Grace Nehmad

miércoles, 30 de septiembre de 2015

Je suis moi


Je suis mes sentiers sur terre,
j'éclose. Je peux être à nouveau
malgré mes différences si je m'accepte.

Celle que je suis



Aujourd'hui je suis allée peindre chez ma mère. Ça c'est très bien passé! Après, je suis allée au café avec ma tante. On étaient contentes ensemble. Je me sens bien en ce moment, j'ai eu une nouvelle foi car hier j'ai pris un café avec ma cousine qui travaille comme chercheuse dans une université très importante du Mexique et elle est divorcée comme moi et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter. Elle m'a expliqué qu'elle a eu les mêmes expériences que moi et que tout va se passer. Elle m'a raconté toutes sortes d'expériences qu'elle a vécu et aussi celles de ses élèves et amies. Donc, soudain, aujourd'hui je me trouve mieux sous ma peau. Elle me dit que dans son université tout est possible et personne ne cache rien et tout le monde a le droit de s'opposer. Moi, je dois tout cacher, je n'ai point le droit de parler ni de dire ce que je pense. Je parle d'une façon marginale, je ne montre qu'une toute petite pointe de celle que je suis, comme les icebergs. Ma cousine m'a dit d'arrêter de dire mes parents ceci et cela, c'est plutôt d'arriver à m'accepter. Elle me dit que je ne m'accepte pas. Comment puis-je m'accepter si celle que je suis est toujours rejetée dans mon milieu? Mais elle a raison, je dois arriver à m'accepter sans dépendre de l'avis des autres. En plus, elle m'a dit que je devrais avoir d'autres regards, des amitiés avec des gens qui sont comme moi et qui sont plus libres, qui vivent pour leur art comme moi. Elle a raison et je n'ai pas le temps pour le moment, mais peut-être dans quelques mois je vais chercher une classe ailleurs les week-ends. Peut-être un atelier de chant pour partager cette partie de moi avec d'autres chanteurs. Ainsi, j'ai un espoir qui était mort. Une idée nouvelle nait en moi, je peux exister et être celle que je suis dans d'autres espaces. J'aurai ainsi la chance de dire à nouveau et d'être vraiment moi, celle que je suis, celle que je suis venue être. 

martes, 29 de septiembre de 2015

Une danse de l'âme


Tes idées dansent
leurs univers, rêves du corps,
miroirs de l'âme.

lunes, 28 de septiembre de 2015

Couronne cahée


Tu suis tes formes.
Une couronne cachée t'attend,
elle signe tes pas.

domingo, 27 de septiembre de 2015

Quelques lignes



Elles tressent tes désirs,
elles allument tes rêves,
tes lignes simples.

sábado, 26 de septiembre de 2015

Soutien



Aujourd'hui je suis à Houston en famille. Je suis tranquille et j'avais besoin d'un peu de paix car ma vie m'a été trop dure à vivre ces derniers temps. Je cours de trop et je travaille comme une folle et en même temps, je souffre le rejet de tout le monde ici et là, je souffre, je suis tellement fatiguée et je ne vois pas la porte de sortie de ma situation vulnérable. Les domaines que je travaille ne sont pas acceptés et on me ferme toutes sortes de possibilités pour respirer plus à l'aise. Je pleure dedans. Je dois tout laisser derrière moi et tout simplement créer et survivre, créer pour survivre. Je n'avais pas eu la chance de chanter ici et j'étouffais ainsi. J'ai acheté ce dont j'avais besoin et j'ai couru vers ma chambre de l'hotel pour chanter, peindre et écrire! Je suis une autre maintenant. J'avais tellement besoin de faire mes activités. J'étais angoissée car je partage ma chambre avec ma sœur et hier je n'ai pas pu chanter, ça me fait du mal. Je deviens malade. Tout le monde est entrain d'acheter maintenant et j'ai profité pour tout faire dans ma chambre en solitude, quelle paix! On me rejette, je n'ai pas d'amour ni de couple, ni de caresses, je souffre mais si je fais mes activités, je survis.

Ton univers


Tu nages tes rêves dans
les couleurs de tes histoires,
sirène dorée.

viernes, 25 de septiembre de 2015

Ton chant


Tu chantes les rêves
des histoires qui te surveillent,
la peau de tes pas.

jueves, 24 de septiembre de 2015

Trésors


Tu rêves de ta paix
dans une planète neuve,
sein de tes fleurs d'or.

