Grace Nehmad

sábado, 30 de abril de 2016

C'est rare!



Aujourd'hui je suis restée chez moi pour étudier et lire. J'ai trop de travail à faire. J'ai très bien avancé et maintenant j'irai au cinéma avec un couple d'amis. Après, je vais diner en famille. On va manger du pain après une semaine d'abstinence pour la fête. Je suis heureuse de pouvoir manger du pain à nouveau et de fêter en famille ce moment. J'ai fait mes activités de peinture et poésie et de chant, j'ai fait du sport et mes méditations et prières. Mon fils est avec ses amis et j'espère qu' il va venir diner avec nous. Il paraît que ma journée est très équilibrée, sauf que je ne suis pas allée au club. Bon, j'avais du travail à faire et je crois que j'ai pris la bonne décision. Le lundi j'irai au club et tout ira bien. Tout va très bien, hélas, je suis un peu triste parce que je me sens un peu abandonnée par la vie. Je veux être seule et faire mes choses mais je me sens toujours aussi différente du reste que je pleure dedans. Je pleure car mes lectures me produisent un extase que je ne peux décrire et que je dois cacher parce que c'est tellement rare qu'on me voit de côté si je dis quelque chose. Donc, je me tais, mais je souffre mon silence car j'aimerais pouvoir partager mes sentiments et que les autres aient des sentiments similaires en lisant. Ce n'est pas seulement en lisant, dans toutes mes activités ça m'arrive mais ça m'étonne plus dans mes lectures parce que tout le monde lit ici et là et on ne me raconte rien dans ce sens. Je crois que j'habite les mondes que je lis. Ce n'est pas avec tous les livres que ceci m'arrive mais presque car je ne lis que les livres qui m'attirent. En même temps, je crois que pour les chercheurs c'est peut-être comme ça. Je le soupçonne, mais je ne suis pas sûre et je ne peux pas demander. Par exemple, pour faire les travaux dans ma maîtrise, tout le monde les déteste et je les aime, d'un amour éxagéré et bizarre. Il paraît que je vais coucher avec mes travaux et mes livres, avec mes lettres. Je me cache des autres et j'essaye d'agir comme eux. Même avec mes professeurs car ils me trouveraient extrêmement folle et ne sauraient quoi faire de moi. Donc, quand on me parle de mes travaux, j'essaye de les voir froidement, comme si de rien n'était. Je n'ai aucune solution pour gérer les différences qui m'attaquent et j'essaye d'imiter les autres et de dire que c'est horrible d'avoir autant de travail et que nos professeurs sont devenus fous quand en réalité j'aime les travaux créatifs qu'ils nous laissent et j'aimerais avoir tout le temps de l'existence pour les faire en équilibre avec le reste de mes activités, sans devenir stréssée, pour les faire au calme et les réussir en transmettant comment je les aime aux autres. Mais je dois me souvenir en tout moment de garder mes silences en paix pour n'inquiéter personne, sera-ce possible?

Mes paysages



Je suis les flux de
mon paysage. Couleurs.
Miroir de l'âme.

viernes, 29 de abril de 2016

Une montagne magique




Entre les rides
d'un ancien paysage,
naît ma montagne. 

jueves, 28 de abril de 2016

Encadrée


Encadrée dans tes
histoires de pierres et de rêves,
tu surmontes ta vie.

miércoles, 27 de abril de 2016

Mes roches


Mes roches bercent
l'orage de mon destin.
Mes rêves s'éveillent.

martes, 26 de abril de 2016

Manger, spiritualité sur terre



La magie de l'être,
couleurs de ses mélodies,
couvercle chanté.

lunes, 25 de abril de 2016

Une âme orageuse


Tes herbes tièdes
questionnent la mer du ciel
de tes orages.

domingo, 24 de abril de 2016

En rêves


Mon  âme sœur des lettres,
quoi donc? quel morceau de
mon histoire es-tu? quel miroir?
Peut-être le plus important?
Celui qui me suis 
et m'habite en silence.
À quelle dimension appartiens-tu?
Je ne sais pas, mais je t'aime tous les
jours de ma vie et je suis heureuse
de me regarder dans tes yeux en rêves.

sábado, 23 de abril de 2016

Espoirs



Mes rêves volent très loin.
Leur fumée enveloppe
mes espoirs d'amour.

