Grace Nehmad

domingo, 27 de febrero de 2011

Je suis décidée

Aujourd’hui je suis allée au musée avec mes parents et l´exposition était intéressante mais ma mère avait mal au ventre et cela a changé notre expérience. Notre petit monde était fermé à cause de la santé de ma mère...Tout est devenu étrange et je ne saurai pas dire exactement pourquoi mais ma mère n´était pas seulement malade, je ressentis sa peur face aux événements de la famille qui sont devenus un peu lourds dernièrement. Mais, quoi faire? Heureusement, la vie continue avec ses beaux couleurs et je suis heureuse. À quoi bon de devenir triste face aux sujets difficiles de l´existence, car de toutes façons, ces histoires vont arriver et je ne pourrai rien faire pour les aider se dérouler d´une autre manière. Malgré tout, je fais ce que je peux pour aider ma mère à être contente comme moi. Et j´essaye de réagir du mieux que je peux pour ne pas me laisser faire sans rien ajouter. Mais en réalité, qu´est-ce qu´on peut comme êtres humains? Je ne pense pas qu´on puisse vraiment changer le mouvement des astres! Tristes ou heureux,  les astres sont indépendants. Ce qui change c´est notre façon de les regarder. Or il nous faut sourire et être bien, malgré les désastres terrestres qui sont près ou loin. Alors, je suis désolée pour ce que je n´arrive pas à comprendre surtout en ce qui concerne les émotions des autres, mais je suis décidée à devenir plus heureuse à chaque pas pour m´aider et aider les autres ne plus jamais devenir malades de chagrin.

viernes, 25 de febrero de 2011

Mes émeutes

La vie va beaucoup plus vite que moi...Je veux dire des tas de choses et je n´arrive pas...Ainsi, j´essaye de dire seulement un tout petit peu et d´agir plus. Il me faut faire ceci et cela...Je ne comprends pas pourquoi? Tout se présente d´une façon différente en ce moment et ma vie comme je la connaissais change complètement...J´espère que les temps viendront plus tranquilles dans mon avenir. Cependant, je travaille et je rêve la possibilité de me construire comme la personne que je souhaite devenir. Malgré les demandes insatiables de ces jours, j´essaye de me voir comme cette personne sûre et équilibrée qui doit m´attendre au coin de la rue. Mais il ne s´agit pas seulement de me rêver, je le sais. Je construis peu à peu les devoirs qui mèneront mon existence vers ce but. Dans ces temps qui changent je veux comprendre toutes les liaisons avec le développement de mon être. Par exemple,  la liberté que réclament les peuples arabes et les émeutes qu´ils organisent, le sol de ma rue qui est en construction, les misérables de Victor Hugo que je lis, les classes de peinture que je donne et mes propres batailles, le fond de mon être qui veut sortir et se partager, autant de sujets...et tout a une liaison avec le fond de mon être qui se construit, mais n´arrive pas encore à se vivre libre. Cela prend du temps, mais j´espère que comme dans le monde arabe les émeutes en moi, arriveront à accomplir leurs objectives!

domingo, 20 de febrero de 2011

Mes nouvelles portes

Mes nouvelles portes

Aujourd´hui je rentrerai
chez moi de côté, par
une toute petite porte
et je laisserai la clef ici,
dans le tiroir de l´oubli
pour m´envoler.
Seuleument ainsi, j´aurai
fermé ma vie passée pour
ouvrir de nouvelles portes
plus belles, plus prêtes à
me montrer ce qu´il y a
de plus beau sur cette terre.

martes, 15 de febrero de 2011

Le temps

Le temps qui passe ne réchauffe
plus mon vide...
Pauvre et sans les rayons
de ton soleil, je veux
revenir chez moi.
Étais-je coupable dès le début?
Quand serons nous d´accord?

sábado, 12 de febrero de 2011

Heureusement

Heureusement que ce jour
finira bientôt.
Ainsi, je peux encore rêver!
Demain, je reprendrai mes espoirs
pour participer de ma belle vie
et la partager avec gaieté.

Je décide

Aujourd´hui je me suis rendue compte que même si la vie m´est très dure à vivre en ce moment, tout ira bien et les choses vont s´arranger! Si je demeure auprès de mes cadeaux de peinture et écriture tout sera beau, je le sais. Les couleurs de l´existence deviennent plus forts et me soutiennent. Ainsi, j´apprends à cheminer mon destin sur terre sans faire attention à ses problèmes et plutôt en me concentrant dans mon travail. La violence est là et ça ne veut pas dire que je ne lui fais pas face, au contraire, je me défends avec les couleurs de ma peinture et j´explique mon processus avec mes lettres, c´est tout. Alors, je crois que j´arrive à voir mieux la beauté et j´oublie les mauvais aspects de la vie. Le chemin est le même, je choisis de quel côté je veux le parcourir. Je décide à chaque fois plus d´émotions dans ma vie! Il y a un tas de choses que je ne peux pas expliquer ni contrôler, mais ma personne, oui! C´est moi qui me gouverne, c´est moi qui m´emporte ici et là et je décide d´être toujours dans les espaces sacrés de la peinture et de l´écriture, le reste, je le survie, quoi d´autre.