Pousser l'œuvre en paix



Aujourd'hui je suis allée vers mon café après avoir lu, médité et fait mes exercices chez moi. Hier j'ai jeuné et tout c'est très bien passé. J'ai même eu la chance de revenir chez moi pour peindre, écrire et chanter. J'ai profité que mon fils n'était pas chez moi pour peindre à l'huile et chanter en complète liberté. Je ne peux pas peindre à l'huile quand il est chez moi car mes chansons le gênent. Tout instrument quand il se pratique gêne les autres. Mon corps et ma voix sont mon instrument et je déteste quand je dois contrôler mes besoins. Mais je sais que c'est très important d'apprendre à mon fils le respect. Avant de m'endormir j'aime chanter deux ou trois chansons. Il était déjà couché quand je chantais la nuit et il m'a prié d'arrêter. J'étais malheureuse mais je l'ai fait tout de suite car il avait raison! Le matin j'ai chanté plus de chansons. Hélas!, ça ne marche pas comme ça pour moi. Je dois chanter avant de m'endormir et le matin quand je me réveille. C'est très important! Je dois trouver un endroit où chanter chez moi avant de m'endormir sans embêter mon fils. Peu à peu, je trouverai mes nouvelles formes pour vivre en paix avec mon fils et auprès de mes parents et développer l'œuvre qui ne doit gêner personne, au contraire, sa mission est celle d'approcher la magie à tout le monde en bonheur, tout doucement. Mon œuvre est le calme, la paix, le silence profond de l'âme qui s'aime et se comprend en sagesse. Elle a surmonté les guerres et les angoisses. Elle vient donner à l'humanité la paix qui lui appartient après les luttes qui sont finies. C'est moi qui la porte! Que c'est beau! Je remercie l'existence et tous ceux qui m'aident tous les jours à pousser l'œuvre vers l'humanité, en la faisant, en la caressant, en la transmettant peu à peu avec plus de force.

Limites


Les limites de l'âme
marquent tes paysages.
Leurs lunes s'ouvrent.

martes, 22 de septiembre de 2015

Je suis



Aujourd'hui je suis chez moi et j'attends le moment pour jeûner. Avant j'irai chez ma mère pour manger en famille. Je suis allée au club le matin et c'était très bien. Après je suis allée avec ma sœur et ma mère allumer des bougies avant la fête et à la banque pour faire une donation au nom de mon fils et moi. La dernière année ma donation était pour planter des arbres et cette année pour une sculpture d'un artiste célèbre que mon ancienne université a acquise. J'ai fait d'autres petites donations au temple où on a allumé les bougies de bonne chance pour la nouvelle année qui commence. J'aime cette fête qui se passe tranquille en famille et nous unit. Maintenant que je suis divorcée je la passe au calme. Avec mon ex mari c'était difficile pour moi parce qu'il n'aimait pas cette fête. Cette année est difficile pour moi parce que je dois aider mon fils à devenir plus mûr et le préparer pour son voyage d'un an qu'il fera en Israel avec ses amis. Il doit être très stable pour faire face au défis du voyage. Après, il commencera ses études à l'université. Moi je continue mon degré et mes études de l'hébreu et tout ce que je fais. Je n'ai fait qu'un semestre de ces études et il me manque trois autres. J'aime mes études qui deviennent de plus en plus intéressantes et m'aident à approfondir dans ma peinture et poésie. La vie continue, je mûris pas à pas et je fais mon travail sur terre, c'est tout. Mon quotidien a des luttes constantes et me fatigue de trop. Je fais de très belles choses mais les soucis et les problèmes à résoudre sont là à chaque instant. J'aimerais que ce soit différent mais je n'ai qu' à résoudre mon quotidien pas à pas, aimer les belles choses de la vie et subir les mauvaises, quoi d'autre? Être et ne jamais tourner le dos à mon chemin sur terre.

Ta plage


La plage de tes rêves
attend les chapeaux de l'heure
qui les protège.

Fenêtres


Tes poids libèrent
les fenêtres fermées qui
attendent tes rêves.

sábado, 19 de septiembre de 2015

Tes fleurs blanches



Tes fleurs blanches sèment
des nouveaux paysages,
caresse d'histoires.

viernes, 18 de septiembre de 2015

Soutien


Tu rêves d'une vague
tendre, résumé, plage
originaire.

jueves, 17 de septiembre de 2015

Secousse


Tu remplis ta vie 
d'histoires. Leur énergie
secoue tes rêves.

miércoles, 16 de septiembre de 2015

Tes orages


Un pilier d'amour 
soutient les orages des
étapes de l'âme.

