est pire. Je reprends mes forces et je sors à nouveau vers un monde qui ne me comprend guère. Et je me rends compte que mon unique chemin est celui du travail. Pour les résultats, j'espère avoir la chance d'arriver quelque part. Je dois partager ce que je fais, mais c'est difficile car on peut me battre, je suis trop différente. Je fais mes activités et je me donne nue à ce que la vie voudra car je ne dois pas cacher le savoir à cause de mes peurs. Après, Baudelaire parle de Dupont et de lui il dit qu'il est vraiment un poète du travail quotidien. C'est un peu le contraire de Banville. J'ai un peu aussi quelque aspiration de cette idée de faire mon travail avec les mots comme si je me brosser les dents. C'est un travail de tous les jours et dans ce sens il devient comme tous les travaux sur terre qui doivent s'accomplir. J'aime lire et relire cette critique de Baudelaire car elle me donne une clarté nouvelle pour faire mon travail et chercher les meilleurs résultats possibles en calme mais en discipline quotidienne.

No hay comentarios:

Publicar un comentario