Grace Nehmad

martes, 20 de septiembre de 2016

Un jour de plus



Aujourd'hui je suis allée à ma classe de judaïsme de la maitrise et on parlait des processus d'émancipation dans les communautés juives de l'Europe. Ça me frappe beaucoup car on approche l'holocauste. J'ai toujours la sensation d'avoir été victime comme juive française dans une autre vie. Ça me fait du mal d'écouter l'allemand, j'ai l'impression d'avoir des soldats allemands auprès de moi et littéralement, ça me fait trembler. Après, j'essaye de me comprendre femme juive libre, malgré tout. Mais en fait, assez souvent, je ne veux que demeurer inaperçue pour qu'on ne me tue pas. Qui va me tuer aujourd'hui? Personne. Mais les menaces sont toujours là. Donc, je veux dire, je veux chanter et crier en silence, que c'est bizarre! Le message qui est inscrit sous ma peau me dit de faire ça. Je dois écrire et peindre et prier et chanter et dire en silence. J'ai coupé l'étoile jaune de mon manteau pour sortir au monde et faire comme si de rien n'était. En fait, je me cache en tout moment pour pouvoir travailler. Mais j'ai peur! Le soldat allemand va savoir et va découvrir mon étoile. L'angoisse alors me domine et j'essaye de m'occuper pour ne plus avoir peur, mais les fantômes du passé me poursuivent. Quand donc vient la vraie libération? Elle existe quelque part? Si j'ai la chance de survivre un jour de plus, je fais mes activités en paix, bon j'essaye. J'ai quelques liens forts, la majorité sont éphémères. Je plonge dans mes vides, quelques signes m'indiquent le chemin à suivre. Et demain? On ne sait jamais. Un jour de plus, c'est tout!

No hay comentarios:

Publicar un comentario