martes, 8 de febrero de 2011

Elle

Une nouvelle énergie me prend aujourd´hui dès le matin! Et oui, je suis contente car je me sens plus firme de toutes les décisions de vie que j´ai pris ici et là. Trop souvent j´ai dû décider d´une façon différente pour être d´accord avec le centre de mon être. Ainsi, malgré les mauvaises réactions des autres, même des plus proches, ceux qui m´aiment autant, j´ai dû faire des choses qu´ils n´attendaient pas et n´arrivent pas à s´expliquer. Pour moi, cela est dur à vivre, mais à la fin, une énorme foi magique m´emporte et je sais que je suis cohérente avec celle qui me vit. Celle qui me vit essaye de rester tranquille la plupart du temps, mais quand elle est absolument sûre de quelque chose, elle doit bouger. Elle tremble, rien ne peut la calmer, elle doit dire, elle doit agir et changer. Elle me fait bouger avec une force bouleversante et je n´ai qu´à la suivre. Après, j´essaye comme tous de m´expliquer pourquoi j´ai fait cela et tout s´explique d´une façon exceptionnelle mais à la fois, il n´y a aucune raison, c´est comme ça, c´est tout et il ne faut pas se casser la tête pour l´expliquer. Rien à faire...m´accepter, l´accepter et aussi, être son témoin car elle est belle, surprenante, éblouissante, je suis prête à la suivre où elle voudra car la vie est plus vraie autour d´elle.

sábado, 5 de febrero de 2011

Libre!

Aujourd´hui je suis en paix car il paraît que tout s´arrange peu à peu et ce qui sont auprès de moi finalement comprennent pourquoi je me suis séparée de mon ex-mari et se rendent compte que j´avais raison ou du moins, j´avais le droit de le faire si je trouvais que notre vie ensemble n´était plus possible ni souhaitable pour aucun de nous trois, mon ex-mari, mon fils et moi. Alors là maintenant, heureusement, on arrête de me battre et de me questionner! Ainsi, je commence à ressentir les vents de la liberté en moi! Je suis complètement heureuse surtout pour mon fils. Je suis tranquille aussi pour le développement de ma peinture et mes lettres que j´espère arriveront peu à peu à ceux qui ont besoin d´elles pour les aider dans leurs propres chemins sur terre, pour les réveiller et les accompagner, pour les soutenir et leur dire qu´ils ne sont pas seuls, qu´il y en a comme même des êtres sur terre et que tous ici nous avons des luttes à accomplir. Je suis capable de donner le mien aux autres, de travailler pour nous tous! Finalement, on me laisse travailler, car j´ai passé ma vie jusqu´ici à travailler presque cachée...Je cherchais tout le temps la façon de continuer mon travaille, comme je pouvais, tout en faisant toutes sortes d´arrangements pour pouvoir peindre et écrire, pour avoir la chance de faire mes méditations un jour de plus! Trente ans de peinture cachée, vingt ans d´écriture cachée. Et mes études et mes observations aussi...Même si je faisais une exposition ou je publiais un livre, je me cachais car j´avais peur de partager mes idées différentes à mon milieu et qu´on me frappasse pour cela. Ça a été très dur à vivre...Malgré toutes les difficultés de ma vie, maintenant j´arrive à me montrer avec toutes mes couleurs et à dire vraiment tout ce que je pense sans peur, sans me cacher, oh que ça me fait du bien! Et je continuerai ainsi!

viernes, 4 de febrero de 2011

Cadeau de lumière

Aujourd´hui j'ai eu la chance de peindre sur une grande toile! que ça me fait du bien! C´est de la magie pure!! Maintenant je n ´ai pas de l'argent pour acheter autant de toiles et de peintures...alors je dois peindre des tableaux de petite taille et seulement une fois par moi, une grande toile. Je m´adapte aux demandes matérielles de mon existence, et ça me fait du mal, mais, je fais ce que je peux pour arriver à me soutenir toute seule et ne point arrêter de peindre ces grandes toiles qui donnent tout le sens à ma vie. Le reste du moi, je peins tous les jours où je peux et je garde mon argent et le mieux en moi, mes plus belles forces pour ce tableau. Aussi, je pratique tous les jours avec mes poèmes en français pour choisir le titre exact pour mon tableau, celui qui décrit le plus nettement ce que je peins. J´aime peindre mon tissu de couleurs et le coudre avec de différentes vagues d´amour à chaque fois! Après, la figure se trace, son mouvement éphémère se fait évident en un instant qui s´enfuit et mon oeil regarde s´échapper, il le suis et essaye de le décrire du mieux qu´il peut. Les mots en français me rendent folle d´amour et de sensualité, la sensualité de la vie que n´a besoin que de quelques lettres pour se montrer au monde. Mais aussi, pour se cacher, c´est le plus beau, ces cadences du français, une musique qui me danse et m´envoie vers mon enfance, là où j´ai appris mes premières lettres écrites un peu maladroites et versées sur un cahier français. Ainsi, l´encre des lettres et les peintures se mélangent, les deux côtés les plus importants de ma vie et allument un tableau avec un tire en français, combinaison magique et précise qui cherche la facon de se rendre au monde comme un cadeau de lumière pour l´humanité!

jueves, 3 de febrero de 2011

Notre vie ensemble

C'est elle, je l´attends....
Entêté, je la poursuis même
si je sais que je ne pourrai
jamais l´avoir.
Mon métier de rêveur nous éloigne.
Je deviens le cendrier de ses pas.

martes, 1 de febrero de 2011

Parfois

Parfois il m'arrive
de m´arrêter pour
rêver ma vie.
Ainsi, j´arrive à me
savoir libre et à saluer
la beauté; à me dire
sans la peur qui
normalement m´inquiète autant.