Grace Nehmad

viernes, 30 de septiembre de 2011

L'attente

L'horizon me regarde.
J'ai oublié ton amour
sur ces montagnes dorés.
Son saveur de jeunesse
garde mes rêves au coin
d'une plage imaginaire
qui attend ma vie pour
se matérialiser.

miércoles, 28 de septiembre de 2011

Poème

Mon amour pour toi
est le printemps qui ouvre
ton cœur comme une rivière
inépuisable de tendresse.
Le séjour de ma vie ne se
retrouve que dans tes bras.

domingo, 25 de septiembre de 2011

La vie, l´écriture, le présent

Aujourd´hui je suis allée ramasser mon fils d´un voyage de week-end et je ne suis pas allée au musée avec mes parents. Ca m´a absolument manqué. Par contre, l´après-midi je suis allée voir un film excellent avec une amie.  Alors, mon dimanche s´est passé très bien. À chaque pas la vie se présente comme elle veut et il faut lui faire face avec une bonne mine ! Hier j´ai lu mes poèmes à un groupe d´amis, ils ont été écrits il y a quinze ans. Ca m´a fait absolument du bien car je ne me souvenais pas d´eux et ils m´ont plu.  Ainsi, j´ai réfléchi au sujet de l´écriture, très souvent comme écrivain on pense que tout manque dans ce qu´on écrit, ce n´est pas vrai. C´est qu´on est trop critiques et on veut autre chose de la vie, pourquoi ? Souvent le présent n´est jamais suffisant, pourquoi ? Ces beaux poèmes que j´ai lu hier sont merveilleux et quand je les ai écrit je pensais qu´ils n´étaient pas bien, c´est ridicule ! Maintenant que je les vois,  je crois qu´ils sont même mieux que ce que j´écris maintenant, pourquoi ? Je retombe sur la même question, passé ou futur, jamais le présent, pourquoi ? Or il me faut remercier mon présent et être contente à chaque instant de la vie ! J´avance sur ce travail dans mon existence comme peintre et écrivain. Je veux accepter chaque lettre que j´écris comme elle vient et la remercier. En peinture maintenant, j´aime tout ce que je fais, c´est vrai que ce n´était pas le cas avant… Peut- être que comme écrivain il me manque un petit plus de temps pour me sentir plus à l´aise, même si en réalité tout est beau. La même chose se passe dans tous les aspects de l´existence. Dans le cas de la maternité, dans le cas des sports et ce serait mieux de vivre en remerciement même si ce que l´on fait n´est pas parfait. Aimer les erreurs et tout essayer ! Jouir et partager le bonheur, quoi d´autre ?

domingo, 18 de septiembre de 2011

Sans nous plaindre

Aujourd'hui je suis allée au musée avec mes parents et nous avons vu une exposition de Rafael Coronel, il est un très bon peintre! Il dit qu'il peint parce qu'il doit le faire, quinze heures par jour! Il ne se préocupe pas si ses peintures finiront aux musées ou à la poubelle. Il a raison! Je dois faire mon travail ainsi. Dorénavant, je peindrai et j'écrirai plus concentrée dans le travail tout en essayant de partager mes résultats mais avec moin d'angoisse. Le travail de ce peintre est ténébreux et maccabre, un peu dans l'école de Rembrant. Il a une façon incroyable de peindre l'ombre et la lumière. Même une partie du musée n'était pas allumée pour mettre en évidence cet aspect frappant de Coronel. Après, je suis revenue chez moi et je me suis rendue compte que mon fils m'attendai plein d'angoisse et de mépris... pourquoi? Je ne sais pas? Il vient d' un voyage avec son père et peut-être qu'il regrette de le quitter et me le réclame? Maintenant c'est l'age oú tout le monde décide de faire résponsables aux autres de tout et de les mépriser. Mes parents aussi, ils veulent me réclamer ma séparation... Et c'est ridicule car je sens qu´ils aimeraient me voir ailleurs pour ne pas avoir la tâche de me défendre...Mais ils m'aident et m'aiment! Je les accompagne et tout sera bien entre nous et entre mon fils et moi, je le sais! Aussi je sais que Coronel a raison. Il nous faut faire nos devoirs sur terre et avancer dans les chemins du travail et du bonheur, sans nous plaindre, sans attendre quoi que ce soit en échange.