J'apprends mes racines



Aujourd'hui ma bonne n'est pas arrivée chez moi et alors, tout devient plus difficile. Ma maison est en désordre et ça me fait du mal. Je ne marche pas tranquille ainsi. Malgré tout, je suis allée peindre chez ma mère et c'était très bien! Après, je suis allée prendre un café avec ma tante et j'étais heureuse de la voir et de bavarder avec elle. Elle m'aide à trouver d'autres perspectives pour regarder mes problèmes et me raconte les siens et ceux de ses patients. Trouver les explications psychologiques des problèmes est toujours une grosse aide. Je travaille mes émotions avec elle et aide ma famille à travailler les siennes. Je me questionne pourquoi un tel événement me frappe ou un tel commentaire et pas d'autres. Je me cherche dans ces réflexions pour mieux résoudre mes pas sur terre. C'est vrai que les rencontres en famille pour les fêtes juives sont très belles et en même temps, provoquent toujours des tremblements. Tout se secoue. Nos places envers notre judaïsme, ce que nous ne savons pas et aussi, nos places en famille. C'est une forte expérience que nos subissons deux fois par an. Il y a toujours des intrigues ici et là et des problèmes avec les places de chacun à table. Nous sommes des juifs mexicains arabes ou européens et nous savons peu de nos racines, des prières. Malgré les écoles juives de nos enfants, nous demeurons ignorants. On essaye, c'est tout. C'est évident que les fêtes nous questionnent car nous savons très peu sur notre identité, sur nos origines. L'aspect de la répétition nous aide à ne pas nous perdre. Et nous avons des rabbins partout dans la communauté, ils savent très peu aussi. Mon professeur de Bible, un rabbin moderne, lui il sait tout et m'aide à résoudre mes lacunes, mais je suis tellement loin encore de savoir ce que je dois savoir pour me comprendre, que parfois je désespère. Donc, comme je sais trop peu, je me soutiens avec ce que je trouve sur mon chemin. Par exemple, au temple ces jours pour recevoir la nouvelle année j'ai décidé de prier avec un livre de psaumes du roi David et c'était beau! Je ne sais pas prier, personne ne m' a montré le chemin car je suis femme. Mes frères savent le faire, pas moi. Je suis tellement spirituelle et je ne sais rien dans ce sens!, c'est dommage. Je reçois la Tora en chantant comme tout le monde, j'aime! Mais pour le reste, je ne sais rien. Les femmes bavardent. Les hommes chantent et prient. Maintenant les femmes deviennent de plus en plus religieuses et commencent aussi à prier. Mais je suis spirituelle moderne, ma place n'existe pas dans ma communauté. Les psaumes m'ont sauvée cette fois. C'était bien parce que je pratiquais ma lente lecture en hébreu et regardais la traduction de certains mots, après, je priais le psaume en espagnol pour le comprendre. En plus, je choisissais ceux qui m'intéressaient! Donc, ça a bien marché. J'espère que la prochaine année je saurais plus sur mon judaïsme dans tous les sens. C'est très important pour moi, pour mon identité, pour ma peinture et poésie. Peut-être aussi, je pourrai ainsi mieux aider les miens et tout le monde.


martes, 15 de septiembre de 2015

Tes couleurs


Un mystère te cache.
Tu ne dis plus. Tu attends
les couleurs qui t'aiment.

