Grace Nehmad

lunes, 30 de agosto de 2010

Arpenter Paris

Les pieds blessés, l'âme ouverte,
tu visites quelques coins de Paris.
La cité te parle à voix haute
dans tes méditations.
Ta vie artistique se
plonge ainsi plus
profondément au cœur
de sa créativité révolutionnaire.

jueves, 26 de agosto de 2010

Aujourd'hui je me suis levée tôt

Aujourd'hui je me suis levée tôt et je suis allée nager, j'ai fait mes méditations et j'ai essayé de faire face à ma vie qui ne semble plus s'adapter à mon être interne... je ne sais plus quoi faire pour rendre les choses plus aimables! Je ne peux plus avancer, il y a des jours comme ça... et j'essaye de prendre plus de forces pour donner mon message au monde. Je sais que je suis très proche, mais comment m'y prendre? Comment savoir où je dois être? Est-ce que les jours vont me sourire une autre fois? Est-ce que la vie me va être douce une autre fois? Ma mère m'a dit 'tu dois arrêter de peindre à l'huile' je t'enlève l'atelier...elle dit que ça me fait du mal... pas du tout... je suis un être équilibré, ma vie le prouve! J'ai quarante ans! C'est ridicule! Mais l'atelier n'est pas mien et maintenant que je me sépare de mon mari, elle veut me chasser. C'est évident que j'ai besoin de plus d'argent pour qu'on me comprenne, c'est la vie sur terre... Je ferai tout ce qu'il faut pour rendre mon message de peinture aux autres, malgré leurs têtes fermées! Et pendant que je gagne ma liberté, je vais peindre mes peintures à l'huile en cachette comme pendant une guerre... c'est dommage mais je m'adapte... quoi faire?

miércoles, 25 de agosto de 2010

Aujourd'hui la journée m'a été très belle

Aujourd'hui la journée m'a été très belle car le soleil ouvert réchauffe mon âme. Je sens que j'avance dans ma vie et que j'arrive où je désire! J'ai fait un long chemin et maintenant, finalement, je sens que je peux respirer tranquille! Ainsi, plus à l'aise, je parcours ma vie et je suis prête pour donner mon message au monde. Je sais que ma peinture va arriver aux autres et que mon écriture est une compagnie qui m'aide dans mon trajet sur terre. Dès ce jour tout devient plus clair et je deviens une autre, une peintre et femme de lettres qui veut franchir son droit à être et à se donner aux autres à travers son travail. Maintenant, je le sais, c'est vrai! Si je donne mon travail aux autres, ils rempliront leurs vies de couleurs et avanceront dans leurs chemins auprès du soleil de l'humanité. Je suis prête pour me donner aux autres dans ce rêve du bonheur de l'humanité, c'est ça!

martes, 24 de agosto de 2010

Aujourd'hui je me suis levée

Aujourd'hui je me suis levée tôt et j'ai fait mes méditations. Ainsi, j'étais prête pour sortir au monde et défier toutes les rencontres et surtout aller peindre ma toile du jour! Quel bonheur! Elle m'attendait et j'étais très contente d'aller la retrouver pour lui offrir mon énergie, mon être, mes couleurs! Après l'avoir peint, je me sentis tranquille, satisfaite et heureuse de savoir que ma toile du jour était prête pour se partager. Dans ce cas-là j'ai peint une petite toile avec un beau fond, un paysage de montagnes ensoleillées! La figure dessus résultat particulièrement rêvante comme caressée par ce fond paisible qui l'entoure. Est-ce qu'elle songe à lui où c'est plutôt le paysage qui la fait rêver? On ne peut pas savoir, mais peut-être qu'il s'agit d'une combinaison des deux idées et ainsi, très agréable à regarder.


