Grace Nehmad

domingo, 30 de octubre de 2011

Nouvelles Fleurs

La rive claire de ma vie
efface certains pas de
mon sentier.
Les nuages s´apaisent
sur mon dos.
J´écris les nouvelles
fleurs dorées
de mon histoire.

sábado, 29 de octubre de 2011

Liberté

Aujourd´hui je suis allée faire du sport et je vais sortir plus tard le soir, alors j´ai la chance d´écrire un peu avant de partir! Cela me fait absolument du bien. C´est comme trouver un espace gratuit que la vie me donne pour organiser mes idées et faire mon travail sur terre. Après déjà un an et demi de la séparation de mon ex( après dixhuit ans de mariage), je commence à être vraiment tranquille et à savoir que ma séparation était absolument nécéssaire pour tout le monde. Ainsi, je fais des projets, je donne une place à toutes mes parties et j´avance mes travaux sur terre, c´est génial! Je me sens plus légère et j´accepte toutes mes identités. Je peux avoir plusieures relations, des amis, la famille, je suis libre! Car les dérniers temps tout était accroché à mon mariage, je n´osais pas bouger, quel horreur! Je me demande si c´est moi qui a décidé de s´enchaîner à mon mari ou si c´était plutôt lui celui qui m´enchaîner ou les deux? Peut-être que rien n´est important de tout cela...c´est le passé et maintenant, je profite de la liberté gagnée et je construis ma vie autrement. De nouveaux espaces de développement s´ouvrent à mes pieds et je me décris comme celle que je veux dans chacun d´eux. Je vais aller déssiner avec une amie aux musées et je vais prendre une classe d´ésotérisme avec un groupe d´amis.  J´organise mes journées autour de ma peinture, mon écriture, mes lectures, mon yoga et mes méditations. J´apprends à vivre mon présent, les réunions en famille et mes classes de peinture, mes cafés seule ou avec d´autres amis! J´aime parler en profondeur avec tout le monde et je ne m´accroche de personne. Nous sommes tous des êtres libres et nous venons ici pour apprendre, pas pour souffrir...mais pour arriver à ce point de développement comme humanité, nous devons mûrir , il nous reste un long chemin à parcourir...Moi je le vois ce chemin, qu´il est beau! Mais  je sais que les autres ont peur et préfèrent rester avec leurs peurs, pourquoi? Peut-être parcequ´au début cette belle liberté nous fait du mal? Il nous faut accepter la douleur et nous rendre à elle sans peur puisque seulement ainsi elle nous quittera plus vite. Mon week-end est tranquille et je me rends nue à cette quêtte de liberté.

lunes, 24 de octubre de 2011

Mes rêves

Mes rêves cherchent
des paroles dorées
pour se décrirent.
J´apaise le feu
qui me prend
et les verse
dans une
chanson d´automne.

Tu suis ton amour

Tu suis ton amour
50 X 32 cm.
Huile sur papier

domingo, 23 de octubre de 2011

Mes luttes

Aujourd'hui je suis à Ixtapan avec mes nièces et mes parents. Mon fils est parti avec un ami pour le weekend. Ainsi, je me repose mais à la fois je subis les effects desagréables de ma récente séparation... C'est tout à fait ennuyeux. J'aimerai que ce soit plus facile, mais non, cela est assez difficile à gérer. Je change la cassette de mon histoire et maimtenant je sais que je ne représante pas l' amour éternel au sein du couple mais, la lutte des femmes pour leur place de respect! Je n'ai plus rien á faire, je suis mon chemin et j'apprends à regarder mon déstin dans les yeux. Maintenant, je dois le suivre avec toutes mes forces et je le ferai, car je suis fière de mes luttes et de celle que je suis! C´est bizarre car c´est comme si j´étais endormie et d´un coup, je me réveille dans cette place assez compliquée pour ma communauté...Il s´agit de la place de la femme divorcée au sein d´une famille traditionaliste. Heureusement, j´ai des exemples aupès de moi, ma cousine qui a dix ans de plus que moi et elle a divorcé quand elle avait seulement cinq années de mariage. Dans mon cas, vingt ans de mariage, mais pour des causes insauvables et pour me sauver de la violence émotionnelle de mon exmari. C´est une histoire dure à survivre et à transmettre. Elle est finie et je suis très contente de l´avoir survécu, mais après cette horrible lutte, j´ouvre les yeux et ma société me méprise...Rien à faire... continuer ma lutte et cette fois-ci avec plus de force en pensant au futur de ma famille et de ma communauté.  

miércoles, 19 de octubre de 2011

Mémoires d'enfance

Tu marches tes ombres,
couleurs du paradis.
Un sourire étrange
touche tes lèvres.
Ta beauté s'efface dans les
pas de l'abysse qui poursuit
tes rêves oubliés.

