Grace Nehmad

domingo, 31 de julio de 2016

Dans mes rêves



Mon âme sœur des lettres,
je suis un peu fatiguée des poids
de l'existence, je veux seulement
créer car tout est lourd et trop
négatif, tu t'en souviens comment
tu m'as inspirer? Fais le à nouveau
dans mes rêves, je suis ici pour ça! 

sábado, 30 de julio de 2016

Mon petit paysage



Tu viens me vivre
mon petit paysage,
rêves enchantés.

viernes, 29 de julio de 2016

Nos histoires



Tes histoires se rêvent
dans nos chaînes de montagnes,
couleurs, sédiments.

jueves, 28 de julio de 2016

Mon cœur perd ses masques



Aujourd'hui je suis allée au club et c'était très bien mais dès le matin je me suis fait des soucis de toutes sortes car le temps passe et mes vieux deviennent vieux et mon fils s'envole. En même temps, les plaintes éternelles de tout le monde me font du mal et leur besoin de dire que tout va mal et de croire que celui d'à côté a résolu toutes ses affaires et demeure complètement libre et riche et n'a que des beaux moments sur terre. En plus, les gens croient que parler de leurs problèmes tout le temps leur faira du bien et c'est exactement le contraire, il s'agit d'avoir des espaces pour chaque chose dans la vie et parler d'une même chose tout le temps ne fait du bien à personne. J'ai décidé de ne plus penser à tout cela et d'aller à mon café pour lire et dessiner. Le moment venu, je suis allée manger chez moi, peindre, chanter et écrire. À sept heures viendra ma professeur d'hébreu et je suis contente de la voir et d'avancer mon h'ebreu, j'aime mon hébreu! Je veux le connaître pas à pas, en profondeur pour avancer dans mes prières et mes méditations, mais je sais qu'aussi dans le développement de l'œuvre en peinture et poésie qui a besoin de révéler le fond de mon âme et enlever tous ses masques à travers le développement de sa langue originaire. Avec le chant c'est pareille, chanter m'aide enlever les masques qui me séparent des vrais désirs de mon âme de sa mission sur terre. Donc, même si j'avance tout doucement dans ces études, je perçois dès maintenant, leur influence décisive dans le développement de l'œuvre. Or personne ne peut me comprendre et je n'essaye même plus de m'éxpliquer. Parfois un peu, oui, mais en général c'est pire, donc j'essaye de plus en plus de travailler en silence, c'est tout! Et de mettre le reste de côté, surtout les plaintes des autres qui ne s'arrêtent jamais.

Ta table



Ta table toujours
pleine de fruits et d'amour,
rêve ses racines.

miércoles, 27 de julio de 2016

Tes roches



Tes roches éclatent
leurs sédiments au monde,
lumière ailée.

martes, 26 de julio de 2016

Ouvre



Cœur des rivières,
ouvre mes chemins sur terre
dans la nuit des temps.

Le paradis perdu



Aujourd'hui je suis en vacances de ma maitrise et ça me fait du bien de me détendre un peu et de finir quelques livres et commencer d'autres que j'avais envie de lire et je n'avais pas eu le temps de le faire. Ainsi, je suis en paix, en même temps à l'attente pour découvrir les expériences qui viendront avev mon nouveau sémestre. Je lis un livre de Gauguin, un de l'indépendance de Ghana et l'autre de Voyage en Amérique de Chateubriand, j'aime lire plusieurs livres à la fois, mais là c'est bizarre, les trois ont une relation avec les terres et les cultures avant d'être colonisées, avec nos paradis perdus. Dans le cas de Gauguin, c'est extrême car pour rentrer dans la culture qu'il explore, il peint et fait l'amour aux tahitiennes, même sans parler leur langue. Il dit que l'un et l'autre ne font qu'une recherche en s'aimant, ils se découvrent dans le langage du corps d'après l'éducation de leurs cultures. J'aime la fraicheur et les couleurs fauves de ses tableaux. Bon, tout en lui est intéressant. Il coupe ses liens avec une vie occidentale ordinaire pour essayer de revenir au paradis perdu et le transmettre aux autres car il revient faire des expositions à Paris et veut être compri. Les histoires des deux mondes qui se rencontrent sont toujours les mêmes avec des petites différences ici et là qui les rendent toujours neuves, toujours les mêmes. L'exploitation et la domination sont toujours terribles et même Gauguin rentre dans son paradis pour le dominer à sa façon. Ainsi, je trouve un peu triste nos rapports avec ces cultures, on ne sait pas encore être humbles et les comprendre. Peut-être un jour nous apprendrons à être autrement et peut-être on doit tout recommencer pour qu'on y arrive comme au déluge ou après quarante ans de désert pour effacer l'éslavage. Les cas de ces trois livres sont les extrêmes des relations de domination, mais en realité, tristement, c'est le cas plus ou moins dans toutes les relations humaines.