Le reste de ma journée s'écoula entre mes livres et mes écrits. J'ai travaillé en ces petits manuscrits quotidiens, mais aussi en réfléchissant sur ma vie, mes projets et mes possibilités. J'ai pensé surtout à Alex, mon fils et à sa nouvelle année scolaire. Il est tellement grand! Avec ses beaux gros yeux noirs! J'espère qu'une belle année l'attend. Tout change très vite et la vie me fait mûrir avec ses coups et ses traits de lumière. Mais ce qui est bien maintenant, c'est que je me sens très protégée dans cette nouvelle étape de ma vie et une puissante foi m'aide à surmonter mes problèmes tout en travaillant avec ferveur car je sais que ce que je fais aidera les autres dans leurs chemins. Alors, je me concentre dans ma peinture et mon écriture, mais aussi dans mon travail spirituel. Une petite voix me dit tout bas: 'travaille Grace! Continue, tu es prête pour l’étape suivante, tes rêves d'aider les autres seront ainsi accompli.' Cette voix, ma foi me fait traverser les maux sur terre pour parcourir le chemin qui mène à ce but, et je le cheminerai avec amour tous les jours de ma vie!

viernes, 20 de agosto de 2010

Cet après-midi je me suis dis

Cet après-midi je me suis dit, j'aimerai écrire à nouveau car je suis tranquille et j'espère que tout va être bien car la turbulence que je vie dans mon existence ces jours est forte... Je me sépare de mon mari après toute une vie ensemble. Nous étions deux enfants, nous sommes deux adultes... on a donné la nouvelle à mon fils et il a beaucoup pleuré. Puis, tout de suite il s'est redresser et il est très bien! Il a accepté la nouvelle, la façon inconnue dont se disposeraient les choses dans l'avenir, son avenir et il a appris que sa vie changée. Il était étrangement heureux! Et fort et il sut qu'il allait mûrir sans problèmes. Il a très vite compris qu'il n'était pas bizarre et qu'il était normale! La vie le guiderait vers de nouvelles tâches et ses parents seraient toujours là pour lui. Il pouvait respirer plus librement! Point de querelles chez lui! Ainsi, au début, il ne voulait rien accepter, mais après, il était même content. La vie est comme ça et il nous faut lui faire face, nous adapter! Ne pas nous plaindre beaucoup et continuer nos chemins! C'est ce qui m'a appris mon fils aujourd'hui!

jueves, 19 de agosto de 2010

Aujourd'hui je suis allée au musée

Aujourd'hui je suis allée au musée et j'ai aimé l'expo que j'ai vue. Elle était très avant-garde et créative! Pourtant, je n'ai pas aimé qu'il n'y avait presque pas de présence de la peinture dans les salles du musée... les photos et vidéos les remplissaient presque toutes. Pour moi qui suis peintre cela est décevant. Pourquoi ne pas laisser toujours son espace d'importance à la peinture? On oubli très vite les siècles qui nous précèdent. Á mon avis, la peinture est complètement différente aux nouvelles formes d'art et ne doit pas disparaître dans son avenir. Il y a encore autant à dire à travers la peinture! Pourquoi ne pas lui adresser la parole comme avant? Cela m'inquiète, c'est comme l'idée d'une culture superficielle et éphémère, ce n'est pas du tout juste avec l'histoire de l'art et de l'humanité. J'aimerai qu'on n’oublie jamais les messages contenus dans les toiles et les possibilités infinies de la peinture! C'est possible d'accepter les nouvelles formes d'art, de tout mélanger sans ne jamais oublier le papier central de la peinture dans le tableau de l'art, j'espère être capable de transmettre cette vision aux musées du monde un jour!

miércoles, 18 de agosto de 2010

Aujourd'hui j'ai fait toutes mes activités

Aujourd'hui j'ai fait toutes mes activités en paix. Je n'ai pas eu de soucis le matin et je me suis retrouvée contente d'accomplir mes devoirs sur terre.


