Grace Nehmad

jueves, 20 de agosto de 2015

Mes identités, mes langues



Aujourd'hui c'est ma dernière journée en Israel et je suis heureuse car j'ai déjà eu mon examen final d'hébreu et je n'ai qu'à faire mes valises et partir! J'ai décidé de prendre un petit café avant de partir dans le café en face de l'université. Qu'il est délicieux! En plus, je profite pour écrire et me détendre. Je suis heureuse de retourner chez moi vers mon pays, vers les miens, vers mon fils! Mes nièces partent pour un long voyage d'un an et demain on va bavarder ensemble avant qu'elles prennent leur nouveau chemin. Ma classe ici m'a reçu merveilleusement et aujourd'hui j'ai échangé mon adresse pour m'écrire avec mes nouveaux amis. Je me sentais tellement différente car j'ai le double de leur âge et ils m'ont accueilli comme une d'entre eux comme di de rien n'était. Souvent c'est nous ceux qui font des problèmes à cause de nos peurs et les autres en réalité, nous aiment. Je dois travailler sur ce point car en général je suis ouverte et amoureuse et je souffre par ce que je me sais différente et je me fais de soucis là où il n'y a rien à craindre. Mon histoire m'a montré que parfois oui, il y a des gens méchants ou qui veulent profiter et se moquer de moi. Mais il s'agit seulement de quelques uns. Je ne dois pas avoir peur ni me fermer à cause de cela. Ici j'ai connu des gens très amicales et bienveillants, je les ai aimé. L'espace de l'université est magique. Ici tout le monde est différent. Il y a de tout, des religieux juives et arabes de tout le monde. J'ai fini mon examen et j'ai retrouvé une brésilienne religieuse juive à la sortie. Elle m'a parlé de son intérêt pour l'hébreu. Chacun a ses raisons. Nous avons tous des souhaits communs autour de la langue. Je vous avoir cette langue en moi, elle est une partie importante de mon identité. Je souffre de quitter ma petite vie ici. Tous les gens sont devenus spécialement aimables avec moi. Ils m'aident. Avec mes petits mots en hébreu, ils m'expliquent tout! Ça me fait du bien, je ne suis plus une étrangère ici! Jerusalem m'ouvre son cœur et son hétérogénéité, mais je dois partir. Elle reste en moi. J'espère pouvoir revenir et dire tout ce que j'ai à dire dans toutes mes langues, dans toutes mes identités. 

No hay comentarios:

Publicar un comentario