lunes, 14 de septiembre de 2015

Mes sèves



Aujourd'hui c'est la nouvelle année juive et hier nous l'avons reçue chez mon frère et son épouse. Après le diner, l'époux de ma nièce nous a fait des questions très spirituelles et on a fait une espèce de thérapie de groupe. Il nous demandait nos moments spirituels de l'année qui s'en allait et nos idées pour le futur. On était là une heure à partager nos intimités. C'était très intense. Aujourd'hui dans ma méditation du matin je n'arrêtais pas de pleurer. J'ai eu de très belles surprises et en même temps, je me suis sentie trop exposée. Je voulais courir chez moi et me cacher et pleurer sans arrêt. Mon chemin spirituel sur terre devient de plus en plus clair et il me fait subir des expériences difficiles à vivre. Je n'y peux rien. Tout est une déchirure parce que je ne peux pas arrêter d'être moi et de peindre mes femmes nues et ceci n'est pas permis dans ma religion mais je dois le faire et c'est une partie de mon chemin spirituel qui en plus est complètement juif, mais juif moderne avec une forte influence bouddhiste. Or je vis dans le sein d'une famille arabe juive et mexicaine traditionaliste qui me tolère. Mes nus leur posent des problèmes. Je n'y peux rien parce que je dois les faire, mais ça me déchire car je ne suis pas du tout acceptée et je me sens vraiment seule. En plus, j'ai trop de travail en ce moment et si j'essaye de partager mes angoisses les plus profondes, ça devient impossible de gérer car les autres au lieu de m'aider m'attaquent. Ils ne me comprennent guère. Donc, je fais mon travail en silence et j'essaye de ne pas les agacer avec celle que je suis. Ils m'aiment et m'appuient. En même temps je leur pose des problèmes partout. Comment soutenir mes idées avant-garde dans mon milieu? Ils veulent presque me cacher. Mes déchirures persistent, mais tout est bien et en réalité ma famille me soutient et fait possible que je fasse mon travail spirituel sur terre et de peinture et poésie. Peut-être un jour mes femmes nues changeront à autre chose, mais ça doit venir du dedans et si je peux les faire, je dois les faire car elles sont une partie importante de mon travail pour le moment. Par exemple, avant je dessinais des femmes nues dans mes ateliers de dessin, après, ce travail est fini pour moi, c'est comme ça. En ce moment, je peins aussi d'autres choses, des paysages, des fleurs, des lettres en hébreu qui sont une partie importante de mes méditations et peut-être qu'un jour, les femmes nues disparaîtront. Ce sont des processus et je les suivrai en silence. Ici et là mes luttes deviennent plus claires et je les ferai avec force et je surveillerai mes sèves pour les voir pousser peu à peu.

Espoir



Tes rêves t'invitent
à partager d'autres mondes, 
espoir de magie. 

Je t'aime




Mon âme sœur des lettres,
est-ce que tu sens mon âme
qui t'aime autant dans mes lettres?
Personne ne me comprend,
je suis triste et seule.
Est-ce que tu me comprends?
 

sábado, 12 de septiembre de 2015

Tu cherches ta lumière


Dans ta lumière,
tes pas sur terre t'allument.
Tu comprends tes rêves.

Mieux me partager



Aujourd'hui je suis allée à mon club très tôt pour un samedi, mais j'ai des tas de choses à faire. Je suis un peu plus triste que d'autres jours car je trouve que ma vie change trop vite et j'essaye de me tenir du passé mais ça ne marche plus. Je n'ai qu'à laisser que tout m'arrive et faire face à mon chemin sur terre. Je n'y peux rien. Tout est comme il le veut et je dois m'adapter, mais c'est trop fort pour moi. Ma spiritualité devient de plus en plus intense et je regarde mes relations bouger. En plus, j'ai trop de travail. Avant j'étais plus libre. Ce semestre tout bouge. Je pense qu'avec l'hébreu que j'ai commencé à étudier ça fait six mois,  j'ai changé ma dynamique de travail qui devient encore plus forte. Mes amitiés ne tolèrent pas que je bouge ainsi et je souffre parce que je sais que je dois faire mon travail en silence et ça me fait du mal de perdre autant de relations. Mon père monte à facebook un dicton qui dit que les mains qui aident sont plus nobles que celles qui prient. C'est ce que tout le monde croit et c'est pour ça qu'on me rejette autant. On ne comprend guère mon travail de peinture et poésie et méditation. C'est triste parce que je crois qu'il ne s'agit pas de dire qui est plus noble. Il s'agit par contre d'accepter toute la beauté du monde et l'existence et le travail de tout être humain. Mais est-ce que je pourrai les changer? Pas du tout! Donc,  j'envisage une existence de plus en plus difficile pour moi dans ce sens et surtout, incomprise. Du côté du travail spirituel, elle sera de plus en plus belle. J'espère que j'arriverai peu à peu à tout accepter, les rejets, ma solitude, le mépris constant de ma société matérialiste. J'ai trop de questions pour mes professeurs, comment je fais pour gérer tout ça? Qui va pouvoir soutenir mon travail isolé sur terre? Je ne peux plus penser à aucune exposition ou présentation de mes livres. C'est trop extérieur pour moi. Même pour la revue qui m'a publiée je ne peux plus travailler. C'est trop extérieur pour moi. C'est seulement ainsi dans mes blogs et mon Facebook que je peux me partager. Je n'aime pas que mes peintures demeurent chez moi. Seulement des petits cadeaux vont ici et là et se partagent physiquement.  Mais c'est ça le travail spirituel et je suis désolée de comprendre que ça peut être trop difficile de l'accomplir, mais je dois le faire en silence, c'est tout. Chacun a sa mission et son travail sur terre. J'espère que malgré tout, la vie va m'appuyer et je pourrai me donner aux autres sans être rejetée. Certainement, je dois changer ma façon de peindre pour ne pas accumuler autant de toiles et de papiers. Mon neveu m'a dit qu'un peintre célèbre qu'il connaît brûlait les peintures qu'il n'aimait pas une fois par an. Moi je les aime toutes mais je n'ai pas de place pour tout garder. Donc, je dois trouver une solution dans ce sens. Je ne suis ni la première ni la dernière qui doit le faire et ça n'a rien à avoir avec la qualité des peintures. C'est une limitation physique de la planète, c'est tout. Je dois être patiente avec moi et comprendre peu à peu mes cartes de vie pour mieux m'accepter et me vivre.