viernes, 22 de abril de 2016

Mes rêves cosmiques



La mer de mes cieux
mouille la pointe de mes rêves
de poudre étoilée.

jueves, 21 de abril de 2016

Certitude



Bonjour liberté!
Fleur d'un espoir dans mon cœur,
certitude d'un rêve.

miércoles, 20 de abril de 2016

L'instant de grossese



Aujourd'hui je suis allée peindre chez ma mère et elle n'étais pas vraiment là, je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait pleurer dedans. Elle parlait avec tout le monde pendant une heure et notre échange a été peu importante. Je crois qu'elle  est trop angoissée avec son boulot et rien ne la soulage. C'est dommage! j'ai courru toute la journée pour accomplir toutes mes choses. Le temps s'envole et bon, même si sa tête était ailleurs, je l'ai vu un petit moment et ça me suffit. La vie se compose de ces petits moments. Le matin j'ai lu un de mes beaux livres d'art et il parle de l'instant de grossesse pour expliquer la présence de la musique dans une peinture. Pour la relation de la peinture et la musique, le livre parle du moment où l'on joue de la musique dans un tableau que représente cet instant. Il s'agit donc d'un instant magique qui évoque les sensations d'une scène où l'on joue un instrument et l'instant est en grossesse parce que l'on ressent dans le tableau la présence de la musique qui nous absorbe. Cette relation entre la musique et la peinture me paraît très belle, mais c'est pour moi tout autre chose ce que je cherche quand je chant et je peins et après j'écris le poème de ma peinture. Je cheche à vivre cet instant enceint en peinture et poésie. Mes recherches vont du côté de l'expérience. Il s'agit donc de rentrer dans un certain état de l'âme et peindre et écrire en lui. Dali a utilisé toutes sortes de situations pour rentrer dans un état différent de la conscience. Il a peint avec un poisson mort sur le visage par exemple. D'autres utilisent les drogues pour peindre et écrire. Des peintres comme Kandisky ont travaillé la relation entre la peinture et la musique de la même façon que moi, c'est à dire, en cherchant l'état d'âme dans cette relation. Le fait de réfléchir sur l'instant enceint m'éléve et je trouve que ça m'aide éclaircir le but de mes recherches. Ce livre me fait du bien. Mais en même temps, aujourd'hui je suis un peu plus triste que d'autres jours car je me sens éloignée pas seulement de ma mère mais aussi de mon milieu. Je rentre de plus en plus dans mes recherches et je m'éloigne de la terre. Je suis plus près des étoiles en ce moment. Je sais que je dois gérer mes équilibres et c'est tout, mûrir. L'après-midi j'ai vu ma sœur et elle était plutôt angoissée sur plusieurs sujets de vie. Je ne veux pas être angoissée comme ma mère et ma sœur, comme tout le monde, c'est mieux de vivre tout instant comme un instant de grossesse et méditer sur la vie des étoiles dans mes rêves. Je veux me vivre ici et là en amour et au calme.

Ma lune



Une nuit enchantée
secoue les pierres des miroirs
de mes rêves, lune sûre.

martes, 19 de abril de 2016

Mes rideaux...


Mes rideaux subtils
rêvent les regards de l'âme au
cœur de mon destin.

lunes, 18 de abril de 2016

Couleurs



Couleurs de mes rêves
explosent les réponses
sans questions de l'âme.

domingo, 17 de abril de 2016

Les notres


Mon âme sœur des lettres,
je suis fatiguée, j'ai peur!
Tout me fait peur, j'aimerais
rester suspendue dans 
les beaux moments
de l'existence, comme les notres.
Rien n'ai possible dans trop
d'histoires et c'est mieux de travailler
avec celle que je suis
et me regarder dans ton miroir
en silence. Me savoir sur le chemin
en amour et en paix.

sábado, 16 de abril de 2016

Tes lignes


L'histoire de tes lignes
cassées se cherche dans un
rêve sans mémoire.

Rêves de l'âme


Montagnes, couleurs
d'arc en ciel qui décrivent
les rêves de l'âme.

viernes, 15 de abril de 2016

Un soleil



Un soleil connait
mes pas sur terre, rêve 
de mes lumières.

