Grace Nehmad

domingo, 2 de octubre de 2011

Un film d´égalité

Aujourd´hui je suis allée voir un film francais car c ´est le deux octobre et au Mexique il y a partout des manifestations pour appuyer la défense des droits des mexicains étant donnés les abus commis par le gouvernement contre les étudiants le deux octobre 1968. Je suis pour ces défenses, mais je me trouve trop vieille pour aller manifester… Je préfère aussi de rester apolitique et avec le compromis en ce que je fais, peinture et poésie, libre de toute sorte de politique. C´est peut-être mon âge, mais aussi que je trouve que la meilleure facon que j´ai de protester tout abus, est d´étudier, de peindre et d´écrire et de transmettre mes connaissances au monde. Surtout ne plus me distraire, profiter tout moment sur terre pour accomplir ces tâches. Ainsi, le film m´a été très important car il s´agit d´une femme qu´à quarante ans décide de quitter son mari et ses deux enfants, d´oublier sa vie bourgeoise pour vivre avec un ouvrier. Son mari est fou de colère, elle s´en fiche mais ca va lui coûter. Le mari lui enlève tout et envoie l´ouvrier en prison. Elle finit par tuer le mari ! C´est fort comme solution, mais le film montre l´inégalité persistante dans les mariages et les difficultés de trouver des solutions convenables… Les femmes sont très fâchés des inégalités, des abus et de la violence au cœur des familles, même des familles sans des soucis d´argent ou cela est peut-être pire car les femmes en générale n´ont pas d´accès direct à cet argent et cela les rend folles… Elles ne peuvent rien décider, c´est ridicule ! qu´est ce qui nous attend comme société si nos femmes n´ont aucun de pouvoir réel au sein des familles ? Et cette histoire se déroule en France, le pays égalitaire entre les sexes par excellence ! C´est dommage…




Encore

Le soleil s´efface.

Mes pas deviennent mer,

feuilles mortes.

Mais encore,

J´aimerai résoudre mes hivers,

souffle froid, Paris gèle,

Je demeure.

No hay comentarios:

Publicar un comentario