Grace Nehmad

martes, 5 de agosto de 2014

Ton individualité explose



J'ai dansé et alors, je suis heureuse à nouveau. Je dois retourner vers mon centre, vers mes origines et être orgueilleuse de celle que je suis en tout moment. Je remercie à tous mes professeurs pour ce qu'ils m'ont appris, leur trace en moi est forte. Maintenant je dois ouvrir mes ailes et me détacher des liens qui m'empêchent d'aller plus loin. Comme avec mes parents, je dois marquer mes limites et être très près d'eux mais détachée car il y a un moi qui doit naître dans sa totalité. Je dois devenir une en corps et en âme. Ainsi, je dois savoir ce que je préfère dans tous les cas. Je veux reconnaître toutes les influences dans ma vie et savoir qui je suis? J'aime toutes mes parties. Ces derniers temps avec les problèmes en Gaza et Israel, je suis revenue vers mon identité arabe, elle est très forte et je l'aime. Mais je ne peux pas m'attacher à qui que ce soit, je veux ma liberté avant tout. Pour gagner cette liberté je dois m'accepter. Ma grand-mère et ma mère voulaient étudier et être des femmes libres, respectées par leurs maris, donc, elles ont effacé un peu leur côté arabe qui était inculte dans ma communauté. Maintenant moi je suis libre et je peux accepter complètement ma partie arabe et la richesse de ma culture. Je veux avancer dans ma recherche intérieure et savoir ce que je préfère en tout moment. Je suis éduquée pour ne pas exister, pour être par rapport à mon mari. Maintenant que je suis divorcée, je peux finalement savoir ce que je veux. Je veux dédier ma vie à peinture et poésie. Je veux étudier et savoir plus à chaque pas car je crois qu'ainsi j'aide l'humanité dans sa conscience. J'ai cherché les racines de mes origines et j'ai dû travailler très fort dans mon français pour me rendre compte que mon français vient de mon côté arabe. C'est incroyable! Au lieu de voyager à Paris, je devais aller à Alep en Syrie. Je devais chercher les racines de ma poésie dans Jalil Gibrán et pas autant en Rimbaud et Baudelaire. Bon, tout est important et si j'écris en français, c'est important de les connaître mais c'est bizarre maintenant pour moi de me rendre compte de mes vraies racines un peu effacées par la partie féminine de ma famille. C'est mon professeur de poésie comme toujours qui me fait cette conscience à travers un libre de Adonis, un poète arabe, qui publie son éditrice. C'est pour ça que c'est difficile pour moi de me séparer de lui, il est tellement dedans! Mais je sais que c'est important de rester auprès de sa voix tout en sachant mes propres désirs. Je ne peux pas me fondre en lui. Mon individualité réclame son besoin de mûrir. C'est difficile pour moi de donner ces pas d'indépendance, mais c'est important. La vie peut me donner d'autres choses mais je dois connaître mes vrais désirs en tout moment. Je peux même céder pour être avec quelqu'un pendant un moment, mais je dois d'abord savoir ce que je voulais vraiment et ne pas confondre mes désirs avec les désirs des autres. Donc, je vais continuer mes danses dans la planète pour les faire comme je les veux! En peinture et poésie je suis tout à fait moi en corps et en âme, pour le reste, je dois me pousser vers le même endroit de beauté.

No hay comentarios:

Publicar un comentario