Parfois, la vie décide



Aujourd'hui je suis allée au club et j'ai décidée de rester là pour faire une recherche dans la bibliothèque autour d'un poème que je dois analyser pour ma dissertation de fin de semestre. Je n'ai rien trouvé et j'étais tout à fait déçue. Mais j'ai lu quelques beaux livres sur mon chemin, bon, jeté un coup d'œil. L'histoire de mon peuple juif est trop forte. Les persécutions et la foi qui prend une force insoupçonnable comme une ressource pour essayer de se sauver ont été toujours là. C'est absolument dramatique. Mais ce qui est beau c'est que nous sommes encore ici sur terre et nous nous aidons les uns les autres malgré tout. Nous demeurons comme communauté et nous essayons de survivre et de partager le savoir de nos traditions, de notre livre sacré, la Tora. J'aime tout ce que j'apprends et tout ce que je fais, je n'aime pas les temps toujours trop accélérés pour moi. Le professeur d'histoire nous demande trop dans un temps limité, mais je meurs de faim de trouver mes livres et de faire ma dissertation. J'aimerais avoir plus de temps. Et tout est comme ça dans cette vie moderne. On n'a le temps de rien faire. Pourquoi? J'aime l'hébreu et c'est tellement difficile de l'apprendre! Je n'ai pas le temps d'étudier tout ce que je voudrais. Mais aujourd'hui, c'est instant à la bibliothèque du club quand je me suis assise pour lire un beau livre de poésie des juifs de Séfarade avant l'expulsion, a été magique. Je ne peux pas décrire mes impressions merveilleuses, qui se sont passées dans un temps sans temps, un peu hors des limites matériels de la planète. Et pourtant j'étais triste de ne pas trouver ce dont j'avais besoin. Parfois la vie a ses idées, très différentes quand même, de ce que l'on croit vouloir développer sur terre. On t'enlève ceci et on te donne cela, que c'est dur et beau en même temps. Ces juifs qui ont tout perdu ont pourtant gagné une nouvelle foi que peu de personnes arrivent à vivre. La question centrale dans le beau livre que j'ai trouvé, étais précisément celle là, est-ce que l'on doit souffrir et tout perdre pour expérimenter la magie et la beauté de la vie sur terre? J'espère que non.

miércoles, 13 de abril de 2016

Une force t'emporte



Les rêves de ton cœur
se baignent dans la force
de tes mélanges.

martes, 12 de abril de 2016

Fenêtre



Fenêtre au monde,
dimension superposée
de tes orages.

lunes, 11 de abril de 2016

Soleil caché


Formes et couleurs,
tes univers sont l'amour
d'un soleil doré.

domingo, 10 de abril de 2016

C'est beau!


Mon âme sœur des lettres,
quelle est notre belle relation à présent?
On lui a coupé les parties peu claires,
il paraît qu'elle n'existe même plus.
Mais elle est là pourtant 
et elle est même plus belle.
Elle est peut-être plus lumineuse
dans mon cœur qu'elle 
ne l'a jamais été. 
C'est comme ça et c'est beau!

