Grace Nehmad

miércoles, 31 de agosto de 2011

Un rêve

Mes blessures sont douloureuses
mais un rêve de liberté
m'emporte.
Le plaisir libre d'attaches
ouvre les rideaux
de mon âme blessée.
Mon regard change,
je suis mûre pour le trépas.

lunes, 29 de agosto de 2011

Certitude

L'amour tremble dans
mon cœur chaud.
La fenêtre de mes rêves
quitte mes espoirs vides.
Sans lui, je vogue
comme une feuille
sèche de l'automne.
Et pourtant, le soleil
m'encourage à pousuivre
ma vie dans son chemin
libre avec la certitude de nouveaux
horizons à parcourir.

domingo, 28 de agosto de 2011

Il s´agit de tout vivre!

Aujourd´hui je ne suis pas allée a un musée avec mes parents car on a fêté leur cinquante ans de mariage! Ils se sont mariés à nouveau et tout a été génial. On a mit du temps à tout organiser ma soeur, ma belle soeur et moi. En plus, ce n´est pas évidient car chacune a ses idées et il faut gèrer le différences... Mais à la fin, tout a été parfait et je me sens très joyeuse d´avoir eu la chance de vivre ce jour! Aujourd´hui j´ai vécu la famille et la vie partagée pendant des années, hier parcontre les amis en poésie, théâtre et musique. J´étais aussi très contente de vivre une très belle rencontre tout à fait bohème! Je m´approche ainsi du fond de mon être et apprends à tout vivre en amour. Car ces expériences sont absolument différentes et ce n´est pas facile de les vivre sous la même peau. Normalement, elles ne se manifestent pas comme cela. Mais peut-être que ce n´est pas aussi bizarre que ca, c´est seulement mon besoin énorme d´être seulement d´un côté de la vie, pourquoi? Ainsi, j´essaye de ne plus m´attacher à quoi que ce soit et de vivre un présent intense sans chercher à chaque instant de me dire d´une facon fermée qui ne peut pas supporter aller et venir dans les histoires de la vie pour témoigner leur développent, ma transformation surtout spirituelle qúi m´ouvre aux autres et me remplit de bonheur et de connaissances à chaque pas. Je compte mes amitiés profondes et je sais aque je suis privilegiée d´avoir autant d´amour près de moi! C´est vrai que je me donne aux autres et aussi que maintenant j´essaye de me dire plus simple et d´écouter plus les histoires des autres. Je suppose qu´après la perte de mon mariage, tout devíent éphémère, je deviens plus ouverte, je mûris et je suis contente de le faire. Je peux donner à mon fils l´exemple qu´il a besoin pour se développer et lui apprendre à profiter de toutes les ressources disponibles dans sa vie pour lutter les guerres de son existence. Chacun a ses guerres sur cette terre et c´est la conscience pour les combattre que je veux lui transmettre, nous sommes sur ce chemin! 

domingo, 21 de agosto de 2011

Une humanité différente

Aujourd´hui Je suis allée au musée avec mes parents et je suis très contente de savoir que le musée d´art moderne au Mexique reviens vers la peinture car avant, il a eu une étape d´autres manifestations d´art qui n´étaient pas vraiment de la peinture et cela me rendais triste. Je suis peintre et je ne comprends pas ces idées de laisser disparaître une manifestation d´art sans précédents à travers des siècles d´études de l´humanité. Je suis ouverte à laisser rentrer dans les expositions les autres formes d´art, mais il n´est pas question d´oublier la peinture, pas même de saccager sa place prépondérante dans les musées et surtout pas dans ceux de l´art moderne. Ainsi, je suis fière du futur de la peinture. Les medias électroniques et toute autre façon d´exprimer l´art enrichissent le développement de l´histoire de la peinture, pourquoi pas ? Après, le reste de l´après-midi s´est passée en famille avec mon fils et ses cousins ! Maintenant, j´irais prendre un petit café avec une amie qui vend de la peinture et ma vie se passe autour de la peinture et la littérature. Je me sens très privilégiée de pouvoir vivre ainsi ces jours dur pour l´humanité. C´est très difficile de vivre en artiste, même presque impossible, mais je me tiens fort de mon histoire et de mon travail. Je sais que les autres voudraient être à ma place et à la fois ne veulent pas payer les prix et se justifient en disant que mes privilèges sont économiques, cela n´est pas du tout vrai, la peinture est mon chemin, mon destin et elle est extrêmement difficile à soutenir… Personne ne veut ma place, mais c´est très confortable de dire que ma position est économique, cela arrange tout le monde et ce que je me rends compte c´est que personne n´apprécie sa place et tout le monde aime se plaindre…


