Grace Nehmad

martes, 10 de diciembre de 2013

Les idées de Borges en moi



Aujourd'hui je suis allée faire mon sport et mes méditations et après j'ai lu mon Borges. Il a parlé de la poésie, de la cabale et de sa cécité. De la poésie il analyse de différents vers de poètes reconnus et il nous parle de l'impossibilité de la traduction et de son inclination pour l'allemand. C'est bizarre car il parle plusieurs langues et pourrait certainement écrire en allemand et il choisit l'espagnol. Il a décidé de choisir la langue de son pays. Mais encore s'il lit la comédie de Dante en italien et il ne le parle pas, il pourrait avancer sur son allemand et écrire une partie de sa poésie en allemand. Je crois qu'à la fin il ne l'aime pas autant que ça. Il parle à nouveau des miroirs qui l'obsèdent et dans d'autres auteurs. Le miroir pour lui est terrifiant. Moi, j'aime les miroirs. Ils sont magiques et mystérieux. Ils nous permettent de rentrer dans d'autres dimensions de nos âmes. Sur la cabale il nous parle des livres sacrés, des lettres et des jeux de lettres qu'ont fait les juifs dans la cabale. Comme Borges, j'aime les idées dont parle la cabale. Elles sont absolument magiques et nous ouvrent des mondes infinis dans ce monde même s'il dit que notre monde est trop imparfait selon la cabale, c'est vrai. La cabale est très poétique. Je crois que c'est pour ça que je l'aime. Ses idées d'un côté et les jeux de lettres, les combinaisons magiques et les interprétations de ces jeux. Finalement, il nous parle de son drame de vie, de son impossibilité de voir en étant écrivain. Il dit que le paradis pour lui est une bibliothèque, mais il ne peux plus lire, que c'est triste! Il nous dit qu'il est dans une nébulosité horrible qui n'est même pas une obscurité qui lui donnerait plus de repos. Il nous dit que certains couleur ont disparu de sa vie et que sa nébulosité lui empêche de lire ses livres qu'il aime autant. Il nous explique que son père a aussi perdu la vu, que c'est un mal de la famille. Je pense que c'est un destin très triste pour un poète comme lui. Mais en même temps il y a des histoires beaucoup plus horribles sur terre et malgré tout il a eu une très bonne vie si on le compare avec d'autre vies, l'une des meilleurs. Les vies d'autres artistes et poètes sont beaucoup plus dramatiques, bon, il y a d tout. Après ma lecture de Borges, je suis allée manger chez moi et j'ai peint et écris mon poème du jour pour venir au club avec mon fils. Pendant qu'il danse, j'écris à la bibliothèque. Le jour s'écoule trop vite, les jours s'envolent comme de l'eau. Le travail avance et heureusement ma famille et mes amis sont avec moi pour partager de veaux moments ensemble. Ces jours-ci je reprends mon travail plus décidé avec mon intuition. Ça me fait du bien car ça m'aide à mieux percevoir mon entourage. Je crois que c'est important pour peinture et poésie. En plus, j'accède ainsi à de très belles images qui représentent des messages importants pour mon existence.  J'espère que cette fois je serai en mesure de les vivre car ce n'a pas été le cas auparavant.  J'ai à peine commencé cette semaine et j'espère que tout ira bien. Donc, ce jour m'apporte plusieurs belles idées pour travailler et réfléchir. C'est vrai que je suis déjà un peu fatiguée et je veux être chez moi et m'endormir.Hélas! Je dois attendre mon fils.



No hay comentarios:

Publicar un comentario