lunes, 25 de julio de 2016

Essences



Fleurs, tes caresses
sont les parfums éveillés
de nos histoires.

domingo, 24 de julio de 2016

Inspiration



Mon âme sœur des lettres,
que fais tu donc? Qu'est-ce
que tu étudies? Qui es-tu à la fin
si on te sépare de ton besoin de
faire l'amour à qui que ce soit,
à quoi que ce soit? Quel est ton but
dans cette existence à part de te plaindre du gouvernement et de la classe dominante?
Je crois que j'ai connu un petit morceau 
de quelqu'un d'autre mais il s'est envolé
trop vite, disparu. C'est dommage!
Il était beau. Si tu le retrouves dit lui
qu'il m'a beaucoup inspirer et que c'est à cause de lui que j'ai reconnu mon chemin sur terre.

sábado, 23 de julio de 2016

Une porte



Une porte t'aime.
Elle te veut libre, ouvre
ses clefs de nuages.

viernes, 22 de julio de 2016

Nos couleurs



Un arbre attend
les couleurs de mes rêves pour
construire les siens.

Travail et patience



Aujourd'hui je retourne chez moi au Mexique, j'ai aimé que le vol soit l'après-midi et avoir plus de temps pour peindre et chanter et écrire au calme et partir à l'airport. Je suis contente de rentrer chez moi car c'est trop manger et trop d'achats pour moi. En plus ,je ne peux pas faire tous mes études ici, c'est dommage. Je suis avec force mes études en hébreu et en chant et je déteste que ma famille se moque de moi. Ils aiment faire ça et je ne sais pas pourquoi ils le font. Je crois que c'est seulement pour m'embêter car je suis la petite et ils sont jaloux, ils veulent toujours démontrer que je ne sais rien faire. Après, mon père parle très beau de ma peinture et ils se taisent, mais ils me détestent pour ça. C'est un peu ridicule qu'à nos âges, il paraît que rien ne change et que jamais nos relations changeront, qu'ils auront toujours besoin de se moquer de moi et que je voudrai tout le temps leur montrer que je peux et chercher qu'ils approuvent ce que je fais en tout moment, pourquoi? J'aimerais m'isoler pour suivre mes études et retourner chez moi quand je serai sûre de mon chant et mon hébreu, ça va me prendre des années et je dois me résigner à leurs attaques. Ce que je peux changer c'est de ne plus essayer de leur démontrer quoi que ce soit et de me comprendre toujours en processus. En fait, l'hébreu et le chant sont des aspects du savoir qui commencent en moi et ceci me permet de les comprendre en processus, de regarder de près leur façon d'être et les connaître dès le début à travers peinture et poésie. Mais à la fois, je dois être ouverte et tolérante et savoir m'accepter en processus. Parfois je me veux au même niveau dans ces aspects que dans les aspects les plus développer en moi, comme mon français que j'ai appris au lycée, dès que j'étais petite. Évidemment, ce n'est pas du tout possible. Un jour peut-être, mais ce ne sera possible qu'après des années d'études. J'espère en arriver là peu à peu, avec travail et patience. 

jueves, 21 de julio de 2016

Tes rêves



Tes rêves découvrent
leurs formes dans les couleurs
des mondes de l'âme.

miércoles, 20 de julio de 2016

Tes paradis



Tes paradis rêvent
de leurs couleurs magiques
dans ta liberté.

martes, 19 de julio de 2016

Équilibres


Tes chemins se rêvent
au cœur des lumières d'une ville
dans la nature.