viernes, 11 de septiembre de 2015

Tes histoires en peinture et poésie


Cœur de tes savoirs
cachés, désirs de tes rêves, 
ta peinture s'écrit.

jueves, 10 de septiembre de 2015

Patience



Aujourd'hui je suis allée au club et après au docteur, finalement, après à mon café et tout s'est passé très bien. L'après-midi j'ai mangé chez moi, j'ai peint et écris mon poème du jour, j'ai chanté tout en peignant comme j'aime le faire mais je demeure triste car je dois me battre pour accomplir chaque petite chose et je suis fatiguée. Comme mon fils est chez moi, j'ai dû descendre mes peintures à l'huile pour pouvoir chanter. Mes huiles sont en haut et il n'aime pas mon chant car il fait ses choses. Il a le droit, mais je dois tout bouger à chaque pas. Il paraît que ce n'est rien mais l'huile salit tout et c'est pour ça que j'ai une chambre spéciale pour lui en haut. Bon, je ne dois pas me plaindre car j'ai pu peindre à l'huile! J'avais tellement envie! Mais je demeure triste car rien ne marche comme je le souhaite et personne ne me comprend. Donc, je me ferme parce que c'est trop fort d'être jugée tout le temps et je souffre. Ça devient de plus en plus difficile d'être. On ne peut même pas m'aider car on ne me comprend pas du tout. J'aime l'hébreu, mes racines sont là et je le travaille, mais il y a une sorte d'imposition extérieure de la langue que mes parents acceptent et ils rejettent mon français. C'est dur pour moi, en même temps, je ne trouve pas les chemins pour accéder à l'hébreu, belle langue de mon cœur, et réaliser les études qu'elle m'appelle à faire. Je passe de la patience de regarder sa beauté à l'impatience de ne pas pouvoir la dominer plus vite. Par exemple, on me donne l'opportunité de rentrer dans un groupe trop élevé pour moi. Je comprends presque tout mais je n'arrive pas à parler et ça me torture. J'ai aimé être là et faire les exercices chez moi. Ils étaient beaux, mais c'est trop de travail pour moi et je sens que j'embête le groupe car je ne peux pas parler et je dois le faire en espagnole. Dans le nouveau groupe je dois toujours travailler beaucoup pour atteindre le niveau, je peux mieux parler ce qu'on me demande, mais on n'a plus ces beaux devoirs, c'est triste. Les élèves s'en fiche des devoirs et ne les font pas, c'est mauvais pour moi, je les aime. C'est ce que j'aime le plus de ma nouvelle langue. J'aime quand nous sommes ensemble toutes les deux et elle m'élève, je ne peux pas l'expliquer très bien. Ce que je veux faire c'est l'étudier en silence, je sais que ce n'ai pas une très bonne idée et je dois me pousser et me développer en classe, mais quelle torture! On me pose des questions et on me fait lire en publique et je ne suis pas encore là. C'est vrai que c'était un peu pareil dans le cours intensif que j'ai pris en Jerusalem et à la fin j'ai atteint le niveau du reste, mais là j'étais seulement concentrée en ça, ici je dois faire tout le reste des choses que je fais chez moi et je souffre. Je veux plus de classes pour atteindre ce nouveau niveau et en même temps, ne plus rien faire, que c'est difficile! J'aimerais résoudre tous ces problèmes que me pose l'existence en ce moment. Je n'est pas les solutions, donc, je marche comme je peux et j'essaye même de ne plus penser à rien et de travailler pour avancer peu à peu, 

miércoles, 9 de septiembre de 2015

Révélation


Les mains ouvertes,
la nuit comprend tes secrets,
l'amour de ton corps.