martes, 11 de octubre de 2011

Poursuivre mon bonheur

Une rivière chaude
me regarde avec
un sourire dans ces
cailloux dorés.
J'atteins la rose de
ces chemins d'eau,
aventure de vent qui
guide ma vie
vers le bonheur.

lunes, 10 de octubre de 2011

Hier

Hier une rivière lointaine
nourrissait les rêves de ma vie.
Aujourd'hui son eau ruisselante
s’est séchée, je n'écoute plus
sa chanson...
Je cherche une plus belle mer
pour réveiller l'amour
qui me manque.

domingo, 9 de octubre de 2011

Artistes de nos jours

Aujourd'hui je suis allée avec mes parents voir l'expo de Mueck sculpteur hipperréaliste et elle m'a puru surprenante! J'ai aimé connaître cet artiste. Je pense que c'est très important de visiter les expos comme cella-là parcequ'elles nous donnent une nouvelle façon de penser. En les regardant on se questionne, on se projette dans ces sculptures des êtres humains comme nous mais géants. Alors je me suis regardée à travers les yeux de ces œuvres d'art et j'ai compri leur douleur d'être dans ce monde, de se comprendre aussi peu et se sentir énormes dans leur force même avec les formes tout à fait grotesques qui les décrivaient. Alors, je pense que mon art expréssioniste n'ai pas du tout loin de ces sculptures réalistes. Moi aussi je veux regarder les expréssions humaines et jouer avec elles pour dire plus mais d'une autre façon. Ainsi, ma recherche n' est pas du tout loin de Mueck, je vois mon art dans cet même ligne de travail. Pour cette raison, je me sens très attirée vers cette expo et je suis absolument contente des queus pour la voir car je crois à la force surprenante des expressions humaines que vues à travers l'art produissent une réfléxion intense individuelle, sur le destin personnel sur terre et sur l' humanité.

viernes, 7 de octubre de 2011

Heureusement

Heureusement que ce jour
finira bientôt.
Ainsi, je peux encore rêver!
Demain, je reprendrai mes espoirs
pour participer de ma belle vie
et la partager avec gaieté.

jueves, 6 de octubre de 2011

Vivre mes pas

Je me regarde vivre,
J'ai le savoir des années
et des expériences
dans mon cœur.
La fille que j'étais est
toujours là et je vais
la sortir de ses rideaux
poussiéreux pour l’emporter
avec mes livres et mes peintures
et ne plus jamais l'oublier.
Ensemble, nous achèveront
avec intensité mes
pas sur la planète.

martes, 4 de octubre de 2011

La lune

La lune décrit les rires
de mon passé.
Je regarde le monde qu'elle
me montre à travers les rideaux
de la nostalgie.
La nuit, séance qui travaille les
émotions de l'âme,
m'ouvre ses mystères.
Le matin,
je me retrouve plus belle!

domingo, 2 de octubre de 2011

Un film d´égalité

Aujourd´hui je suis allée voir un film francais car c ´est le deux octobre et au Mexique il y a partout des manifestations pour appuyer la défense des droits des mexicains étant donnés les abus commis par le gouvernement contre les étudiants le deux octobre 1968. Je suis pour ces défenses, mais je me trouve trop vieille pour aller manifester… Je préfère aussi de rester apolitique et avec le compromis en ce que je fais, peinture et poésie, libre de toute sorte de politique. C´est peut-être mon âge, mais aussi que je trouve que la meilleure facon que j´ai de protester tout abus, est d´étudier, de peindre et d´écrire et de transmettre mes connaissances au monde. Surtout ne plus me distraire, profiter tout moment sur terre pour accomplir ces tâches. Ainsi, le film m´a été très important car il s´agit d´une femme qu´à quarante ans décide de quitter son mari et ses deux enfants, d´oublier sa vie bourgeoise pour vivre avec un ouvrier. Son mari est fou de colère, elle s´en fiche mais ca va lui coûter. Le mari lui enlève tout et envoie l´ouvrier en prison. Elle finit par tuer le mari ! C´est fort comme solution, mais le film montre l´inégalité persistante dans les mariages et les difficultés de trouver des solutions convenables… Les femmes sont très fâchés des inégalités, des abus et de la violence au cœur des familles, même des familles sans des soucis d´argent ou cela est peut-être pire car les femmes en générale n´ont pas d´accès direct à cet argent et cela les rend folles… Elles ne peuvent rien décider, c´est ridicule ! qu´est ce qui nous attend comme société si nos femmes n´ont aucun de pouvoir réel au sein des familles ? Et cette histoire se déroule en France, le pays égalitaire entre les sexes par excellence ! C´est dommage…




Encore

Le soleil s´efface.

Mes pas deviennent mer,

feuilles mortes.

Mais encore,

J´aimerai résoudre mes hivers,

souffle froid, Paris gèle,

Je demeure.