Enviado desde mi iPhone

lunes, 12 de septiembre de 2011

Mes ailes blanches

Je suis un enfant gâté.
J'aime tout le monde,
j'aime la vie sur terre
et ses desserts.
Je ne veux absolument
pas me divorcer de la lune
ni des espoirs terrestres.
J'ai encore de doutes...
J'ai trop marché...
comment faire?
Peut-être simplement
voler sur terre avec
mes ailes blanches!

domingo, 11 de septiembre de 2011

Intégration

Aujourd´hui le jour est gris et froid, mais moi par contre, je suis tranquille et contente ! Je crois que finalement, j´arrive à m´accepter  comme peintre et écrivain. Je dois faire les deux disciplines et parler d´elles d´un côté et de l´autre. Je veux dire que la peinture en moi est indépendante mais elle a un espace où elle se réunit avec l´écriture, cela est de même pour l´écriture. Je pense à mûrir peu à peu toutes mes parties et arriver à faire une intégration saine pour me dire d´une façon plus libre, sans me cacher. Je peux comprendre pourquoi je voudrai cacher mes parties d´écrivain… Je crois qu´être écrivain me fait m´accepter comme un être humain rationnel, pas seulement magique et spirituel. Ainsi, je dois m´accepter terrestre et subir toutes les violences des humains, leur faire face. J´ai plus de quarante ans, je ne veux plus échapper à mon destin humain, je veux accomplir mes devoirs sur terre dans l´acceptation de toutes mes parties. Et c´est pour ça que je suis contente car j´avance dans ce sens. Alors, j´arrive à tout vivre d´une façon plus détachée. Je peux vivre mon présent avec fierté. Je sais que je suis un humain vulnérable mais encore j´avance en paix, avec foi et j´ouvre les fenêtres les plus cachées de mon être pour partager la lumière qui me remplit, qui me guide. Ainsi, j´arrive à vivre en famille et avec mes différents amis. Je partage ma vie et tout ce que je sais en amour. Mon intégration me permet d´aller aujourd´hui  au musée et demain à la présentation d´un livre, après demain donner une classe de peinture et tous les jours de mon existence sur terre peindre, lire et écrire. L´exercice et la méditation aussi occupent un espace important dans mon quotidien. Parfois je suis tellement prise par mon yoga que le reste disparaît quand je fais mes pratiques du jour. Et puis, je suis mère, je forme mon fils dans les chemins de liberté que je me construis pour moi-même. La chaîne de mon existence s´ouvre pour devenir sentier de bonheur et se partager.

viernes, 9 de septiembre de 2011

Près de toi

Ton sourire sympathique
attire la femme
que je veux devenir.
Je prends le train parfait
qui ferme mon
passé déjà endormi.
Je bois mes souvenirs
d'un seul coup!
Fraîche, je cherche les nouveaux
paysages qui vont me
décrire près de toi.

sábado, 3 de septiembre de 2011

C´est tout!

Aujourd'hui je veux tout vous raconter! Il me semble que je ne vis que pour cela. Quand je crois que mon existence perd son sens, que je suis seule et perdue sur cette terre, quelque chose de magnifique arrive. Comme ça, je survis ces moments horribles après l'ébranlement de mon mariage. Et je ne veux pas vivre dans le passé, mais comment mettre de côté vingt ans?, les années de jeunesse? Ainsi, je suis contente de me vivre libre mais à la fois, je n'arrive pas à comprendre les injustices qui m'arrive... Je ne sais pas du tout où me lire dans une société aussi fermée que la mexicaine-juive au sein de laquelle je vis? Alors, j'essaye simplement de tout vivre et de m'ouvrir à toutes les expériences qui m'habitent. Elles sont riches et merveilleuses. Je me réjouis dans chacune d'elles et j'aime toutes les personnes avec lesquelles j'ai la chance de les vivre. Par exemple, un weekend je vais dans une fête très élégante, l'autre dans une maison abandonnée où habite un de mes nouveaux amis poètes. La maison est sale et abîmé, la fête absolument riche... un weekend le musée, l'autre, un film avec mes amies divorcées et ainsi de suite. Je suis libre pour vivre tout cela avec intensité et l'écrire et le peindre. Mais c'est vrai qu'il y a des moments difficiles car j'aimerai bien ne pas avoir besoin de lutter autant, de défendre chaque instant de mon existence...je suis aussi différente du reste que je me perds dans mes vides et me sens dépourvue de toute façade. Après, je me rends compte que je suis très protégée et je m'adapte aux nouveaux chemins riches en amour et liberté qui veulent me vivre. Je m'ouvre à cette étape de vie et j'accepte ce qui voudra me décrire sans attaches. J'aurai la force de me laisser aller et savoir que ce n'ai pas vrai ou faux ce que dit mon ex de moi, c'est sa façon de se justifier, pour moi, tout est possible dans le monde que je vais construire libre de violence, c'est tout!

jueves, 1 de septiembre de 2011

Vide

La journée s'absente,
elle ne prévient point
ses tempêtes.
L'habitude d'être me quitte,
mes désirs s'effacent.
L'idée de la terre a disparu.
Je me rappelle d'avoir été
une belle femme.