Objets perdus



Aujourd'hui je suis allée lire au café car je ne suis pas allée au musée. J'ai fait mon sport chez moi et j'ai passé une matinée agréable de travail, surtout de lecture, mais j'ai fait une petite sculpture aussi. C'est le dimanche et je suis un peu fatiguée même si la semaine n'a pas encore commencé. Je deviens triste parce que je travaille comme une folle sur certains points existenciels et les choses sont toujours les mêmes, elles ne bougent pas d'un poil. C'est trop décevant. Certaines choses disparaissent ici et là et les bonnes les prennent. Ça arrive dans toutes les maisons et je me bats au sujet. Toujours derrière les choses petites et grandes et malgré tout, la situation ne se résout jamais. Quoi faire? Elles sentent tout le temps que pour nous c'est facile d'avoir tout et qu'elles peuvent nous prendre ce qu'elles ont besoin et elles ont besoin de tout. Elles fixent ainsi les différences de classe et elles se sentent très bien. C'est triste parce que moi je me sens volée et par les personnes qui ont ma confiance. Ça fait vingt ans que la bataille a commencé. Elle est toujours là. Je fais attention à tout et ce n'est jamais assez. J'aimerais avoir une solution. Je ne l'ai pas. Un jour ceci s'arrêtera? Je ne vois pas pourquoi. Je suis gentille avec elles, je leur paye selon le marché et plus. Ma maison n'a pas autant de travail que ça, donc, quel est leur problème? qu'elles désirent tout ce qu'elles regardent dans les maisons où elles travaillent et elles pensent qu'elles ne volent pas, elles prennent? En plus, il y a toujours quelque chose qu' elles détestent du travail et comme ça elles se sentent réglées dans les contes d'une existence qui n'est pas égalitaire. Pour moi, c'est horrible car j'ai mis du soin et du travail pour avoir mes choses et du coup, on me les vole dans mon nez. Je pensais que c'était de ma faute pendant des années et des années parce que j'étais distraite mais non, ça arrive à tout le monde. Dans une maison circulent trop d'objets et c'est impossible de tout contrôler et de tout avoir dans un tiroir fermé à clef. Ceci dit, je vais trouver une autre façon de faire face à ça. Il suffit peut-être de tout lâcher et de laisser aller les objets comme si de rien n'était? Trouver une autre solution? Laquelle? Est-ce qu'on peut passer toute la vie à regretter les objets perdus? Ceci m'agace car ça me prend trop d'énergie et je pense que je dois m'arrêter de penser autant au problème comme je l'ai fait pendant mon existence sur terre. Notre relation aux objets doit être plus légère, et si on te vole c'est la même histoire. Je peux continuer de chercher des solutions comme je l'ai fait toute ma vie, mais sans souffrir, sans sentir un horrible nœud au ventre à chaque fois que je découvre un objet perdu. Je vais essayer.

sábado, 9 de abril de 2016

Un arbre bleu



L'arbre bleu cherche
le ciel sur terre. Il est beau,
heureux, sans feuilles.

jueves, 7 de abril de 2016

Mes étoiles



Au coin de la rue,
mes étoiles m'attendent.
Nue je les cherche.

miércoles, 6 de abril de 2016

Aller dedans



Aujourd'hui je suis restée chez moi travailler toute la journée et ça c'est très bien passé car j'ai déjà organisé ma maison pour travailler dans ses différents espaces. Ainsi, le travail ne devient pas monotone car mes journées de travail sont longues et organisées autour des besoins de l'œuvre. En plus, la pollution a été trop mauvaise et le gouvernement a interdit de circuler à la majorité des véhicules. Il paraît que ceci n'aide pas et tout le monde devient fou. Dans mon cas, ça m'a donné un exemple d'une vie plus simple, sans le bruit des rues et des embouteillages dans ma tête. Je crois que je peux suivre cet exemple et combiner mes journées de travail en restant chez moi plusieurs jours par semaine. Je suis une autre ainsi! Je sais que je ne peux pas rester chez moi tous les jours, mais je ferai une combinaison magique pour me vivre plus tranquille. Le matin j'ai lu pour ma classe de Bible et c'était très intéressant de comprendre plus sur le moyen âge, l'abandon d'un monde classique et avec plusieurs dieux et l'arrivé d'un monde monogame et surtout envahit avec les valeurs crétiens ou en combinaison avec la philosophie séculaire. La force de l'église indépenvdante de l'état. Après, j'ai lu mon roman en français et le conte en question raconte la vengeance d'une femme autour d'une histoire d'amour. L'histoire est vraiment intense et très bien racontée. Elle me fait penser qu'heureusement je ne comprends rien à ces histoires ni à ces sentiments. Je remércie à tous les êtres qui sont rentrés dans ma vie parce qu'ils m'ont appris quelque chose que je ne connaissais pas avant et m'ont aidé dans mon processus existentiel, m'ont aidé mûrir et m'approcher des clefs de mon destin et de celle que je suis venue être. Parfois, quand je vois les jeunes, mon fls, je sens qu'ils sont mieux placés dans la vie pour accomplir leurs destins, tout en travaillant mais avec une meilleure organisation et donc, de meileurs équilibres existentiels. J'aime ma classe de Bible qui me permet de comprendre d'où je viens et ce qu'on a surmonté comme humanité. De nouveaux problèmes aparaissent, mais certains gros sujets vont beaucoup mieux. Je trouve que plus de personnes vivent mieux comme processus humanitaire. Hélas!, nos problèmes modernes sont inquiétants et de différentes violences pérsistent. Elles nous font penser à un manque d'évolution réelle. Je trouve qu'il nous faut aller plus loin dans l'âme pour trouver des solutions possibles dès la racine. Malgré nos trouvailles de toutes sortes, les douleurs et les violences de l'humanité continuent d'être trop horribles . Peut-être demain une nouvelle conscience viendra nous habiter et des solutions profondes et réelles viendront nous sauver ou du moins, nous aider à mieux nous vivre dans cette dimension de l'existence. 