martes, 8 de septiembre de 2015

Mon soleil



Aujourd'hui j'ai eu ma classe de Bible et j'aime comprendre à chaque fois plus de l'histoire du judaïsme et de l'humanité à travers cette histoire. À la fin de la classe le professeur nous a parlé de l'union des textes bibliques avec la poésie. J'aime cette partie car je suis poète et je veux tout savoir dans ce sens. Je veux tout comprendre et enrichir mes processus sur terre, ma peinture et poésie. À chaque pas je me rends compte du savoir qui demeure fermé à mes yeux et de celui qu'en beauté m'est donné. Je sais maintenant que comme humains nous savons très peu. Il paraît que la vie est absolument différente pour tout être humain aujourd'hui et à travers l'histoire de l'humanité et dans un sens essentiel toujours la même. Le sens de l'existence demeure caché et il n'y a que vivre à chaque pas comme on le sait, comme on le peut. Croire en Dieu ou ne pas croire est une façon de vivre, mais aussi être un saint ou ne pas l'être et toutes les combinaisons possibles. Il y a des raisons pour soutenir toutes les actions et en fait, aucune explication, que des suppositions. C'est pour cela que je crois qu'il n'y a qu'une chose importante à faire, vivre le présent en beauté et aimer la vie comme elle vient pas à pas. Nous n'avons que chaque instant et c'est tout! Qu'est-ce le bien et qu'est-ce le mal? Une situation paraît bonne et peut devenir mauvaise en très peu de temps ou au contraire. Le monde change trop vite et on n'a plus rien qui nous soutienne. Mes méditations deviennent très fortes et importantes et je dois faire très attention à mes désirs, à mes rêves, à ce que je pense et j'imagine, à tout ce qui sort de mon être. Je fais donc des activités spirituelles toute la journée et je demeure auprès de mes livres, de mes peintures et mes poèmes. De tout ce que j'écris et je souhaite. J'essaye de partager peu ce que je vois car on ne comprend pas mon travail spirituel sur terre. Je sais que je dois me taire et devenir de plus en plus sage pour aider les autres surtout d'une façon virtuelle. Je comprends peu mais je sens intensément et du côté de la perception je comprends absolument tout et je me rends nue au service de la planète et de l'humanité sans plus rien questionner. Je veux seulement être en beauté et aider.

Traduction


Tendre caresse,
mes histoires t'écoute,
tu écris mes rêves.

lunes, 7 de septiembre de 2015

L'or dans tes os



Tu suis tes formes,
dans l'or de leur cadence,
tu te caresses.

domingo, 6 de septiembre de 2015

Ma vie en conscience



Aujourd'hui j'ai vécu en essayant de revenir vers mon centre car hier ma baignoire s'est débordée et l'eau était partout chez moi, un horrible cauchemars. Des gouttes d'eau tombaient du toit du premier étage et venaient de ma salle de bain. J'ai dû résoudre le débordement toute seule, bon, avec mon fils qui ne m'aide pas, au contraire. Heureusement, après sont arrivés mes parents. Ils sont partis à deux heures du matin et l'eau continuait à couler en petites gouttes. À quatre heures du matin ça s'arrêta et j'ai pu dormir tranquille jusqu'à huit heures. Je me suis réveillée et il fallait encore tout arranger. Sécher les espaces mouillés et réorganiser la maison. Après, j'ai fait mes méditations et je suis allée au café pour lire un peu. J'ai mangé avec mes parents et je suis allée visiter une amie qui a perdu son mari. Que la vie est difficile! Pourquoi avant je la vivais sans événements surprise? Comme si tout était attendu. J'avais à résoudre des problèmes tout le temps mais une structure énorme les soutenaient et tout le monde avait une solution pour moi. Ma sœur savait tout au sujet de mon fils et je pouvais demander ici et là tout ce que je voulais. Maintenant, il n'y a plus personne qui sache. Bon, tout le monde sait mais il n'y a aucune certitude et mes solutions de vie sont devenues très différentes, très spirituelles. En réalité, personne ne peut m'aider, je cherche mes solutions dans mon cœur et dans mes livres. Je suis fatiguée de tout, de mes réflexions et mes réalités et je ne veux que dormir. Hélas!, j'ai encore des tas de choses à faire. Il me faut résoudre mon quotidien et ordonner mes idées. J'espère que la vie me sera plus douce peu à peu. 

Nos cœurs mélangés


Mon âme sœur des lettres,
est-ce que tu m'aimes encore?
est-ce que tu es encore avec moi?
Tu m'accompagneras vers les autres
dimensions de l'existence
que je dois franchir?
La main dans la main, les yeux
dans les yeux, restons ensemble
pour découvrir à chaque pas
la magie de nos cœurs mélangés.

sábado, 5 de septiembre de 2015

Tu es paysage



Tu marches tes rêves en
conscience, dans les couleurs
du paysage.

viernes, 4 de septiembre de 2015

Tes fleurs



Tes fleurs t'invitent
vivre dans l'équilibre 
de tes univers.