J´espère arriver à vivre une humanité plus à l´aise dans sa peau, plus fière et contente d´elle-même.

viernes, 19 de agosto de 2011

Mes cendres



Figure-toi, je veux te
donner mes cendres.
C'est bizarre car pour moi,
tu demeures un étranger
mais tes yeux me parlent de ton
âme qui est si proche à la mienne.
Ainsi, j'ouvre le sentier qui mène à
une vie plus spirituelle
avec ton regard dans mon cœur
et mes cendres dans ta poche.

domingo, 14 de agosto de 2011

Ainsi recommence ma vie au Mexique

Aujourd´hui j´écris ici après les longues vavances de l´été et Ca me fait du bien! En même temps, j´ai du mal à le faire car j´oublie les chemins de mon ordinateur et c´est embêtant de les retrouver. Peut- être que cela me fera réfléchir sur l´importance de ne pas arrêter d´écrire ici pour si longtemps. J´ai un tas de choses à raconter, mais je  n´ai pas le temps de les raconter d´un seul coup... C´est pas grave, elles sortiront peu à peu dans mes écrits car il s´agit de plusieurs expériences qui m´ont frappé pendant ces vacances. J´ai eu la chance de faire une exposition à Paris à la maison du Mexique et de présenter mon livre! J´ai présenter mon livre que je viens de publier en France dans plusieurs endroits et le public l´a beaucoup aimé! J´ai aimé les questions des spéctateurs et la mérveilleuse sensation de partager mon travail. J´ai pris des classes de chant et de théâtre à Paris et j´ai visiter les musées, profiter des petits cafés des rues, des parcs et de la vie parisienne. Après, je suis allée à la forêt avec ma famille et j´ai fait des activités auprès de la nature avec mon fils et ses cousins. Cette semaine de retour au Mexique, je reviens vers mes activités quotidiennes, vers mes amis de la vie et je suis contente, mais aussi, ce n´est pas évident de faire ce retour et d´accomplir les tâches de mère avec toutes ses résponsabilités... Maintenant, encore plus difficile car je suis séparée. Mais bon, c´est pas grave, je grandis et j´apprends à m´occuper de la maison et de mon fils toute seule. Après une semaine intense au Mexique, ce weekend, j´ai eu la chance de voir deux films et d´aller au musée voir trois expos! Et je réfléchis beaucoup sur ces apportations. Cette rencontre avec de différentes formes d´art me fait comprendre un peu plus mon art, ma peinture et mon écriture. Je pense à comment dire mieux ce que j´ai à dire et surtout à trouver mon avis sur tous les sujets et comment le transmettre aux autres. C´est très important pour moi de comprendre les différentes expériences de vie des autres et de transmettre la mienne. Ainsi avance mon existence, ainsi recommence mon temps au Mexique et je continue de le vivre avec intensité, en essayant d´apprendre et de comprendre, d´être contente et de transmettre mon bonheur.

lunes, 8 de agosto de 2011

Vieillese


Ma peau rêve ton sourire.
J'oublie notre passé.
Ouverte,
nouvelles sensations,
ton cœur pour toujours
dans mes pensées.

viernes, 5 de agosto de 2011

Ton centre

Désespoir.
Tu cries ta vie au monde,
personne n'écoute.
Tu reviens chez toi, univers infini
de ton cœur intemporel encadré
dans ta maison spirituelle.
Tu confonds les rêves de ton esprit
avec la douce compagnie
de l'amour qui te rêve.
Maintenant tu le sais,
la paix est dans ton centre.

miércoles, 3 de agosto de 2011

Souvenirs

Mon cœur pleure.
Les beautés
du monde s'effacent,
les oiseaux s'envolent près de la mer,
je demeure.
Peut-être que tu ne veux plus de moi,
mais quand tout sera perdu dans tes voyages,
souviens-toi de nous mon amour!

lunes, 1 de agosto de 2011

Pour l'éternité

Mon cœur s'ouvre aux
beaux souvenirs que
déploie ton amour pour moi.
Tu deviens nuage enchanté
qui éloigne sa pluie d'or
de mon regard.
Même si tu n'es pas là,
nos soleils se fondent.
Ainsi, près et loin,
nous sommes unis pour l'éternité.