Grace Nehmad

domingo, 1 de diciembre de 2013

Les rêves et Borges



Aujourd'hui je me suis réveillée de très bonne humeur et j'ai lu pendant une heure mon Quichotte au lit! Que j'étais heureuse! Après, je suis allée à mon concert et je suis revenue chez moi pour lire et écrire. La journée se déroule tranquillement. L' après-midi, j'ai lu mon Borges. Aujourd'hui il a parlé des rêves et des cauchemars. Il dit qu'il est déçu de la psychologie qui ne l'aide pas à savoir plus sur ces parties de l'être humain. C'est vrai, la psychologie seulement aide les patients dans l'interprétation de leurs rêves pour les guérir mais elle ne nous aide pas vraiment à comprendre cet état. Borges parle alors de Dunne, de la philosophie et la littérature pour nous éclairer ces sujets. Il parle de l'idée de penser que notre réalité est un rêve, les limites entre la réalité et les rêves s'effacent. Après, il parle des cauchemars et il dit qu'ils peuvent être des fissures de l'enfer. Il nous partage ses pires cauchemars du miroir et du labyrinthe. C'est vrai que ces aspects sont présents dans l'œuvre de Borges et ils deviennent absolument magiques à travers sa plume. Quand je les lis je ne pense jamais à un cauchemar ou à quelque chose de négatif, au contraire. C'est bizarre comment les lettres peuvent transformer de façon magique un cauchemar. Ça dépend peut-être du lecteur. Donc je comprends plus l'œuvre de Borges, je comprend le pourquoi de ces éléments et cela m'aide à aller plus loin dans son appréciation. Borges nous parle de la force d'un cauchemar qui se perd quand on le raconte. Mais un cauchemar réel est pire. On se réveille d'un cauchemar et une nouvelle paix nous saisit. Par contre, si le cauchemar est réel, on souffre davantage et en plus, il a des effets négatifs dans d'autres aspects de notre réalité. Un cauchemar peut nous faire vivre avec une peur constante mais ceci est plus rare et là oui peut rentrer la psychologie pour aider à la guérison des affectés. J'aime réfléchir sur ces sujets car j'ai trop de rêves et ma réalité même est constamment un rêve pour moi. J'habite cette planète d'une façon étrange. Je peux voir d'autres réalités ici et là. Dans un rêve intense et dans des aspects magiques qui me touchent tous les jours de ma vie. Je joue avec mes réalités et j'essaye de me vivre en équilibre pour partager ma vie avec ceux que j'aime et ne pas les inquiéter avec mes rêves et mes histoires. Elles sont trop magiques et les autres ne savent pas les vivre, ils ne tiennent pas autour de ma magie et ils me font du mal comme une réaction. Donc, j'ai décidé de garder ces parties pour ma peinture et ma poésie. Là oui, tout le monde les accepte. Et j'ai dû aussi trouver mes méthodes de partage. Je dois marcher sur cette terre en silence et transmettre toute ma magie dans peinture et poésie tout en essayant de m'expliquer le moins possible. Alors, là maintenant, je commence à comprendre pourquoi la vie me pousse de plus en plus vers le travail et de moins en moins vers les espaces publiques ou les partages publiques de l'œuvre. De toute façon, la vie dira si un espace publique de partage est nécessaire, mais je ne crois pas. Je me sens complètement attirée par Borges, par ses rêves et son œuvre. C'est évident pour moi qu'il avait une énorme porte magique ouverte vers ce monde de l'inconscient. Or c'est difficile de se vivre ainsi. Ses cauchemars l'ont fait souffrir, on se rend compte. Ma porte ouverte vers ce monde est un peu différente car Borges à la fin était très rationnel, pas moi. Je réfléchis sur tout ce qui m'arrive et sur mes livres, mais je me vis autrement. Mon existence est différente de celle des autres. Heureusement, mes rêves sont beaux et je fais des tas de choses pour protéger mes pensées car je connais les possibilités de ma magie. C'est comme si les
limites entre rêves et réalité n'existaient presque pas. Parfois je pense quelque chose et ceci m'arrive
quelques jours après. La force de mes pensées et mes désirs est énorme. J'ai constamment des rêves prémonitoires et de fortes intuitions. Je sais que tout être qui croise ma vie a une forte raison pour le faire. Tout ceci m'est difficile à gérer, mais je mûris et je parviens à le faire de mieux en mieux. Lire quelqu'un comme Borges m'aide énormément dans mon processus, il m'aide comme peintre et poète et à mieux me comprendre et me vivre. Je remercie mon professeur de poésie Carlos López pour m'introduire avec plus de force dans le monde de Borges. Il est devenu pour moi une espèce de Bible. Or je ne sais pas vraiment si Borges avait des rêves prémonitoires ou des intuitions comme les miennes. Peut-être, mais il ne nous a pas partagé cette partie de son histoire.

No hay comentarios:

Publicar un comentario