La nuit m'a été un peu plus lourde car après avoir achevé une belle journée, j'ai fait les projets pour l'année scolaire qui commence et j'ai pensé à mes besoins, mes rêves, mes désirs sur terre. Alors là oui, j'étais un peu misérable de réfléchir sur mon histoire après 40 ans de vie car je sais que ma jeunesse se ferme et j'aimerai ouvrir d'autres portes, voir mon avenir, mais je m'inquiète de ne pas avoir le pouvoir d’ouvrir ces nouvelles portes... Une petite voix dedans me dit tout bas, puis très fort, qu'est-ce que tu veux Grace? TOI! Qu'est-ce que tu aimerais pour ta vie? Comment seras-tu contente? Si tu fais ce que tu aimes, tous seront contents avec toi, tu le sais! Le temps est venu pour marcher sur mes pieds, je suis toute seule de plusieurs façons et j'ai peur de le faire. Mon indépendance me soutient maintenant et je dois franchir les nouvelles portes qui commencent à s'ouvrir à mes pieds, je le sais! Je dois me prendre avec plus de force de ma peinture et mon écriture, avancer soutenue par mes belles idées, mes projets de future et mes rêves de bonheur pour l'humanité. Je dois porter cette belle lumière aux autres et avoir plus de foi. Mes journées ainsi seront pleines d'amour et de totalité. Je fais les grands pas et peu à peu j'arrive où je désire, comme ça mon chemin entouré de bonheur me vivra en paix, je le sais.

martes, 17 de agosto de 2010

Aujourd'hui j'aimerai vous parler

Aujourd'hui j'aimerai vous parler de la vie, bon de ce que je réfléchis sur elle en ces moments de séparation de mon mari après vingt ans ensemble...


Je pense que difficilement nous arrivons à comprendre le pourquoi de la majorité des décisions que nous prenons...Ainsi, pourquoi ce besoin de nous justifier autant de fois... je ne veux plus m'expliquer ce qui m'arrive, je veux vivre et c'est tout! Je veux me rattraper et avancer sur mes pas d'une façon plus tranquille. Seulement regarder ce que la vie m'offre, l'apprécier, le vivre avec intensité. Car maintenant, je ne peux plus avancer autrement, je ne peux plus me charger de tous, je suis très fatiguée... C'est beaucoup mieux de dire, même quand on perd ce que l'on aime le plus sur cette terre, 'merci pour tout ce que tu m'as donné!, j'arrête ici, je ne peux plus continuer avec toi, oublie tout, les années ensemble, déchire-les tous et avance! Cherche de nouvelles expériences, ouvre-toi à la vie qui te prend. Ne regarde plus en arrière, danse une autre fois, vie plus simplement et avance, c'est tout!'

lunes, 16 de agosto de 2010

Malgré tout

Je suis en grève
car les chemins de l'amour
se ferment et les bâtiments
tombent dans mon cœur.
Une petite fleur veut
naître après l'orage.
Je cherche l'eau qui l'aidera
grandir pour aimer, malgré tout.

viernes, 13 de agosto de 2010

Aujourd'hui je suis allée tout le matin

Aujourd'hui je suis allée tout le matin au parc où sera inaugurée mon expo ce mardi! J'ai été très contente d'avoir soixante peintures à partager! Ce sera l'expo la plus grande de mon histoire! C'était fatigant de travailler tout le matin au parc, mais aussi une expérience sublime. J'étais absolument satisfaite du résultat et l'espace énorme ouvre à l'œuvre un niveau supérieur de développement. Mes peintures se déployèrent ainsi avec plus de force et remplirent la salle avec leur énergie magique. Je suis à côté d'elles et les regarde mûrir pour arriver à de nouvelles terres! Elles arrivent plus loin aujourd'hui, je le vois et je suis fière d'elles. J'ai la chance d'être un observateur. Je suis auprès de ma belle peinture et me rends compte du nouvel étage qu'elle achève. Je suis contente d'avoir retourné chez moi pour emmener plus de peintures à la salle. Maintenant, je la sens plus forte. Les couleurs des peintures dansent et s'entremêlent. J'apprécie l'indépendance qu'elles ont gagnée en ces brefs instants. Dès ce moment, mon œuvre est devenue une autre, une œuvre plus sage et complète, prête à se partager plus sérieusement. Je me souviens des premiers pinceaux de ma jeunesse et des premières esquisses de ma vie. Le jeu de l'enfance devient une entreprise sérieuse. Les pas décidés de mes tableaux les font s'envoler pour toucher tous les cœurs de l'humanité.