Demeurer dans mon centre et m'adapter



Aujourd'hui je me suis réveillée trop tôt le matin parce que je pars en voyage en famille. Nous allons shopping pour quatre jours! Nous sommes heureux car nous faisons cette sorte de voyage une fois par an et nous aimons acheter ce dont nous avons besoin pour ne plus rien acheter pendant toute l'année. En plus, nous sommes ensemble et nous profitons de nos bavardages intensifs. Même ma mère qui au début ne faisait que lire quand j'étais jeune, maintenant aime aussi faire ses achâts. Pour moi c'est un peu le contraire. Je n'aime plus acheter autant que ça, j'aime être avec tous, mais je reste peindre ou lire dans ma chambre pendant de longs moments. En plus, en ce moment je sens que je n'ai pas besoin d'autant de choses et je ne veux pas dépenser de l'argent ou perdre mon centre et acheter des choses que je n'utiliserai pas. Le problème c'est que ma famille me pousse acheter car pour eux c'est très important. J'aime prendre soin de ma personne et être belle pour chaque ocasion comme mes grands-mères le faisaient en vie, mais j'aime beaucoup plus porter les vêtements que ma belle sœur ne veut plus et dont elle me fait cadeau ici et là. Ils sont beaucoup mieux choisis que ceux que j'achète, à quoi bon d'acheter d'autres? Hélas!, pour ma famille, je dois faire semblant que j'aime autant qu'eux cette activité. Moi, j'aime être avec eux, c'est tout. Bon, quand je trouve un beau vêtement, j'aime encore l'acheter mais la sensation de bonheur n'est plus comme celle d'avant. Je fais attention à ces choses car je vais vivre ici, au sein de ma famille et je ne peux pas m'éloigner autant que ça d'eux, ce serait encore plus difficile à vivre pour moi. Donc, je cherche mon juste milieu avec les données de mon existence sur terre. C'est aussi un peu plus difficile à chaque pas pour moi de voyager car je ne peux plus partir avec toutes mes activités avec moi. J'essaye, mais ça devient trop compliqué et je n'aime pas du tout interrompre quoi que ce soit de tout ce que je fais. Je veux tout faire comme chez moi. Mes études en hébreu et en chant me manquent par exemple et c'est déjà trop de chercher de l'espace pour faire tout et acheter quoi que ce soit et être en famille pendant les longs repas ensemble. Donc, je m'adapte du mieux que je peux et j'essaye de profiter de ce beau voyage en famille et no pas perdre mon centre, malgré tout.

lunes, 18 de julio de 2016

Flot


Dans les montagnes,
tes rêves sont flot de couleurs,
chanson aveugle.

domingo, 17 de julio de 2016

Je sais!


Mon âme sœur des lettres,
qu'est-ce qu'on fait ensemble
maintenant? Je sais, je sais!
J'écris et tu soupires et on s'aime
dans tes lèvres entrouverts
qui ne disent rien et le disent tout
en même temps.

sábado, 16 de julio de 2016

Mon paysage



Mon paysage
découvre ses formes dans
ton cœur, son bonheur.

viernes, 15 de julio de 2016

Tes roches



Tes roches isolées,
roches fantômes me rêve
dans leur matière.

Quel est mon scénario?



Aujourd'hui j'ai fait toutes mes activités au calme, mais je suis triste dès le matin car je déteste les conversations des autres toujours du côté de la matérialité de l'existence et de leurs voyages, de ceux qu'ils ont fait, de ceux qu'ils feront, de ceux qu'ils ne peuvent pas faire, je m'en fiche des voyages. La vie est le voyage! Nous sommes dans ce voyage sur la planète pour découvrir nos âmes. Hélas!, personne ne pense comme moi et je suis fatiguée de leurs plaintes et de leurs conversations matérialistes constantes. C'est ou le sexe, ou les vêtements, ou les voyages, tout à fait fatigant et moi, je ne peux que penser en secret au sujets de mes livres et à la rencontre magique entre mon chant, ma peinture et ma poésie. Je pense beaucoup à ma classe de notes et à tout ce dont elle m'évoque. Et si les gens que j'ai autour de moi parlaient de ces sujets que j'aime autant ce serait pour moi un autre monde! Bon, de toutes façons j'aime ma solitude, mais j'espère trouver la façon d'échanger quelques mots avec les autres et ne pas devenir aussi étrangère dans ma famille et autour de mes amis. Un monde magique s'ouvre à mes pieds et pourtant, je dois demeurer isolée pour le découvrir. Je suis épuissée de ce bruit constant des autres. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont autant besoin de leurs masques interminables. Nos vies sont trop compliquées à cause de ces masques et des exigeances extérieures. Avant, je croyais qu'une certaine exposition allait me remplir, pas vrai. Présenter un de mes livres et le partager, non plus. Dans mes espaces créatifs et de travail, là oui je me sens tout à fait pleine. Dans toutes mes activités, absolument. Avec les autres quand il n'y a pas une activité ou une classe au milieu, ça devient de plus en plus difficile. Demain ou après demain, je trouverai les ponts qui m'approcheront des âmes des autres et m'éloigneront de leurs conversations matérialistes, je le sais.   

jueves, 14 de julio de 2016

Un rêve



Lumières t'appellent.
Tu ne veux pas t'éveiller,
rêve de silence.

miércoles, 13 de julio de 2016

Éveil



Tes orgues de pierre
et de mer battent mes rêves,
mes couleurs s'éveillent.

martes, 12 de julio de 2016

Miroirs



Les miroirs libres
de nos formes enchantées
rêvent mes souvenirs.

lunes, 11 de julio de 2016

Orage



Les couleurs de tes
formes battent forces
au monde, orage.

Faire et me taire



Aujourd'hui je suis allée au club et c'était très beau! Après je suis allée vers mon café et j'ai fait mon devoir d'hébreu, bon, je l'ai fini car c'était beaucoup et j'ai classe aujourd'hui. Après ma classe, je veux lire un peu avant de me coucher. Demain, je vais voir une amie ce qui est bizarre pendant ces vacances d'été car tout le monde est en voyage et même s'ils sont ici, leurs activités changent et on n'arrive pas à se voir. C'est dommage! Après, quand on a trop de choses à faire, tout le monde veut se voir, c'est bizarre. Mon fils est parti avec son père dans un petit voyage à la montagne. Les deux aiment cette sorte de voyage, pas moi. Bon, je les ai fait pendant vingt ans et j'en ai eu assez! Ma vie est devenue trop spirituelle et je suis heureuse au sujet. Ce n'est pas du tout une vie facile, mais, laquelle est facile? Je me sens privilégiée de pouvoir me vivre spirituelle et en peinture et poésie principalement. Je fais d'autres activiés très belles aussi, qui accompagnent celles-ci et je me perçois très chanceuse de pouvoir faire ce que je fais, même si les gens me méprisent ici et là à cause de mes différences, pour qui je suis. Dans le passé, j'ai cherché des activités qui protègent ce que je fais, mais je finis par les abandoner, tellement est fort mon chemin en peinture et poésie, mon chemin spirituel. Il est fort parce qu'en fait, les formes physiques que je trouve autour de moi sont trop courtes pour mon âme. J'habite dans d'autres dimensions, dans d'autres temps et j'arrive à marcher dans les temps des autres qui sont près de moi. Avec ceux qui me connaissent peu, c'est plus difficile. Bon, normalement avec tous mes professeurs ça marche très bien toujours, je les aime! J'aime tellement apprendre! La vie ne me laisse pas parcourir certains sentiers et si elle me l'interdit, je me laisse faire. C'est vrai qu'encore maintenant parfois je n'arrive pas à comprendre que veut ma vie de moi, pourquoi elle me veut aussi spirituelle en pleine cité? Mais peu à peu, je comprends mes besoins de silence et ma vie de retraite en pleine cité. Alors, je m'éloigne des gens qui portent le bruit dans leurs façons d'être. Je n'ai plus besoin de parler avec qui que ce soit, je ne suis plus une adolescente. Je veux faire et me taire, c'est tout!   

