Grace Nehmad

jueves, 28 de noviembre de 2013

Les étapes de vie, mon identité récupérée



Aujourd'hui je suis allée à l'école de mon fils pour organiser avec d'autres parents, le voyage de la fin des cours. C'était très bien, mais je déteste quand je ne peux pas aller nager. Donc, j'ai fait mes méditations et mon yoga chez moi avant de partir. Après j'ai vu mes amies avec lesquelles j'ai partagé un voyage de six mois quand j'avais dix neuf ans, que le temps passe vite! Nous sommes deux divorcées et deux mariées. Les deux qui sont mariées ont eu un premier mariage sans enfants et avec leur deuxième époux, elles ont eu deux enfants. Donc, nous parlons le même langage. L'une d'entre elles est vraiment très près de ma façon d'être. Elle a étudié sociologie comme moi, elle aime lire et aller au cinéma, voir des films d'art ce qui est bizarre dans ma communauté. Elle fait des choses étranges comme moi et même, elle mange comme moi. Elle n'écrit pas, elle ne peins pas, mais elle aime l'art et la littérature. Elle a eu plusieurs petits amis avant son premier mariage, mais aujourd'hui elle m'a dit quelque chose de très triste. Elle m'a dit que ses histoires n'avaient pas été magiques, plutôt douloureuses. Là maintenant, elle est vraiment heureuse avec son mari, mais elle est triste de ne pas avoir du temps pour elle. Elle me dit qu'elle doit faire des tas d'arrangements pour s' échapper voir un film et puis alors, elle s'inquiète de retourner chez elle voir les petits. Je connais son histoire, je l'ai déjà vécu. Maintenant que mon fils a déjà quatorze ans, j'ai mon temps pour faire ce que je veux. Bon, il y a encore des tâches à faire comme celle d'aujourd'hui, mais elles ne sont pas aussi souvent que ça. Quand on a un nouveau né, c'est merveilleux, mais en même temps, on devient une vache qui nourrit et seulement maintenant, je redevient une personne. Mon identité se récupère, je pense, j'existe comme disait Descartes. Que je suis heureuse d'exister à nouveau! D'avoir la chance de penser, de réfléchir. Les femmes ont des problèmes énormes pour vivre leur maternité et développer leur travail, leur essence, leur identité. Là maintenant, je suis exactement où je veux être et je veille le développement de mon fils. Après le déjeuner, j'ai lu mon Zola. Hier j'ai lu mon Cervantes. Aujourd'hui j'ai étudié la biographie de Coleridge  et sa poésie. Il a fondé avec son ami Wordsworth le romanticisme en Angleterre. Il a été une personne très solitaire et sa poésie le reflète. Il était un fumeur d'opium et sa vie s'est mal finie à cause de son addiction. Après j'ai révisé Ibargüengoitia car mon professeur de poésie le recommande. J'ai déjà lu deux livres de lui et j'ai essayé hier de les trouver dans ma bibliothèque, rien. Au lieu de trouver ses livres, j'ai trouvé deux livres de Borges que je ne trouvais plus, j'étais absolument heureuse. Mais comme je n'ai pas trouvé Ibargüengoitia, je l'ai cherché à youtube où parfois je trouve plusieurs livres, surtout en français. C'est dommage de ne pas pouvoir trouver des livres électroniques en espagnol car j'aime tout combiner et c'est important, surtout pour accéder à certains textes. Hier en plus mon autre professeur m'a envoyé certains livres par mail et j'ai imprimé le premier. Donc à Youtube j'ai vu un film sur "La ley de Herodes" de Ibargüengoitia et son humour m'a attiré, simple et original. J'ai aussi lu un article où il parlait de son couple, la peintre Joy Laville. J'étais tout à fait intéressée sur cet article car l'auteur parle de la façon de peindre de Joy Laville, très simple mais très profonde et dédiée. Elle travaille avec discipline. J'ai regardé un vidéo sur youtube de Joy Laville et j'ai appris qu'elle a vécu a San Miguel de Allende au Mexique. Je me suis sentie très identifiée car je suis allée prendre des cours d'été là-bas et je les ai absolument aimé. Je me suis sentie mûrir à San Miguel de Allende. Le couple m'a attiré et j'aimerais savoir plus sur leur amour. Du coup, l'écrivain dit dans ce texte qu' à différence d'autres couple, où ce qui lui manque à l'un, l'autre l'a, pour eux leurs manques étaient partagés, donc, ils ne pouvaient pas s'aider. Que l'amour est bizarre! Je pensais qu'on tombait avec une âme sœur pour grandir les manques. Bon, peut-être qu'il s'agit des manques essentielles, pas les pratiques. Et c'est vrai que l'essence est l'important dans l'amour et pour grandir spirituellement. Aujourd'hui je pense à la complexité des histoires humaines. J'aime apprendre sur toutes les histoires et me voir en elles ici et là pour tout apprendre. En ce moment, ma vie devient une expérience de plus en plus intérieure et comme dirait Rilke si comme poète tu te rends compte que tu ne peux pas vivre sans écrire, alors tu dois supporter la charge d'être poète et construire ta vie autour des lettres. C'est absolument vrai pour moi, je construis mon existence autour de peinture et poésie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario