Grace Nehmad

domingo, 13 de marzo de 2011

Mes grandes toiles et ma langue littéraire

Hier j´ai peints ma belle toile grande et je me suis senti absolument complète!  Maintenant je ne peux plus peindre toutes les grandes toiles que je veux…Je ne suis plus dans mon atelier où j´avais tout l´espace que je voulais pour laisser sécher mes toiles à l´huile…Je me suis séparer de mon époux et  je ne peux plus payer l´atelier…Ainsi, je peints tous les jours des toiles plus petites et seulement une fois par moi, ma grande toile!  Je souffre un peu, c´est vrai, mais à la fois, il me plait d´expérimenter  cette nouvelle sensation qui donne encore plus de force aux rencontres intimes avec mes toiles. C´est comme quand on n´a pas quoi que ce soit et on le récupère, sa valeur en nous augmente. Alors je prends conscience des différences pour mon expérience de peinture entre les grandes toiles et celles plus petites. Les deux sont merveilleuses mais c´est vrai qu´il y a une différence importante, comment la décrire ?   Je me sens plus libre, comme quand on est à la campagne, dans un ciel ouvert ! J´ arrive à m´ouvrir plus, à me donner d´une façon moins attachée.  Ça me fait absolument du bien de découvrir cela car je peux accepter que le monde matériel a ses limitations et que pour le moment je ne peux pas peindre tous les jours mes grandes toiles mais maintenant je le sais, dès que je pourrai le faire, je dois le faire.  Je sais aussi que si j´arrive à peindre mes grandes toiles tous les jours, je me sentirai moins triste, plus forte, plus équilibrée et certainement, ma santé sera parfaite ! De même m´arrive avec mon français, je sais que je dois écrire en français et que le français est ma langue littéraire comme pour Samuel Beckett qui est né en Irlande et a adopté la langue française.  Mais j´ai mis mon temps à le savoir, à le comprendre car j´habite au Mexique et on m´a battu de différentes façons pour me montrer aimante de la langue française tout en habitant très loin de la France. Le français me permet d´arriver plus loin, le chemin que je fais pour sortir les mots en français du fond de mon être et les vider sur le papier est différent et j´ai dû accepter cette différence et  les guerres que je dois lutter dans le monde qui m´entoure…Mais, de même qu´avec mes grandes toiles, mon être se sent plus complet en écrivant en français, plus équilibré et honnête. Alors, j´ai décidé de faire ce que mon âme réclame et j´espère que le temps m´aidera pour qu´on me comprenne et que ma matérialité soit résolue pour pouvoir peindre des grandes toiles tous les jours. Ainsi, je m´approche à chaque instant à la connaissance des besoins les plus profondes de mon être et j´essaye de les remplir du mieux que je peux, c´est comme donner à manger aux enfants qui ont faim, ainsi, je nourris mes enfants et partage leur gaité qui en résulte, mes joyeuses toiles et écrits.  

No hay comentarios:

Publicar un comentario