domingo, 10 de julio de 2016

Notre planète de ciel et de mer nous attend




Mon âme sœur des lettres
peut-être c'est vrai qu'on 
sera ensemble pour l'éternité
dans une autre planète.
En ce moment, ici, c'est ainsi,
tristement séparées, sans aucun
espoir de trouver une façon
de partager la vie, nos vies
comme le reste des couples sur terre.
Parfois ça fait vraiment du mal,
après, tout passe et je trouve qu'on
arrivera plus loin ainsi, dans cet amour
bizarre autour des lettres.
Qui peut saisir ce qui nous arrive?
Ce n'est plus important de comprendre,
il s'agit de tout vivre en cherchant la paix. 
C'est tout! 

Traces



Traces des couleurs
de tes rêves. Les dimensions
de l'âme sur terre.

viernes, 8 de julio de 2016

Mes ailes de ciel et de mer


Magie de vivre
autrement, je découvre
les ailes de ma paix.

jueves, 7 de julio de 2016

Mes temps sur terre



Aujourd'hui je suis allée au club et c' était très bien. Après, j'ai vu mon amie du licée, nous avons mangé ensemble. Je suis revenue chez moi peindre, chanter et écrire et j'ai eu ma classe d'hébreu. Je crois que j'avance avec mes classes de l'été car j'ai décidé de profiter de mon temps libre pour prendre un peu plus de classes d'hébreu. L'hébreu est tout à fait difficile encore mais je l'aime à chaque fois plus. Je parle beaucoup avec ma prof et les mots me manquent, c'est un peu fatigant, mais malgré tout, je crois que je deviens un peu plus fluide. Ma vie a trop de sujets de développement, elle est vraiment différente de celle de la majorité des personnes. Trop souvent je ne la comprends guère, mais là oui, je la vis toujours avec tout mon cœur, avec intensité. Je crois que tout ce que je fais peut s'encercler dans la catégorie méditation car mon travail est avant tout, spirituel et pour faire descendre plus de lumière au monde. Toutes ses parties sont belles. Je dois accepter ma vie différente parce qu'elle ne veut que donner de l'amour aux autres. Je n'aime pas qu'elle ne rentre dans aucune catégorie plus compréhensible pour les autres et ceci me fatigue. Même si j'essaye de me chercher de meilleures solutions existentielles en tout moment et ça va mieux, ça ne finit jamais de s'apaiser. Mes blessures sont fortes, mon impuissance envers l'incompréhension des autres. De l'autre côté, mon envie de vivre qui dépasse les limites de la planète me fait du mal. Mon amour pour les autres est énorme. Ils ne savent pas aimer avec mon intensité, donc j'apprends à les voir et les laisser aller, à me déchacher sans peur et vivre chaque instant comme il vient et avec qui il vient.

L'attente



Tu attends tes rêves.
Rendee-vous vide d'idées.
Ton cœur s'éveille.

miércoles, 6 de julio de 2016

Le froid de mes nuits



La neige de ma mer,
mes montagnes d'or,
cœur de la lune.

martes, 5 de julio de 2016

Ta bouche



Miroirs te cherchent
dans les ombres du vide.
Ta bouche inspire.

lunes, 4 de julio de 2016

Tes rêves en moi



Tes rêves deviennent
flot des couleurs de l'âme,
mes paysages.

domingo, 3 de julio de 2016

En silence


Mon âme sœur des lettres,
que fais-tu donc ces derniers temps?
Moi, tout simplement vivre comme
tu me l'avais dis. J'essaye de vivre
à ma façon, là oui!
Les temps changent,
leurs personnages aussi.
Quelques uns demeurent dans ma vie.
Ça fait du bien.
D'autres s'envolent, même si je les
aimais beaucoup, mais la vie est ainsi.
Ella a ses temps et ses projets pour moi.
Je t'écoute en tout moment 
dans ses pas,
je suis tes conseils en silence.

sábado, 2 de julio de 2016

Cadeaux


Tu touches la pointe
des étoiles dorées sur terre,
cadeaux de l'âme.

viernes, 1 de julio de 2016

Miroirs rêvés



Tes paysages 
décrivent les questions de l'âme,
tu rêves leurs couleurs.