jueves, 12 de agosto de 2010

Aujourd'hui je suis revenu chez moi et ça me

Aujourd'hui je suis revenu chez moi et ça me fait du bien! Toujours m'en aller m'est difficile, tout mon être bouge beaucoup et j'ai du mal à rassembler mes énergies éparpillées... Alors, quand je reviens chez moi, tout se stabilise et je reprends mes projets. J'achève mon travail pas à pas et tout est dans son centre. Je reviens vers mes tableaux! Oh, que ça me fait du bien sentir la peinture se glisser sur la toile une autre fois! Je la regarde peindre de très beaux sujets. Mon âme est ainsi en paix, seulement là, quand je retourne chez moi pour peindre à l’huile. C'est vrai que je peux voyager et peindre de petites aquarelles, mais non, je le fais seulement pour ne pas être trop rigide. J'essaye d'être normale et de m'amuser avec ma famille et mes amis, mais je ne suis pas bien en réalité car mes toiles me manquent. Pour être complète je dois peindre à l'huile. Personne ne peut comprendre mon besoin de peindre et je ne veux plus essayer de m'expliquer quoi que ce soit... ce sera mieux pour tous que je fasse semblant d'avoir les mêmes motivations, les voyages et sortir de mes toiles... la vérité est bien différente! Maintenant vous le savez, je dois rester auprès de mes toiles pour être tranquille. Mes peintures et mes toiles sont ma raison d'être. Je suis pleine et contente aujourd'hui! Le paradis est en moi, je suis auprès de mes toiles!

martes, 10 de agosto de 2010

Aujourd'hui j'ai fait un voyage à Acapulco

Aujourd'hui j'ai fait un voyage à Acapulco, belle plage de mes vacances de l'enfance! Mes parents et moi, nous avons pris l'autoroute dès très tôt et nous avons arrivé de bonne heure à Acapulco. La plage m'a tout de suite invité à la parcourir et j'ai oublié tous mes problèmes dans l'horizon, là où le ciel et la mer se touchent. La tranquillité a envahi mon être et mon corps. Je me sentis ainsi prête pour renouveler mes espoirs face à la vie. Mes projets ont changé de visage ces derniers jours et je ne trouve aucune certitude de laquelle m'attacher... je me sens un peu perdue, de quoi tenir? Je suis qui je suis et je ne peux plus fermer les yeux, ne pas être consciente. Alors, je dois me reconstruire sans me faire des soucis. Après 17 ans de mariage, cette séparation m'oblige à réfléchir sur qui je suis et qui je voulais être avant de me marier. Car je dois me repenser et décider qui je veux être maintenant! Ce processus est très douloureux mais aussi, la vie m'ouvre de nouveaux paysages pour parcourir et je suis anxieuse de les découvrir!

lunes, 9 de agosto de 2010

Ma peinture

La vie se forge
dans ma peinture.
Mes mains la suivent
tout en marquant
les couleurs des hiers,
en inventant les demains.
Je me sens plus vivante
quand je les laisse faire
et me regarde dans les
tableaux qu'elles achèvent.

viernes, 6 de agosto de 2010

Ce jour a commencé d'une façon

Ce jour a commencé d'une façon très étrange et je n'arrivais pas à l'emmener vers un endroit de bonheur. J'ai fait mes méditations et mon destin a changé. Peut-être qu'il est toujours le même mais maintenant je peux sentir la lumière qui m'accompagne à le vivre! Ainsi, tout s'arrange et je me vois très contente à travers cette belle journée, même si le jour est gris. Je suis assise face aux jardins et je bois mon soda et j'écris ces lignes en paix. Dedans, le soleil brille car je suis capable d'aimer mon paysage, de regarder les roses qui m'entourent et d'embrasser leur douce énergie. Maintenant, je suis même capable d'aider les autres dans leurs chemins! Je peux même m'en sortir de ma douleur pour leur donner la main et les pousser vers un monde meilleur, plus plein d'espoir et d'envie, d'amour et de désir; un monde libre de douleur où nous serions conscients de nos actes et de ce qu'ils produisent en ceux que nous aimons, dans l'univers même. Nous ne sommes pas conscients, nous sommes en générale une étrange espèce qui ne comprend guère son séjour sur terre. Profitons de ce séjour mais allons par les chemins ensoleillés de l'amour et des belles intentions pour enlever toute la douleur du monde!

