Grace Nehmad

domingo, 27 de noviembre de 2011

Les lettres en moi

Ce matin je suis allée à une réunion d´écrivains pour bavarder sur Borges écrivain argentin. Le jour froid et gris nous a aidé à avoir encore plus de plaisir de partager nos pensées autour du sujet et auprès d´un ptit café. J´ai aimé savoir plus de la vie de Borges car sa poésie m´attire beaucoup. En plus, cela m´ouvre aux reste des écrivains importants car je suis figée dans les franCais, surtout dans Victor Hugo. Borges est mystique et la faCon dont il domine les lettres est impressionante. Il joue constamment avec leur sens et ses jeux de mots ouvre des portes de connaissance aux lecteurs. Sa vie de studieux est attirante, toujours en marchant dans les labyrinthes de la pensée, en ouvrant de nouveaux chemins à ceux qui viennent derrière. Je crois que c´est important pour moi de savoir plus de tous les écrivains classiques et actuels pour enrichir mes lettres et ma pensée. J´ai commencé à écrire par un besoin, comme un orage qui avait besoin de sortir des limites étroits du corps. Maintenant, je me rends compte que je dois continuer mes lectures, mes études et cela devient aussi important que me dire. La soif de savoir plus me domine et à la fois je sais que je ne pourrai pas lire tout ce que j´aimerai lire dans une seule vie. Ainsi, je ne finis pas tous les livres et je lis plusieurs livres à la fois. Mais ce qui devient gênant, c´est mon intêret plus difficile à saisir... C´est dommage, ayant autant de livres à lire et néanmoins ne se laisser attraper par quoi que ce soit. Mon gôut devient plus sélectif et cela est difficile à gérer ou peut-être que la vie même devient ainsi avec l´age? D´un côté on sait plus ce que l´on aime et on le poursuit, de l´autre côté, on s´ennui avec plus de facilité. La vie est pleine de dualités pour toutes ses étapes et elles ne s´arrêteront qu´avec la mort. Cependant, je retourne à Borges pour vivre entourrée de livre mais un peu plus dans la mystique de l´existence, pour m´ouvrir de nouvelles portes avec les jeux de mots et parcourir librement les labyrinthes de la pensée.

sábado, 26 de noviembre de 2011

Ce matin

Ce matin une mer tranquille
reCoit tes angoisses.
Elle les prend par la queue
et les dévoile, marée de ses abysses.
Sirène d´étoiles, tu nages tes
histoires blanches au coeur de la nuit.

viernes, 25 de noviembre de 2011

Rose

Ton regard rose se perd
dans un chemin aux
cercles fermés.
Tu insistes, tu parcours
tes ombres; le fil de tes questions.
Pas de réponse...
La ligne ocupée de tes
pensées se vide.
Tu reviens vers l´oubli.

jueves, 24 de noviembre de 2011

Chemin de vie

Une étoile rouge ouvre tes nuages.
Tu profites de ta solitude,
tu te regardes.
Belle comme tu te trouves,
tu avances tes soleils
et reviens au
coeur de ton âme
en liberté.

miércoles, 23 de noviembre de 2011

Mes dorés

Je rêve des cieux équilibrés
dans la pointe de mes cheveux.
Ils embrassent mes possibilités.
J´ouvre mes pensées aux histoires dorées.
Existence de soupirs partagés.

martes, 22 de noviembre de 2011

Leurs ailes

Quelques oiseaux se reposent
dans le coeur de tes pensées,
ils encerclent tes regards.
Leur chant te berce,
la profondeur de ton être,
ton vrai être, t´appelle.
L´abîme s´ouvre,
tu voles leus ailes.

lunes, 21 de noviembre de 2011

Une fontaine

Une fontaine d´espoirs
ouvre les rideaux du savoir
à mon esprit troublé.
Je rentre dans le calme
des couleurs de mes tableaux
et j´attends le bonheur.

domingo, 20 de noviembre de 2011

Pas de musée...

Aujourd´hui je ne suis pas aussi contente que Ca car je n´ai pas eu la chance d´aller au musée comme tous les dimanches... En plus, le week-end a été trop accéléré et je voudrais me détendre un peu plus. Je veux être plus près de mon âme et je n´y arrive pas. Je ressens les histoires des autres, leurs éternelles plaintes envahir ma vie...Comment est-ce qu´on arrive à se détacher de tout ce malheur humain? Je suis allée dans un nouveau centre de boutiques au coin de ma rue et cela m´éloigne de mes vrais désirs. Je veux être dans d´autres mondes mais le monde matériel marche pour tout être humain comme la seule possibilité de vie. Je ne comprends rien et à la fois, je commence à avoir le lourd fardeau des besoins éternels jamais accomplis en moi, rien n´est jamais suffisant et je fais toutes mes tâches mais n´arrive pas à me recueillir comme je le voudrais. J´ai un bruit énorme dans mon coeur que je ne peux pas éteindre. Où est ma solution? La réponse est toujours la même, suivre mon chemin avec patience et lutter au côté de mes vérités! Et surtout, faire mes travaux sur cette terre comme j´aime les faire sans me soucier du reste. Je sais que tout finira par s´arranger et je dois m´ouvrir à mon présent, accepter chaque instant et les combinaisons de matérialité et spiritualité que je vis. Je veux accepter mes besoins et ne pas leur donner autant d´importance. Peut-être que je me sens en pleine évolution et je ne veux plus me guider par mes vieux procédés? Bouger autant est difficile, c´est pour cela que mon angoisse est forte pour le moment, mais elle va me projeter vers l´endroit où je dois être, celui qui me correspond, libre des histoires malheureuses, cheminer la vie en paix, est-ce cela aussi difficile que Ca? Je veux vivre le bonheur et le transmettre car les autres en général passent la vie dans ces plaintes, la perte du paradis, les têtes entourées de ces histoires grotesques. Je ne les nie pas, mais qu´est-ce que l´on gagne avec les plaintes éternelles? Je ne comprends pas? Comment s´en sortir de ces cercles qui détruisent nos belles possibilités? Comment partager le bonheur et pas autant le malheur? Ne pas être triste est une décisión qu´il faut prendre dès le matin, ce ne doit pas être aussi difficile que Ca...Je suis décidée à la prendre tous mes matins sur terre dès demain!