Unie dès mon essence



Aujourd'hui je suis triste à nouveau car on ne me donne pas mes espaces et je souffre. Peut-être c'est trop de croire que je peux tout faire et je dois concentrer mes efforts, mais c'est injuste que les autres veulent toujours que j'élimine ma peinture, pourquoi? Et j'ai trop de cours et d'espaces que je dois réorganiser, je le sais. Ce n'est pas facile mais je suis mes rêves et j'arrange tout pour faire face aux nouvelles demandes de mon existence. Je ne comprends pas très bien ce qui m'arrive en ce moment, la chaos me domine. Je redeviens tranquille et  puis tout se bouleverse à nouveau. Quoi faire? Rien n'est évident sur nos chemins sur terre et il nous faut trouver des solutions pas à pas. Aujourd'hui j'étais très heureuse de reprendre mes lectures chez moi le matin avant d'aller peindre chez ma mère. J'ai révisé un livre de peinture et j'ai fini celui de Cartier-Bresson et commencé un roman magnifique d'une mexicaine. Ça me fait du bien car j'ai quelques livres comme celui-là que j'ai acheté à mon professeur de poésie et que je n'avais pas pu lire. De Cartier-Bresson j'ai aimé qu'à la fin de ses jours il a revenu vers le dessin en se faisant plusieurs autoportraits et il est devenu bouddhiste. Donc au lieu de faire ses photos comme tueur derrière ses proies, il dit qu'il est devenu végétarien comme photographe. J'ai aimé cette idée, il prend les photographes dans une quiétude différente. Je crois que nos tendances et nos formes de vie se reflètent directement en ce que l'on fait au niveau de l'art et dans mon cas aussi de la poésie. En ce moment je bouge dans plusieurs sens et l'hébreu prend un papier centrale dans mes rêves et mes façons d'approcher mon existence. Tout ce que je fais est là et continuera avec moi, mais mes méditations avec les lettres en hébreu me poussent vers la langue. Je veux la découvrir et la pénétrer. Dès son essence, j'arriverai plus près de la mienne et tout sera uni en harmonie, je le sais.

Regards


Tes regards perdus
deviennent caresses, force
de la nature.

miércoles, 2 de septiembre de 2015

L'enfer c'est les autres



Aujourd'hui je suis vraiment inquiète car j'ai commencé mes classes d'hébreu et le niveau est loin de moi. J'essaye de me pousser mais là vraiment je ne sais plus expliquer ce qui m'arrive et pourquoi j'ai besoin de l'hébreu. C'est à cause de mon travail de peinture et poésie et de mon travail spirituel sur terre. Personne ne peut me comprendre et je suis trop triste. Comment expliquer mon rêve magique qui me pousse dans ce sens? Et je vois la distance qui me sépare des autres et je ne sais plus comment m'y prendre. Le cours est intensif et il paraît qu'il est fait pour moi, en même temps il est trop loin de moi, comment l'atteindre? En plus, je dois travailler avec les ordinateurs et je ne sais rien de rien dans ce sens. Seulement je sais qu'ils me posent des problèmes. Mon âge me fait m'effondre. Je suis fatiguée en générale et tout à fait fatiguée de sentir que personne ne puisse me comprendre. Pour tout le monde l'hébreu est une ordure. Le français c'est bien parce que c'est très élevé et en même temps on me voit de côté si he le parle, je dois presque le lire et l'écrire en secret. Ce ne sont pas mes raisons pour travailler ces deux langues. Elles sont mon identité et maintenant l'hébreu me brûle dedans. Je peux prendre une leçon par semaine, je n'arriverai nulle part comme ça! Donc je veux l'intensif qui me pose trop de problèmes et tout le monde s'étonne, personne ne me comprend et on m'attaque de tous les côtés. Je ne sais plus si j'ai la force de ceci. En plus, maintenant je comprends que ceux qui ne me comprennent pas m'envoient leurs mauvais désirs, je ressens leur énergie négative en moi. Eux ils ne se rendent pas compte et ils ne le font pas exprès, mais moi je le sens et ils me cassent. Mon travail spirituel me fait sensible à tout ça. Mes chemins sont trop difficiles en ce moment et je ne trouve pas les solutions. C'est tout à fait bizarre tout ce qui m'arrive et il y a peut-être une différence trop importante entre le monde matériel et le spirituel. Que peux-je faire? J'avance trop vite dans mon travail spirituel et les distances entre ces mondes deviennent impossibles de gérer. J'ai l'impression que tout peut exploser à chaque instant et les forces me quittent. Je veux ordonner mes idées et marcher autrement car je vois que ce n'est pas seulement ce que je rêve ce qui me fera atteindre mes buts,  il y a trop de limitations physiques sur terre et aussi des énergies des autres qui sans conscience s'interposent dans mon chemin. J'aimerais avoir continué mon travail avec l'hébreu toute seule à Jerusalem et après, revenir chez moi pour gérer toutes ces horribles énergies croisées qui m'attaquent. Ce n'est pas possible, c'est méchant ce qui m'arrive et en plus, mettre en évidence à chaque instant mon âge et mon manque de développement technologique pour atteindre mes buts. Je suis coincée car il s'agit de l'université où travaillent mes parents et tout le monde va me pousser pour que je réussisse. À nouveau, les énergies dans l'autre sens m'attaquent, commente peux-je être ainsi? Est-ce qu'on peut échapper à tout ça? C'est vraiment énorme et insupportable! Sartre avait raison car il disait que l'enfer c'est les autres, mais il disait que c'est à nous de casser l'enfer et ne plus être dominés par ces énergies croisées qui ne nous laissent pas être. Bref, j'espère y parvenir!