jueves, 5 de agosto de 2010

Ce jour m'a été très difficile à survivre

Ce jour m'a été très difficile à survivre. Mais j'ai comme même essayé de voir les arbres et la beauté sur terre pour ne plus être triste. J'ai presque y parvenu, hélas, les temps mauvais coupèrent mon envie de croire aux demains, de lutter, pour être gaie. Alors dans un certain moment au milieu de l’après-midi, je me suis déclarée vaincue car une dense vapeur noire m'envahissait. C'est bizarre mais seulement là, mon cœur à regagner son centre et les étoiles brillèrent pour moi. À ce moment-là, les blessures se transformèrent en ciments de bonheur. Je suis devenue plus forte, plus préparée pour vivre ma vie en paix et centrée dans mon fils. Maintenant c'est seulement ça ce que je dois faire, être debout pour lui, pour l'embrasser et le soutenir. Je dois lui dire que la vie va être précieuse pour lui et qu'il va la vivre content et plein. Les moments joyeux l'accompagneront et toutes mes bénédictions. Mon fils est tous les demains pour moi, les espoirs blancs de l'existence qui doivent se manifester. Je me concentre en lui garantir ce bonheur qu'il vivra et qui sera aussi vrai pour tout le reste des êtres humains! Car je vais tout leur raconter, illuminer leur chemins à travers mes lettres et mes peintures!

miércoles, 4 de agosto de 2010

Aujourd'hui je suis allée à une série de massages

Aujourd'hui je suis allée à une série de massages et mon être s'est transporté plusieurs fois à d'autres dimensions de l'existence. Le travail avec le corps à pousser mon âme vers les portes de lumière qu'elle souhaitait d'ouvrir. Ainsi, je n'étais presque pas sur cette terre. Mais à la fin du jour, j'étais très fatiguée de tout ce travail intense et j'avais trop de faim, comme si j'avais fait de voyages expéditionnaires vers des terres non-colonisés. Mais bien sûr que c'était presque comme ça, seulement que mon corps resta tout le temps ici et ne bougea presque pas. Je me rappelle seulement d'un de mes voyages où je me suis transformée en une belle pierre cristalline. Un blanc et bleu transparent me décrivait et j'avais plusieurs couvertures faites de miroirs transparents qu'irradiaient une lumière intense. Ma force était pleine et versait sa clarté au monde. Mes coupures étaient des prismes écarquillés qui reflétaient la paix éternelle de l'harmonie dans une beauté simple et complexe à la fois. Simple par sa transparence et complexe à cause des coupures entremêlées qui décrivaient les relations multidimensionnelles de l'existence dans un niveau cosmique. Quand je revins à ma table de massage, mon corps a eu du mal à se comprendre dans son état physique actuel. Et peut-être qu'à cause de ça, ma fatigue était aussi forte...j'aimerai comprendre les relations complexes de mon âme dans la transparence de son être pour avancer sur ces désirs infranchissables.

martes, 3 de agosto de 2010

Ce jour d'été est froid mais la chaleur

Ce jour d'été est froid mais la chaleur est dans mon cœur car je suis en paix. J'ai arrivé à comprendre plus et à savoir que mon chemin est très clair et que dehors tout peut se passer mais dedans il y a une certitude et c'est à ça que je crois, à ça que j'y tiens. Les jours viendront froids et chauds et moi je les regarderai sans souffrance. Ma peinture suivra las mouvements de ma vie et je n'ai qu'à laisser passer tous les événements de l'existence sans être triste ou avec un mauvais poids sur mon corps. Je mets tout ce que je vie dans ma peinture et comme ça elle me soutient et j'essaye de la partager. En même temps, dans mon quotidien, j'essaye de prendre les bonnes décisions pour le bien de tous et c'est cela qui donne une grande paix à mon cœur. Je me laisse faire et tout se passe tranquillement. Les saisons passent et je ne les interroge plus, non, seulement je les regarde pour les peindre sous les structures de mon œil et mes sentiments, de qui je suis. Et je tiens très fort pour ne pas me laisser balayer auprès des commentaires des autres, c'est tout.

lunes, 2 de agosto de 2010

L'amour...

L'amour éparpille mes tonalités,
couleurs d'or sur ma peau.
Je cherche sur tes lèvres
mes tourments et n'arrive
qu'à te peindre
sans feindre ma dualité.