jueves, 17 de noviembre de 2011

Dès demain

Rentre chez toi!
Tappe l´arc en ciel du jour
Regarde tes histoires.
Ecriz-les dans les feuilles sèches
de ton âme bouleversée.

domingo, 13 de noviembre de 2011

Mon printemps

Mon printemps m´appelle.
Une rivière dorée remplit
mes jours de possibilités.
Je m´ouvre aux sarcasmes du monde
et rentre dans son coeur nu.

Un éternel dimanche

Aujourd´hui je suis allée avec mes parents au musée et l´éxpo était très intéressante! Un artiste a décidé de prendre les peintures et sculptures classiques célèbres et leur faire des collages. Mais il se moquait un peu de l´idée de la recherche de la beauté à travers l´art car par exemple, il prenait une peinture du paradis et changer les sexes d´Adam et Éve. C´était choquant et je pense qu´il eut les résultats qu´il cherchait dans les regards étonnés, même fachés des spéctateurs. Mais à la fois, j´ai aimé la belle créativité de ses collages qui se perdait avec son idée fixe de se moquer de l´art. Il n´est pas content avec la vie, il est victime, il n´arrive pas à s´élever et rendre hommage à la beauté et aux cadeaux que la vie lui donne. Après, j´ai visité les salles d´éxpositions pérmanentes du musée, très belles! J´aime les regarder à chaque fois avec une nouvelle maturité dans mon coeur. Hélas, je n´ai plus vu le tableau anonyme que je retrouve dans ce musée à chaque fois que je le visite...que c´est triste, je ne sais plus òu le chercher car je ne me souviens pas du titre du tableau, c´est dommage...Cela m´apprend quelque chose de très important, dorénavant quand je trouverai quelque chose que j´aime, je n´oublierai pas d´écrire ses coordonnées.  Mes parents n´ont pas voulu rester au concert que le musée offrait et je voulais le faire, mais comme nous sommes ensemble, nous sommes retourner vers notre quartier pour prendre un petit café avant d´aller manger ensemble comme d´habitude. J´aime les cafés en tout moment, lire et écrire acompagnée avec leur chaleur ou bavarder quand je suis avec quelqu´un de quoi que ce soit. Mon fils viendra bientôt et je serai prête pour le recevoir ayant fait mes activités du dimanche en paix! J´espère être capable de vivre mes jours en paix comme ce dimanche mais, cela n´est pas toujours évident, surtout esclaves comme nous le sommes, hommes modernes du stress des cités...Il nous faut faire de nos vies un éternel dimanche!

domingo, 6 de noviembre de 2011

Vide de chagrin

Un tendre souvenir
a ravagé les rideaux
de mon destin.
Vide de chagrin,
je vivrai dans ses
couleurs qui s´effacent.

Plus silencieuse

Aujourd´hui je n´ai pas eu la chance d´aller au musée, mais j´ai vu un film très intéréssant! Je suis contente d´avoir changer ma matinée pour une fois, cela aura un effet agréable sur ma prochaine visite au musée et m´aidera en profiter plus d´elle. J´aime jouer avec mes activités et mes possibilités pour pouvoir vivre tout avec intensité. C´est vrai qu´en réalité quand je ne peux pas faire quelque chose que je fais régulièrement, je souffre, mais maintenant, je profite de mes manques. Je pense que je travaille dans ce sens car ma vie change très vite et je m´adapte aux nouveaux visages de mes jours. Ils changent à chaque instant et je fais ce que je peux pour être contente et ne pas me laisser prendre par les histoires dépréssives des autres... Finalement, le malheur est généralisé et je n´y peux rien contre les pensées des autres... Toute ma vie j´ai essayé de partager une belle énérgie avec les autres, mais maintenant je dois le faire autrement. Je ne vais plus essayer de leur transmettre le bonheur, chacun a le sien et je transmettrai ce bonheur à travers ma peinture et mes lettres, mais pas directement. Directement, c´est comme vouloir être prêtre et je suis plutôt peintre et écrivain. Pour le reste, je m´ouvre, j´accepte mes jours comme ils viennent et deviens plus silencieuse, plus proche de mes livres et mes idées, de mes activités de peinture, méditation et écriture. J´essaye de ne plus dire quoi que ce soit aux autres car je ne peux pas les aider ainsi, je les aide plus avec ce que je fais avec une belle humeur. Mes nouveaux projets seront plus intéréssés sur mon travaille et le besoin de parler sur mes devoirs doit s´effacer pour laisser sa place aux produits, livres et peintures, loin de mon avis sur eux ou sur les aspects de l ´existence que je n´arrive plus à saisssir. J´essaye, mais c´est presque impossible de transmettre mes expériences dans les termes des vies des autres.  J´espère en arriver là, car je comprends trop de l´univers et la spiritualité et très peu de la vie matérielle. Alors, pour me sauver des têtes fermés des autres, c´est une meilleur solution, celle du chemin silencieux en matière de ma réalité ou de la réalité des autres, je rentre ainsi dans une existence plus pleine, mais à la fois plus tranquille que je n´essayerai pas d´expliquer ou justifier, je serai un exemple si je peux, c´est tout.