Grace Nehmad

lunes, 18 de noviembre de 2013

Ma vie ascète


Aujourd´hui je suis allée faire mon sport et mes méditations. Après, je suis allée lire au café car cinq amis de mon fils sont restés la nuit chez nous. J´ai préféré de leurs laissé leur espace libre. Ils ont été heureux chez nous et je suis contente de pouvoir les recevoir quand ils le voudront. Donc je suis allée lire au café et j' ai profité pour boire une tasse de thé que j´aime bien. J´ai lu mon Zola et la biographie de Oscar Wilde. J´ai décidé de réviser toutes les biographies des auteurs dont parle Borges dans ses textes. Mais il parle d´autant d´auteurs que je sens que je n´en finirai jamais! Mais bon, petit à petit. De la même manière, maintenant je lis quatre libres à la fois et au moins deux poèmes par jour. Bon, je ne lis que quelques pages de deux livres par jour. Le temps me manque. C´est difficile à maintenir mon ordre et avancer mes recherches peu à peu. De la biographie de Oscar Wilde j´étais frappée car son histoire est terrible. Il était un dandy, riche et célébre et il a tout perdu. Au milieu de sa vie il était en prison, il a trop souffert et il a fini ses jours comme perdu sur les rues de Paris. C´est trop triste. Il paraît qu´il se sentait très fort et il est allé trop loin car ses écrits et sa vie extravagante ont bouleversé la société qui a fini par réagir. Ceci me fait peur car je suis peintre et poète et je sais que parfois je vais trop loin et je bouleverse ceux qui sont auprès de moi. C´est pour ça que je choisis peu à peu une vie plus silencieuse. Je fais mon travail en silence et j´essaye de ne plus secouer personne car je sais que cela coûte chair. On peut tout perdre si on parle de trop. C´est vrai que Oscar Wilde a retrouvé une vie spirituelle intense en prison. Mais moi  j´espère la retrouver avant d´avoir a subir une vie aussi difficile. Il est mort à quarante six ans, pour nous maintenant, c´est très jeune. Et il a eu le temps de devenir célèbre et de tout perdre. C´est dommage. Moi aussi j´ai déjà perdu trop de choses, un mari et une famille entière. La vie me place du côté d´une vie ascète et je la suis en silence. J´ai dû même changer ma façon de manger ces derniers temps, que des aliments au natural, que de l´eau et du thé. Je me sens vraiment punie quand celui qui a fait toutes les mauvaises choses c´était mon ex mari et moi j' attendais qu´il réfléchisse, mais ceci n´est jamais arrivé. Évidemment, cést moi celle qui paye tout et être peintre et poète ne m´aide pas. Donc, je dois me cacher de plus en
plus pour faire mon travail. Avant, quand j´étais mariée, je pouvais tout faire et on m´accepter tout.
Maintenant, plus rien. Plus d´expositions ni de présentations de mes livres, plus de bruit. Pour moi, ceci est beaucoup mieux car j´avais l´impression de travailler pour des intérêts superficiels qui ne m´apartenaient pas. Donc, je suis heureuse, je suis plus moi et je fais vraiment ma mission sur terre. Or ce n´est pas du tout facile à gérér et constamment je reçois des coups ici et là, des mépris bizarres. Mais, je me tais et je souris, j´avance ma vie, c´est tout. Je ne suis pas fâchée avec personne, je les comprends à tous et j´essaye d´être dans mes choses pour ne pas leur causer de problèmes. J´essaye de partager ici et là des aspects quotidiens de la vie avec ceux que j´aime sans ne jamais parler de plus ou aller trop loin dans nos échanges. Mes lettres et ma peinture me sauvent. Kafka disait qu´il détéstait ses lettres et qu´elles le trahisaient contamment. Pour moi l´expérience d´écrire est absolument différente. Dans les lettres je trouve la paix que je souhaite. Elles me sont tout à fait fidèles. C´est à elles que je peux tout leur partager sans me faire de soucis. Elles sont mon âme soeur éternelle. Dans leur univers je me sens parfaite, soutenue et comprise. En plus, elles comprennent tous mes états d´âme. Un jour je suis pour ceci, l´autre, je suis contre. Pour elles, mes sentiments les
plus intimes sont clairs. J´aime les soigner et les faire de plus en plus belles et pour la pòésie ceci est
encore plus évident. Ma peinture et mes lettres me sauvent et me protègent de tout. Dans le sens de mon existence quotidienne,  je trouve que je dois faire attention pour vivre inaperçue car je ne veux absolument pas finir mes jours comme Oscar Wilde. J´espère que ma vie ascète sera de plus en plus facile à gérer et que je serai en paix sur ses sentiers.

No hay comentarios:

Publicar un comentario