Grace Nehmad

viernes, 15 de abril de 2016

Parfois, la vie décide



Aujourd'hui je suis allée au club et j'ai décidée de rester là pour faire une recherche dans la bibliothèque autour d'un poème que je dois analyser pour ma dissertation de fin de semestre. Je n'ai rien trouvé et j'étais tout à fait déçue. Mais j'ai lu quelques beaux livres sur mon chemin, bon, jeté un coup d'œil. L'histoire de mon peuple juif est trop forte. Les persécutions et la foi qui prend une force insoupçonnable comme une ressource pour essayer de se sauver ont été toujours là. C'est absolument dramatique. Mais ce qui est beau c'est que nous sommes encore ici sur terre et nous nous aidons les uns les autres malgré tout. Nous demeurons comme communauté et nous essayons de survivre et de partager le savoir de nos traditions, de notre livre sacré, la Tora. J'aime tout ce que j'apprends et tout ce que je fais, je n'aime pas les temps toujours trop accélérés pour moi. Le professeur d'histoire nous demande trop dans un temps limité, mais je meurs de faim de trouver mes livres et de faire ma dissertation. J'aimerais avoir plus de temps. Et tout est comme ça dans cette vie moderne. On n'a le temps de rien faire. Pourquoi? J'aime l'hébreu et c'est tellement difficile de l'apprendre! Je n'ai pas le temps d'étudier tout ce que je voudrais. Mais aujourd'hui, c'est instant à la bibliothèque du club quand je me suis assise pour lire un beau livre de poésie des juifs de Séfarade avant l'expulsion, a été magique. Je ne peux pas décrire mes impressions merveilleuses, qui se sont passées dans un temps sans temps, un peu hors des limites matériels de la planète. Et pourtant j'étais triste de ne pas trouver ce dont j'avais besoin. Parfois la vie a ses idées, très différentes quand même, de ce que l'on croit vouloir développer sur terre. On t'enlève ceci et on te donne cela, que c'est dur et beau en même temps. Ces juifs qui ont tout perdu ont pourtant gagné une nouvelle foi que peu de personnes arrivent à vivre. La question centrale dans le beau livre que j'ai trouvé, étais précisément celle là, est-ce que l'on doit souffrir et tout perdre pour expérimenter la magie et la beauté de la vie sur terre? J'espère que non.

No hay comentarios:

Publicar un comentario