Ton cœur



Tu es cœur brûlant
de tes rêves, tonalités
de tes souvenirs.

martes, 5 de abril de 2016

Fleurs



Mes arbres chantent
leurs feuilles sur terre, les fleurs
de mes racines.


lunes, 4 de abril de 2016

J´aime



J´aime les orages
dans nos lettres mélangées.
Tu les détonnes.

domingo, 3 de abril de 2016

Mi mundo y yo


Trabajar y trabajar.
Mi vida no respeta ni vacaciones,
ni fines de semana, ni días feriados.
Pero me permite a cambio
realizar un trabajo que amo
en todos sus horarios 
y manifestaciones.
Lo malo es que a veces sí espero
ciertas respuestas exteriores,
eso me daña.
Así fuimos educados.
Espero renovar esas ideas
en mí y vivir cada día como
me toque, trabajando con alegría
sin esperar nada a cambio. 

J'accepte notre liaison magique faite seulement de lettres


Mon âme sœur des lettres.
donc c'était ça pour nous
ta proposition? Comment dire?
Elle est un peu longue, solitaire
et fatigante, n'est-ce pas? Est-ce
qu'on choisit quelque chose?
On est ce que l'on est et la vie dit.
J'espère qu'on aura de belles vies
même avec tous les parties négatives
à gérer. Maintenant tout est clair,
notre nous est tellement solitaire!
Mais si on arrive à le comprendre, il
est tout à fait spécial et magique.
Il est ce que nous 
pouvons nous donner l'un à l'autre. Puisque nous sommes ici,
sous ce beau ciel bleu 
qui est seulement
à nous deux, 
j'accepte notre étrange liaison.


sábado, 2 de abril de 2016

Rêve


Paysages ouverts.
Dans leurs formes et couleurs,
je me rêve nue.

Je cherche mes équilibres




Aujourd'hui je suis allée au club et j'ai fait toutes mes activités en paix. Après, je suis allée à mon café et j'ai continué  mon roman titulé 'les diaboliques'. L'histoire me frappe tellement que j'ai presque pleuré. Comme j'étais plutôt en retard, je ne l'ai pas pu finir, c'est dommage! peu à peu. Chez moi, j'ai travaillé ma peinture et poésie, comme toujours, mais après, j'ai peint dix sculptures que mon père m'a commandé et c'était un travail intense. Je suis vraiment fatiguée, mais j'ai décidé de les finir parce que je vais avoir trop de travail après et je n'aurai pas le temps. Je sais que parfois j'exagère un peu. Surtout qu'enccore maintenant j'écris. Ce qui est bien c'est que je vais pouvoir me coucher tôt pour me remplir d'énergie à nouveau. Mon fils est ici avec tous ses amis et je suis un peu fatiguée de leur bruit, mais ils vont partir dans un voyage por un an dans quelques mois et ils vont me manquer. Ce qui est vrai c'est qu'ils sont beaucoup chez moi. C'est beau de les avoir ici, même s'ils font des désastres ici et là. Ils sont sympas, complètement adolescents. Même seulement les regarder c'est intéressant. La chaleur du printemps arrive et je l'aime! J'aime les vêtements légers. Nager aunjourd'hui a été magique. J'ai été en paix tout le temps! Travailler dans mes affaires me fait trop de bien, même si parfois je m'excède. Mais j'essaye d'être consciente au sujet et d'équilibrer corps et âme, action et repos pendant mes jours de travail sur terre. En plus, j'essaye de plus en plus de me vivre tranquille et pas stressée, malgré ma vie trop demandante et le chaos normal de cette ville surpeuplée. 

viernes, 1 de abril de 2016

Mélanges



Mélanges rêvés.
Les couleurs de l'infini
m'ouvrent leur chemin.