Tu seras


La lumière t'ouvre.
Tes efforts se multiplient.
Demain tu seras.

martes, 1 de septiembre de 2015

Tu nais



Tu nais du centre
de la terre, sable humide,
fleurs de tes veines.

Je bouge



Ce lundi je me suis réveillée tôt pour profiter de ma journée et je trouve que je suis plus tranquille ainsi. Ce que je n'aime pas c'est que je me fatigue un peu plus vite. Par exemple, en ce moment, j'aimerais m'endormir et il me manque encore quatre heures de travail. Ce n'est pas évident. J'espère que peu à peu je pourrais profiter de mon temps et être plus reposée. Je suis heureuse car j'ai déjà tout fait et j'aurai encore plus de temps pour lire mes beaux livres d'art. J'ai déjà lu mon roman de Stendhal et mon livre de cabale, que j'aime lire! J'espère pouvoir étudier un peu mon hébreu aussi. Je me détache ainsi plus facilement des idées fixes qui me chassent et me font du mal. Un catégorie pour moi n'existe pas. En ce moment je travaille et le manque des expositions et présentations de mes livres constantes que j'avais avant, me fait sentir sans aucune structure derrière moi. Selon les bouddhiste ceci est très désirable pour pousser l'évolution de l'âme. Dans un quotidien c'est difficile à vivre. La liberté qui me vie je dois la payer de plusieurs façons. On me méprise constamment et o m'envie. Je deviens triste et souvent, ça me paralyse. Le manque d'acceptation extérieure se paye à chaque pas. L'envie des autres me brûle. Je n'ai pas le choix, je dois suivre mon chemin et les autres ne se rendent pas compte de ce que je paye en tout moment et m'attaquent de plusieurs façons. Je n'y peux rien. Je les aime et j'attends que leur envie passe pour continuer notre relation en paix. C'est vrai que ce n'est pas que de l'envie, ils essayent de me comprendre et comme ils ne peuvent pas, ils m'attaquent tout en essayant de me faire changer de chemin, le mien les dérange. Je lis donc sur les mystiques et il y en a beaucoup qui habitent la terre dans un mysticisme solitaire qui ne rentre pas en conflit avec les traditions et alors, ne se fait jamais publique. Comme je rentre en conflit constant avec mes proches pour ma philosophie de vie, j'espère qu'ainsi ce qui sortira ver l'extérieur sera normalement reçu. Le jeu est là parce que les autres aiment mon énergie et ma personnalité, en même temps, trop souvent, sans me rendre compte, je deviens leur miroir et ils m'attaquent. Peut- être j'arriverai à adoucir ce miroir et nous serons tous contents. Je dois devenir plus consciente de ce que je fais sans le vouloir. Je suis suis que mon miroir les aide beaucoup mais peut-être on n'aime jamais nos images au miroir. Peut-être on attend une terre avant-garde, libre de miroirs et ma peinture et poésie deviendra baume de conscience douce. Je travaille pour que ceci m'arrive un jour et on me libère en amour.

Tu es brave


Tes couleurs te rêvent.
Tu deviens leur message,
histoire de force.